Affichage écran X100T question

Démarré par LaParisienne79, Juin 12, 2016, 09:53:38

« précédent - suivant »

LaParisienne79

Bonjour,
J'ai lu le manuel du  x100T qui n'explique pas comment faire apparaitre sur l'écran LCD les informations avec le cadrage et aussi les autres informations qui apparaissent sur l'écran uniquement lorsque l'on presse le bouton.

J'aimerais que ces informations (tableau et mesures) s'affichent tout le temps et pas uniquement lorsque je presse sur le déclencheur.

Pour ceux qui possède cet appareil savez vous si cette option est dispo?

J'ai cherché partout dans le manuel et je ne parviens pas à trouver ma réponse.

En clair quand je l'allume je ne vois pas de grilles ni d'indication sur l'exposition, uniquement si j'appuie sur le déclencheur là les infos apparaissent.
Sur cette vidéo, l'utilisateur à tout d' afficher et j'aimerais que cela soit comme lui sur l'écran lcd et pas le viseur électronique que je n'utilise pas.
https://www.youtube.com/watch?v=F3RJPDXMOA0

Merci pour votre avis,
Audrey

chbib

Dans les menus, il faut déjà sélectionner ces options pour qu'elles apparaissent. Ensuite, que ce soit sur le LCD ou sur l'OVF/EVF, avec la touche Display/Back, il faut sélectionner l'affichage personnalisé.

Another_Dream

Je ne sais plus exactement où, mais le manuel d'utilisateur détaillé explique cela. En parcourant tous les menus, on trouve tout  :)

LaParisienne79

Citation de: Another_Dream le Juin 12, 2016, 12:37:54
Je ne sais plus exactement où, mais le manuel d'utilisateur détaillé explique cela. En parcourant tous les menus, on trouve tout  :)

Crois moi j'ai epluché la notice et rien n'est expliqué la dessus... :'(
J ai été dans affichage dans le menu et aucune option pour faire apparaitre ces icônes et quadrillage...

michel47

Bonjour
Tu vas dans menu prise de vues, 3eme ligne dans aff regl perso et tu choisis EVF/LCD et là tu coches ce que tu veux.
Ensuite , une fois sorti du menu tu jongles avec la touche dis back pour le faire apparaitre.

LaParisienne79

Citation de: philand le Juin 12, 2016, 19:28:25
Salut Audrey
Page 171 du manuel du propriétaire...et tu peux régler pour le LCD, EVF et même OVF!
Bien à toi

Merci Philand.
Concernant l'auto focus, j'ai remarqué qu'avec le "C" toutes mes photos de nuits en concert sont floues.
Du coup j'ai mis sur manuel et j'appuie sur ce bouton pour faire la mise au point:
"AEL/AFL". Est ce que cette manipulation te semble correcte Philand pour avoir de la photo nette en soirée?
Je mets "ouverture F2" et ensuite je bouge la vitesse obturation qui convient le mieux.

Jeandixelles

Citation de: LaParisienne79 le Juin 12, 2016, 20:10:43
Merci Philand.
Concernant l'auto focus, j'ai remarqué qu'avec le "C" toutes mes photos de nuits en concert sont floues.
Du coup j'ai mis sur manuel et j'appuie sur ce bouton pour faire la mise au point:
"AEL/AFL". Est ce que cette manipulation te semble correcte Philand pour avoir de la photo nette en soirée?
Je mets "ouverture F2" et ensuite je bouge la vitesse obturation qui convient le mieux.

C = autofocus continu, il vaut mieux choisir S (autofocus ponctuel) pour les sujets qui ne sont pas en mouvement.

Another_Dream

Pareil, il vaut mieux oublier l'AF-C, sauf peut-être en plein jour sur un sujet pas trop rapide, par exemple un coureur, un cycliste du dimanche... Le mode S fait la plupart de mes photos, les autres en manuel. Bouger le collimateur en mode S est indispensable, ou alors il faut s'entraîner à cadrer-recomposer. Les options semi automatiques comme la reconnaissance des visages sont moyennes, de nuit ça ne donne rien. On peut choisir une grande ouverture (f/2 ou 2,8) et mettre les vitesses sur A pour laisser l'appareil régler tel que décrit par Philand, ça marche très bien.

