Couple de criquets au repos

Démarré par psbez, Août 07, 2016, 11:10:59

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je les ai photographiés dans une friche du centre de l'Eure, juste avant qu'ils ne sautent. Je n'ai pas d'autres photos, hélas ! Je ne sais pas si cela suffit à leur détermination...
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de "s'y coller" !

Ajyx

...Est-ce que j'ai du courage ? Bof, bof  >:(

...Est-ce que je m'y colle ? Allez, pourquoi pas  ???

...Bon, après avoir longuement vérifié les critères en suivant les clefs (durant des heures  ;)), j'y vois deux mâles de Pseudochorthippus parallelus (le Criquet des pâtures).

...Ouf, je suis épuisé  :D
André

marray

Bon, alors je n'avais juste que pour celui du haut. Pour l'autre j'étais resté sur montanus et en plus j'étais content de les voir réunis, ce qui devrait être un peu rare car je crois que montanus n'est pas très fréquent. Raté !...Arrgh ! ;D

Ajyx

Citation de: marray le Août 07, 2016, 12:18:55
Bon, alors je n'avais juste que pour celui du haut. Pour l'autre j'étais resté sur montanus et en plus j'étais content de les voir réunis, ce qui devrait être un peu rare car je crois que montanus n'est pas très fréquent. Raté !...Arrgh ! ;D

...Les deux espèces sont effectivement très difficiles à distinguer (d'autant qu'elles sont très variables) et ont été longtemps considérées comme un seul et même taxon.

...Le premier critère discriminant est la position du stigma par rapport à l'apex du tegmen : 1,5 mm chez parallelus, 2,5 mm chez montanus. Mais on ne les voit pas sur la photo !

...Le second critère réside dans le fait que les ailes, que l'on distingue par transparence des tegmina, n'atteignent pas la moitié de la longueur de ces derniers chez parallelus alors qu'elles arrivent presque jusqu'au stigma chez montanus.

...Enfin, le milieu est un bon indicateur : parallelus est très plastique et fréquente nombre de milieux herbacés alors que montanus est liés aux milieux herbeux hygrophiles et, surtout, aux tourbières.

...Sur la photo, on distingue la zone sombre de présence des ailes sous les tegmina, ailes qui n'atteignent pas la moitié de ces derniers. Et le milieu (friche) correspond bien à parallelus.
André

marray

Merci Ajyx pour ces précisions.

Citation de: Ajyx le Août 07, 2016, 14:29:03
......Enfin, le milieu est un bon indicateur : parallelus est très plastique et fréquente nombre de milieux herbacés alors que montanus est liés aux milieux herbeux hygrophiles et, surtout, aux tourbières.
Il se trouve que pourtant je savais cela mais peut-être que j'ai été influencé par mon inconscient à vouloir les réunir. (pas scientifique du tout ça !  :( )

Citation de: Ajyx le Août 07, 2016, 14:29:03
.... Et le milieu (friche) correspond bien à parallelus.
J'avoue y avoir pensé mais c'est toute l'ambiguïté du mot "friche" qui pourrait tout à fait s'appliquer à une parcelle humide dans laquelle toute intervention humaine a été momentanément abandonnée. Cela dit je suis tout à fait convaincu par ton analyse dans laquelle le milieu n'intervient que subsidiairement. Mais cela souligne qu'on n'est jamais trop précis dans les informations qu'on donne, notamment sur le milieu.

psbez

Merci à vous pour ces précisions. Je pensais que c'était un couple : femelle plus grande et plus verte et le mâle plus petit et de couleur plus neutre. La friche est en fait une ancienne parcelle agricole qui n'est pas humide du tout et qui est plutôt à mi pente d'un léger bombement.  ..

marray

Citation de: psbez le Août 07, 2016, 16:16:14
La friche est en fait une ancienne parcelle agricole qui n'est pas humide du tout et qui est plutôt à mi pente d'un léger bombement.  ..
C'est toujours facile après coup... mais il me semble quand même que si j'avais disposé dès le départ de cette information j'aurais écarté montanus.

michel77

Ah, juste pour information l'appellation scientifique du genre pour le Criquet des pâtures dans le Cahier d'identification des Orthoptères chez Biotope - 2015 est bien Pseudochorthippus,
alors que dans le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale chez Delachaux et Niieslé - 2009 ainsi que sur le site de l'INPN, il est fait référence à Chorthippus.

