changer de logiciel

Démarré par maca17260, Août 11, 2016, 19:08:50

« précédent - suivant »

maca17260

bonjours

j'utilise actuellement lightroom mais j'entend beaucoups parler de DXO

quels sont les avantages et inconvenients de ces deux logiciels et est ce que ce serait une bonne idée de passer a DXO

merci par avances pour les conseils

Pieloe

Humm, il me semble que l'info est mainte fois reprise dans ces pages   ::)
Comme je suis le premier à m'exprimer avant tous les conseils "Reste avec Lr", je t'encourage à aller vers DxO.
On en reparlera plus tard sur ce fil   ;)


macfred26

si tu a pas besoin de retouche local alors je te conseil DXO car il est tres puissant et simple .Perso je l'ai quitté car il prend pas tres bien mes fuji et je suis passé du coté libre avec linux et le superbe Darktable mais avant sur imac j'utilisé DXO avec beaucoup de plaisir .

alafaille

Pour faire court ( comme ma connaissance des 2 logiciels ) :

LR
Les + : traitements locals / zones, catalogue puissant

DXO :
Le + : traitement du bruit "prime" pour les hauts isos
Le - : pas de traitement local / zone

Après, exprime ce que tu reproches à LR ... et nous verrons bien si Dxo "corrige" ces points

Samoreen

Citation de: macfred26 le Août 12, 2016, 09:02:33
Perso je l'ai quitté car il prend pas tres bien mes fuji...

Euphémisme :) . DOP refuse de charger les fichiers produits par les capteurs X-Trans de Fuji.

Sinon, en développement pur, DxO est meilleur que LR mais l'absence de traitements locaux est pénalisante sauf si on a un Photoshop derrière. LR offre des services plus nombreux dans des domaines que DOP ne couvre pas du tout ou mal. En traitement de bruit, DOP avec son traitement PRIME m'a permis de sauver une série réalisée dans des conditions très difficiles que ni LR, ni mes autres outils de débruitage favoris n'ont réussi à gérer de manière acceptable (voir http://www.ppphoto.fr/galleries/05_metro/ ). Il n'y a pas d'équivalent à PRIME sur le marché aujourd'hui.

En ce qui me concerne, j'utilise DOP en complément de LR, surtout depuis la mise en place de leur système de "roundtrip" entre LR et DOP qui fonctionne très bien.
Patrick