Si la bague d'ouverture ET la molette de vitesses sont sur A, c'est le mode automatique ou programme
Si la bague d'ouverture est réglée et la molette de vitesse sur A, c'est le mode priorité ouverture
Si la bague d'ouverture est sur A et la molette de vitesse réglée, c'est le mode priorité vitesse
Si les deux sont réglés, c'est le mode manuel

Chez moi les isos sont assez souvent en auto 1600 ou 3200, mais attention car ça monte assez vite. Si je veux être sûr que l'appareil reste sur une valeur précise, je règle. S'il faut monter à 6400, c'est aussi moi qui décide.

LaParisienne79

Merci pour ces commentaires utiles Philand et les autres aussi.
Quand je mets Auto-focus sur "C" (sur la notice était expliqué que c'était pour les sujets qui bougent), j'entends du bruit et l'auto focus cherche et ne sais pas quoi faire. Quand j'appuie sur le déclencheur c'est long et résultat elles sont toutes floues de chez floues.

Ce bouton C, sur cet appareil est totalement inutile.

LaParisienne79

Citation de: philand le Juin 12, 2016, 20:59:09
Bon,
J'avoue que le x100t me dépasse en mode C! Je ne sais si je m'y prends bien, mais aucun de mes Fuji d'ailleurs ne me satisfait en mode C! Un Pentax KS1 à moitié prix (299€ avec l'objo) et c'est parfait! Maintenant le mode C signifie prise en "continu", c'est à dire sur un sujet en mouvement! (coureur cycliste, bagnole, enfant qui bouge beaucoup, carrousel, avion en vol, animal en mouvement, pour donner quelques exemples. Un concert = fixe = Mode S.
Maintenant, si la lumière vient à être faible, comme en concert, il faut ouvrir le diaphragme (f2, 2.8) en étant en priorité à l'ouverture. L'appareil va donc calculer la vitesse appropriée. Si celle-ci est trop lente (en-dessous de 1/60ième, voire même 1/125 ième) tu auras un flou de bouger ou un flou parce que le sujet bouge quand même un peu, alors il faut monter en ISO (avec le x100t, tu peux grimper à 3200 iso sans avoir trop de "bruit numérique")
Manuel signifie deux choses
  - SOIT tu choisis C, S, ou M => ce M là signifie Manuel pour l'autofocus (oui, pousser sur le AEF, AFL) permet aussi l'autofocus de fonctionner sans régler la bague manuelle de l'objectif (ça le fait aussi, perso l'AF du x100t marche très bien en lumière faible et donc je reste en mode S)
  - soit tu penses à "Manuel" uniquement pour le calcul de l'ouverture et la vitesse! Là c'est "air peut être" et cela demande une grande expérience que je n'ai pas!   Donc bouger la vitesse d'obturation est fautive!
Bref, ouvrir à f2, 2.8, voire 4. Priorité à l'ouverture. Iso 1600. Mode AF sur S. (Pour cela, sans réfléchir, tu as un réglage auto ou tu demandes au x100t d'agir en imposant une vitesse minimale à ne pas franchir et un  max d'Isom à ne pas dépasser. (ISO auto > imposer vitesse minimale ;ex 1/125 > imposer iso max; ex 3200). J'ai fait cela au musée de l'automobile à Mulhouse et tout était parfait!
En espérant avoir été utile.

As tu un site avec les photos que tu fais avec le x100t?
Intéressée de les voir.

LaParisienne79

Citation de: philand le Juin 13, 2016, 14:46:25
Tu cliques qq part sur "philand" et tu as mon email.

Courriel caché en cliquant sur ton profil.
Peut être verras tu le mien en cliquant sur ma fiche?

LaParisienne79

Bonjour Philand,
Voici mon email.
sirsey [at] hotmail.com