vanesse du chardon ?

Démarré par youli, Août 06, 2016, 17:18:59

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

prise aujourd'hui en espace ouvert, entouré de haies...,je pense avoir bon ? mais bon... ::)
et connaissez vous le nom cette arbuste ?

marray

Pour le papillon, c'est bien la Belle dame. Pour l'arbuste je m'interroge.

marray

Citation de: marray le Août 06, 2016, 17:34:23
Pour l'arbuste je m'interroge.
C'est que la rosette de feuilles sur la gauche m'avait évoqué une viorne et qu'il existe effectivement une variété de viorne tin dite 'Loren", très utilisée pour des haies et qui présente ces couleurs, mais elle est à exclure car la date de floraison de cette dernière (de l'automne au printemps) ne correspond pas du tout. Il faudrait faire un crop des fleurs pour être d'abord certain du genre.

carpat

En arrière plan flou, ça ressemble à un Buddleia.
Ce sur quoi est posé le pipaillon ressemble à du serpolet.

marray

Citation de: carpat le Août 06, 2016, 18:17:19
En arrière plan flou, ça ressemble à un Buddleia.
Ce sur quoi est posé le pipaillon ressemble à du serpolet.
Je ne pense pas que Youli parle du Buddleia qui se trouve effectivement à l'arrière, et qu'il connaît sûrement. Et les fleurs sur lesquelles on voit le papillon, ce n'est pas du serpolet. D'ailleurs Youli parle d'un "arbuste".

Atriplex

Pour cette plante (celle du papillon) j'aurais dit non pas Serpolet, mais Origan vulgaire...  On reste dans les Lamiacées, et, pour moi, cette plante fait bien penser à cette famille... Comme il est dit que c'est un arbuste, et que je ne vois pas de Lamiacée arbustive en France, il y a -pour moi- un mystère!... :-\
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: marray le Août 06, 2016, 19:25:51
Je ne pense pas que Youli parle du Buddleia qui se trouve effectivement à l'arrière, et qu'il connaît sûrement...

...Je crois que Youli est une dame (Françoise ?)  :)
André

marray

Citation de: Atriplex le Août 07, 2016, 09:55:29
Pour cette plante (celle du papillon) j'aurais dit non pas Serpolet, mais Origan vulgaire
Toujours bien avisé Atriplex ! Merci. Oui, l'idée de l'Origan conviendrait tout à fait si Youli pouvait lever le mystère lié à "l'arbuste" (et confirmer par l'occasion qu'elle est une dame afin que je cesse de parler d'elle au masculin, ce dont je la prie de me pardonner). Merci Ajyx.

marray

je ne vois pas de Lamiacée arbustive en France
Je m'étais justement posé cette question et pensé à certaines Lamiacées qui, avec l'âge, finissent par avoir des tiges ligneuses, souvent robustes et parfois une taille assez élevée, et pourraient être abusivement considérées comme arbustives comme le Romarin, la Lavande ou certaines sauges. Mais aucune ne "collait" avec la photo proposée.

jamix2

Il ne serait pas étonnant que, concentrée sur la prise de vue du papillon, Youli n'ait pas remarqué qu'il y avait là plusieurs plantes : un Buddleja, qui justifie les termes arbuste et haie, et notre origan.

youli

oui je parlais de la fleur où est posée le papillon...
le terme arbuste n'était pas approprié..
Et bien un Buddleja derrière.... (il y avait 6 papillons différents)

Merci pour vos réponses! j'ai tardé car le fil n'était pas à jour pour moi..
youli n'est pas une fille  ;D

youli

et je ne pense pas me tromper si je propose en 2 le vulcain et en 3 Piéride de la rave ?
2-

youli

3-

Ajyx

...Ok pour les deux identifications  :)

Citation de: Ajyx le Août 07, 2016, 10:09:48
...Je crois que Youli est une dame (Françoise ?)  :)

...Me trompe-je (je reprenais Marray qui te parlait au masculin)  :D
André

marray

Citation de: Ajyx le Août 10, 2016, 19:04:55
...Ok pour les deux identifications  :)
...Me trompe-je (je reprenais Marray qui te parlait au masculin)  :D
Regarde ci-dessous. Youli avait déjà répondu à ta remarque.

Citation de: youli le Août 10, 2016, 18:19:47
youli n'est pas une fille  ;D

Ajyx

...Oups !

...Mille excuses Youli (et Marray), je ne sais pourquoi j'étais parti sur une dame. J'ai dû me tromper de clef de détermination  ;D
André

carpat

Pour cette plante (celle du papillon) j'aurais dit non pas Serpolet, mais Origan vulgaire...  On reste dans les Lamiacées, et, pour moi, cette plante fait bien penser à cette famille... Comme il est dit que c'est un arbuste, et que je ne vois pas de Lamiacée arbustive en France, il y a -pour moi- un mystère!... :-\
Cordialement,
Gérard

Pardon, oui, origan.

michel77

Citation de: Ajyx le Août 10, 2016, 23:20:50
...Oups !

...Mille excuses Youli (et Marray), je ne sais pourquoi j'étais parti sur une dame. J'ai dû me tromper de clef de détermination  ;D

Ou de taxon.  ;)

Peut être pensais tu à Founty ?  ;D

Ajyx

Citation de: michel77 le Août 11, 2016, 20:07:02
Ou de taxon.  ;)

Peut être pensais tu à Founty ?  ;D

...Mais oui  :)

...Ah, mon bon Michel ! Heureusement que tu es là pour pallier à ma vieille mémoire sénile  ;)

...Et mille excuses à Founty pour l'avoir confondue avec un mâle  :(
André