Cela traduit il une évolution de la systématique ?

marray

Citation de: michel77 le Août 08, 2016, 23:18:30
Ah, juste pour information l'appellation scientifique du genre pour le Criquet des pâtures dans le Cahier d'identification des Orthoptères chez Biotope - 2015 est bien Pseudochorthippus,
alors que dans le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale chez Delachaux et Niieslé - 2009 ainsi que sur le site de l'INPN, il est fait référence à Chorthippus.
Cela traduit il une évolution de la systématique ?
Bien sûr. Ces temps-ci la systématique bouge beaucoup avec les recherches phylogénétiques. Le genre Pseudochorthippus, de description récente (2012) en est un exemple. Le problème que cela pose aux systématiciens de l'école classique est que le raccordement à des critères morphologiques est souvent absent des publications, souvent parce qu'il est difficile à établir.(Nous ne l'avons toujours pas obtenu, par exemple à propos de la récente disparition du taxon Lycosa narbonensis.)  Pour ce qui est de ta question, l'explication se trouve dans un article de 2012 de Bernard Defaut et dont le titre est:
Implications taxonomiques et nomenclaturales de publications récentes en phylogénie moléculaire : 1. Les Gomphocerinae de France (Orthoptera, Acrididae).
Je pense que le PDF est accessible sur internet.

marray

Citation de: marray le Août 09, 2016, 12:02:19
Implications taxonomiques et nomenclaturales de publications récentes en phylogénie moléculaire : 1. Les Gomphocerinae de France (Orthoptera, Acrididae).
On a beau dire qu'il faudrait écrire "taxinomique", et que ce terme n'a rien à voir avec le mot taxon, l'emploi du terme taxonomique est en train de s'imposer dans la plupart des publications. Hélas !

Ajyx

Citation de: marray le Août 09, 2016, 14:14:07
On a beau dire qu'il faudrait écrire "taxinomique", et que ce terme n'a rien à voir avec le mot taxon, l'emploi du terme taxonomique est en train de s'imposer dans la plupart des publications. Hélas !

...Pourquoi donc ? Les deux termes étant synonymes  ???
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 09, 2016, 14:55:54
...Pourquoi donc ? Les deux termes étant synonymes  ???
Ils le sont devenus, et je redis hélas, parce que les dictionnaires finissent par consacrer les usages même s'ils sont fautifs. Or lorsque De Candolle  a écrit pour la première fois "taxonomie" il a été corrigé par Littré pour la raison que ce terme formé de deux racines grecques : "taxis" qui signifie  mise en ordre, arrangement (et n'a rien à voir avec le mot taxon apparu bien plus tard), et "nomos" qui signifie loi, règle, doit être normalement formé en taxinomie. Rien à voir donc avec une contraction de "nom des taxons" ce que beaucoup de gens pensent. Mais je n'aurais pas dû mettre ce post parce que ce n'est pas un lieu de discussions linguistiques ... et parce que c'est maintenant un combat perdu.

Ajyx

Citation de: marray le Août 09, 2016, 16:14:13
...Mais je n'aurais pas dû mettre ce post parce que ce n'est pas un lieu de discussions linguistiques ... et parce que c'est maintenant un combat perdu.

...Non, non, tu as bien fait  :)

...Et les explications données sont très instructives. Je n'emploierai dorénavant que l'orthographe "taxinomie" (qu'en fait j'ai toujours employée) car ton développement étymologique indique bien qu'elle seule devrait être retenue.

...Merci pour cette intéressante leçon  :)
André

psbez

Merci Ajyx et marray pour votre très intéressante discussion : j'ai fait un GROS effort pour bien comprendre ( j'ai consulté des dicos et d'autres ouvrages ! ) et je me sens maintenant un peu moins idiot...
J'espère photographier d'autres petites bestioles intéressantes et vous les soumettre. Pour commencer, je vais chercher dans ma "base de données", il doit bien enavoir une qui pose un petit pb...