Petit retour sur la bague K&F concept Nikon G FX

Démarré par voxpopuli, Août 08, 2016, 23:32:43

« précédent - suivant »

voxpopuli

Cette bague, conseillée par Mistral75 et Vincent - merci à eux - sur le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.1000.html permet d'adapter des objectifs Nikkor sur la monture Fujifilm X.

La bague est très bien finie, pas de jeu entre le boitier et l'objectif monté. Elle comporte une bague de diaphragme de 6 crans, compatible avec les objectifs AF-S Nikkor G qui n'ont pas de bague de diaphragme et aussi ceux qui en comportent une comme la gamme AF, ou les AI/AIS (que je n'ai pas testés). Pour ces objectifs muni d'une bague la position du diaphragme de l'objectif délimite l'intervalle diaphragme accessible à la bague K&F.

Elle permet de photographier en mode A (priorité diaphragme) ou en manuel. Ne pas oublier de paramétrer le X-T1 dans les menus :
-   PHOTO SANS OBJECTIF à oui
-   préciser la focale dans REGL BAGUE ADAPT permet le report dans les exifs
-   choisir une option dans ASSIST MAP (PIC HTE... pour moi) mais le mode standard est aussi efficace je trouve

On perd évidemment tous les automatismes des objectifs : autofocus et stabilisateur.

J'ai configuré le X-T1 de la façon suivante :
-   Choix A sur la bague des vitesses -> la vitesse est choisie par le boitier selon le diaphragme
-   Curseur de l'autofocus à M
Le bouton Focus Assist au dos du boitier permet une mise au point précise. Résultat : ça marche bien, tout est net. 

Un test sur pied m'a permis de réaliser quelques photos à tous les diaphragmes des objectifs testés (85 AF f1,8 ,AF-S 105 f2,8G ,180 AF f2,8, AF-S 16-85 3,5-5,6 , AF-S 12-24 f4 G).
Résultat sans surprise et conforme à ceux que j'obtenais avec les D200/S5Pro. C'est net, avec un rendu optimal au milieu vers f8.

Maintenant dans la pratique c'est autre chose. Quand je suis passé chez Fuji je me suis équipé avec presque les mêmes focales que je possède chez Nikon. Du coup seuls les 180 mm AF et 105 Macro pourraient être complémentaires : la 1ère que j'affectionne pour son rendu particulier des portraits, la deuxième car Fuji tarde à sortir une focale équivalente en macro.

Faire de la macro avec le 105 (équivalent 160mm sur le XT-1) en manuel, et si possible en s'approchant du rapport 1 :1 c'est pas de la tarte : profondeur de champ minimale, pas d'autofocus, on est en configuration à l'ancienne : on règle la distance et on bouge. Aujourd'hui, avec le 60 macro, j'ai plutôt tendance à configurer le boitier en AF-C, le X-T1 se débrouillant plutôt bien dans l'exercice de la netteté. Mais pourquoi pas, après tout, il y a quelques années il n'y avait pas non plus d'écran pour voir le résultat ni de bobines de 2500 vues. Et pourtant les photos étaient nettes.

Pour le 180 (équivalent 270) c'est un peu plus simple car c'est une focale sans équivalent dans ma besace, qui se manipule bien, même si pour les portraits la focale de 270 ça commence à faire loin pour moi.   

Au final, si les focales que vous conservez de votre boitier précédent n'ont pas d'équivalent dans votre nouvelle gamme ou si vous êtes nostalgique des moments déjà passés,  acquérir cette bague est intéressant même si la mise au point manuelle est quand même beaucoup moins confortable (je pense que je n'achèterai pas d'objectif non autofocus).

Cette bague est actuellement au prix de 18 euros sur Amazon ce qui relativise quand même la décision de ne l'acheter que pour un besoin précis ...

A noter que certains retours indiquent une perte de luminosité de ¾ de diaphragme.

Je mets une photo pour vous permettre de vous faire une idée du rendu.

Ça va rester chaud

voxpopuli

Et une autre du boitier (peut-être un peu plus lisible)
Ça va rester chaud

QuattroS1

Merci pour ce retour!
depuis quelques mois le XT-2 me tente, et ce genre de sujet m'aide à prendre une décision...
mais bon, dans ce cas précis, perte d'AF et de VR en bord de piste avec des autos à 250, ça va le faire moyen moyen  ;)

vincent

Tant mieux si j'ai pu t'aider dans ton choix, mais le mérite principal est à Mistral75 dont le fil et sa mise à jour sont extrêmement utiles à tous.
Merci à toi Mistral75 .

Par ailleurs,  cette bague fait le job, mais la facilité d'utilisation est AMHA toute autre qu'un objectif dédié.
Le passage d'un objectif Fuji à un objectif sur bague me fait changer tous mes paramètres de prise de vue, ce qui implique du temps et des risques d'erreurs.
En revanche, même un Samyang 14mm AE (donc manuel) est plus facile à utiliser sur Nikon que sur le X-E2 : il se comporte comme un Nikon et l'assistance AF est précise sur mon optique.

Bague parfaite en dépannage, en complément pour des optiques atypiques, mais oubliez les sujets mobiles avec des optiques à grande ouverture.
Pour ma part, je l'utilise avec le Sammy, mais un 12mm (voire 14mm) en monture Fuji serait beaucoup plus intéressant : ergonomie et compacité.