Petite mouche orangée.

Démarré par michel77, Août 25, 2016, 17:37:12

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Toujours dans le Cantal, dans mon pré favori sur le feuillage d'un des arbustes constitutifs de la haie du terrain, altitude environ 600 mètres.

Deux photos, hélas ressemblantes pour cette petite mouche joliment colorée qui dans mon souvenir mesurait à peu près 5 mm
et dans laquelle je vois une femelle Sapromyzosoma quadripunctata de la famille Lauxaniidae chez les diptères.

Si je devais hélas en rester au seul ordre des diptères ce ne serait pas catastrophique, aller plus loin ne pourrait que me combler évidement.  ;)

A vos claviers les amis et par avance merci.

PDV: 05/08/2016

PS: Je me permet de faire un petit rappel sur un de mes fils précédents nommé Trois punaises pour lequel je n'ai pas eu de retour.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258102.0.html

1.

michel77

marray

Il pourrait s'agir de l'Aricie pâle, Phaonia pallida. Mais je n'ai pas le temps de vérifier.

marray

Je viens de jeter un coup d'œil à ma base. Je crois bien que c'est ça mais on distingue mal la couleur des tarses. Famille des Muscidae.

michel77

Merci marray de ton intérêt.

Hélas Phaonia pallida ne convient pas. Pas de tarse noir pour mon individu.

marray

Citation de: michel77 le Août 25, 2016, 19:01:00
Hélas Phaonia pallida ne convient pas. Pas de tarse noir pour mon individu.
Ah, c'est la réponse que je craignais...

Ajyx

...Pour moi, Michel, tu es dans la bonne famille (Lauxaniidae) mais elle est vraiment difficile. Je n'aurais même pas l'audace de me prononcer sur le Genre quand je vois le nombre de photos où l'espèce, voire le Genre, ne sont pas déterminés :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Lauxaniidae_01.html
André

michel77

Merci à toi également André.

J'avais regardé avec beaucoup d'attention la Galerie du monde des insectes pour la famille des Lauxaniidae évidement.
Il est vrai que la mention sp y est fréquente.

J'en resterai donc à la famille, ce qui est plus sage, comme tu le préconises et me satisfait.
Encore une fois, merci à tous les deux.

marray

Citation de: michel77 le Août 26, 2016, 08:21:55
J'en resterai donc à la famille, ce qui est plus sage..
Je prêche trop la prudence pour n'être pas d'accord. Et je pense qu'Ajyx et toi êtes allés aussi loin que vous pouviez et que vous avez trouvé de bonnes raisons de ne pas retenir le genre Sapromyza, sur lequel je m'étais interrogé après que tu m'as dit que ton individu n'avais pas les tarses  noirs. Il me paraissaient un peu gris (comme ceux de Sapromyza opaca, par exemple), laquelle n'a pas les points noirs des ailes de plusieurs espèces de ce genre. Mais, sans une bonne certitude, mieux vaut effectivement s'arrêter à le famille.