FIL GOOD sur les BEST OF par taille de capteur.

Démarré par Vregny, Août 03, 2016, 18:33:43

« précédent - suivant »

Vregny

Bonsoir,
surement que d'autres ont déjà eu l'idée...

Mais je ne trouve pas un inventaire par capteur de chaque meilleur produit.
le premier critère serait une image de qualité.
C'est à dire que dans un second temps, on s'intéresserait aux caractéristiques techniques, du genre écran tactile....

Merci

sven111

Citation de: Vregny le Août 03, 2016, 18:33:43
Mais je ne trouve pas un inventaire par capteur de chaque meilleur produit.
Salut
Ben , je ne comprends pas le sujet
S'agit il des meilleurs capteurs pour compacts et bridges ?
ou des meilleurs compacts et bridges suivant le capteur ?
ou autre chose....?
Dans tous les cas ce ne sera pas simple à traiter

Vregny

Catégories

Compact capteur 1" =
Compact capteur 4/3 =
...

Bridge capteur 1" =
Bridge APSC =
...

Reflex capteur APSC =
Reflex capteur FF =
...

À compléter
Sur le principe le meilleur dans sa catégorie, qualité image et non coté, "couteau suisse" de l'appareil .

Voilà l'idée ... Question, peut-être impossible....

pacmoab

Citation de: Vregny le Août 04, 2016, 08:21:22
Catégories

Compact capteur 1" =
Compact capteur 4/3 =
...

Bridge capteur 1" =
Bridge APSC =
...

Reflex capteur APSC =
Reflex capteur FF =
...

À compléter
Sur le principe le meilleur dans sa catégorie, qualité image et non coté, "couteau suisse" de l'appareil .

Voilà l'idée ... Question, peut-être impossible....

Déjà ici la section se limite aux bridges et compacts.
Il existe des compacts du 1/2.3 jusqu'au FF. Pour le bridges c'est simple puisqu'il n'y a que 2 tailles (a moins peut être un Fuji en taille intermédiaire.

Je ne vois pas en quoi ce fil va apporter quelque chose de nouveau, surtout que la qualité des images est une notion très subjective qui dépend bien sûr du capteur, mais aussi de la qualité de l'optique, et avant tout de celle du photographe !  ;D

Kiyoshi

C'est vraiment bizarre comme approche, m'enfin..  :)

Tu peux aller chez DXO pour ça : http://www.dxomark.com/Cameras/Ratings

suliaçais

Un excellent numéro de CI fin 2015 à traité ce sujet.....

ninon

..."Fil good" sur les "best of"...Y en a qui s' piquent English !!!!!... ;D

Vregny

Suite...
je vais donc reprendre de saines lectures pour construire mon tableau.
Mais je trouve que la réponse pourrait aider les lecteurs de ce forum qui posent ces questions de l'outil idéal et les réponses sont toujours oui mais.. FF ou pas, bridge ou pas, compact ou pas.. avec à chaque fois des remarques sur la taille des capteurs opposant les FF aux autres etc...
De là, l'idée d'une synthèse du moment, subjective bien sur mais le moins possible.
Je parcourais le fil du FZ1000 qui opposait des FF aux utilisateurs de ce appareil. Et ceux qui se demandaient s'il ne fallait pas plutôt un LZ100 ou un Sony RX ou...
L'offre étant pléthorique, ce tableau à double entrée avec FF, Bridge, compact... et taille du capteur permet déjà de faire un vrai tri.
En attendant que les constructeurs viennent nous contredire avec des Bridge avec FF etc...
à suivre

Hachu21

En fait ton tableau ne peut pas fonctionner, et je n'arrive même pas à expliquer pourquoi...
En fait si, c'est un tableau à 36 entrées qu'il faut et ce n'est pas possible.  ;D

Pour que je sois bien sûr, tu cherches à faire quoi? Simplifier le choix en ne gardant que l'hypothétique "meilleur" de chaque catégorie?
Dans l'absolu, il y a moyen d'élire le top boitier par taille de capteur... mais après?

Compact capteur 1" = RX100 MK3
Compact capteur 4/3 = LX100
Bridge capteur 1" = RX10 mk3
Bridge APSC = ?? Sony R1? Fuji X100T?
Mirrorless APSC = Samsung NX1
Reflex capteur APSC = Nikon D500
Mirrorless FF = dépend de l'usage, un gamme de capteur par famille de produit (résolution, sensibilité?)
Reflex capteur FF = dépend de l'usage, un gamme de capteur par famille de produit (sport, résolution, sensibilité?)

Voilà, avec ce classement, on peut faire une croix sur 90% des appareils du marché.
Est-ce que ça à le moindre sens?
Non.
Parce que le meilleur bridge qui rentre dans une poche de veste n'apparaît pas (Oly stylus 1)
Parce que le PANA TZ100 à potentiellement la moins bonne qualité d'image en capteur 1", il n'apparait donc pas dans la liste. Mais il est unique sur le marché et répond au besoin de nombreux amateurs.
etc, etc...

alex299

Bonjour

J'ai une question "bête" sur la taille des capteurs.

Par exemple le FZ1000 :

Taille du capteur : 13.2 (Width - Largeur) x 8.8 mm (Height - Hauteur).
La diagonale est de : 15.86 mm.
La surface du capteur est de : 116.16 mm²

Pourquoi parle t-on de capteur 1" sachant 1 pouce = 25,4 mm  ??

Hachu21

A cause d'une norme ancienne qui date des télés a tube. Elle avait un sens avec les technos de l'époque...

stringway

Il est vrai qu' 1' devrait être la taille approximative de la diagonale du capteur ét qu'apparemment il y a de la marge...  ::)

alex299

je vois .. encore un truc  ???

".. Cette convention de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm..."

J'ai trouvé cet article qui éclaire pas mal : http://www.focus-numerique.com/test-1211/glossaire-capteur-numeriques-dimensions-presentation-caracteristiques-1.html