Pellicule cinestill 800 iOS tungsten

Démarré par Pweeny, Août 13, 2016, 17:08:13

« précédent - suivant »

Pweeny

En parcourant internet, je découvre la mise sur le marché d' un film conçu pour le cinéma et modifié pour un traitement C41 par abstraction de la couche anti-halo.
Il semble avoir une grande latitude de pose et un rendu particulier (que personnellement j'aime bien).

http://www.stevehuffphoto.com/2015/01/21/cinestill-800-xpro-tungsten-35mm-film-user-experience-by-aivaras-sidla/

Certains l'ont-ils essayé?

Je pense en commander pour faire quelques tests.

Pweeny

Merci de lire dans le titre "800 iso", je ne m'habitue toujours pas à la correction automatique de l'Ipad (vacances obligent)


Jean-Claude

Citation de: Pweeny le Août 13, 2016, 17:12:45
Merci de lire dans le titre "800 iso", je ne m'habitue toujours pas à la correction automatique de l'Ipad (vacances obligent)

Pour Apple iOS est plus juste qu'ISO

Bru

Citation de: Pweeny le Août 13, 2016, 17:08:13
un traitement C41 par abstraction de la couche anti-halo.

C'est dommage de la retirer. Elle est bien utile.
En C41 comme en E6 (Et N&Bl), la couche disparait dans le traitement chimique (Fixateur je crois??).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pweeny

Citation de: Bru le Août 14, 2016, 02:04:55
C'est dommage de la retirer. Elle est bien utile.
En C41 comme en E6 (Et N&Bl), la couche disparait dans le traitement chimique (Fixateur je crois??).

D'après ce que j'ai compris, cette couche anti-halo, composée de carbone, est incompatible avec le traitement C41. Ce film pour cinéma doit normalement être traité en ECN2.

Sur certaines photos que j'ai vues, les points très lumineux sont entourés d'un halo rouge!


luistappa

Ben oui le C41 n'est pas son traitement de base mais où tu vas trouver un labo qui mettra ta bobine 36 poses dans de la soupe ciné?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pweeny

Citation de: luistappa le Août 15, 2016, 18:44:36
Ben oui le C41 n'est pas son traitement de base mais où tu vas trouver un labo qui mettra ta bobine 36 poses dans de la soupe ciné?
Justement, l'intérêt de lui retirer sa couche anti-halo est de le rendre compatible C41! vendu tel quel, il peut se faire traiter dans n'importe quel labo!
Certains témoignages lui prêtent une latitude de pose de 15 EV, une possibilité de le pousser facilement à 3200 iso tout en conservant un grain très fin.
Je commande la semaine prochaine et je fais un test.

Bru

Elle n'est pas sans intérêt cette couche.
Et les 15EV ?? Le film les encaisse peut-être, mais est ce que c'est exploitable?

Je demande à voir!
Dyslexique ou Disslexyque ?

luistappa

Citation de: Bru le Août 14, 2016, 02:04:55
C'est dommage de la retirer. Elle est bien utile.
En C41 comme en E6 (Et N&Bl), la couche disparait dans le traitement chimique (Fixateur je crois??).
En fait c'est Cinestill qui enlève la couche de carbone, elle n'est donc pas présente sur la pellicule Cinestill que tu achètes.
Si la couche était laissée, le film ne serait pas développable en C41.

Sinon le rendu semble sympa et le grain raisonnable quand elle est poussée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bru

"sensitométriquement" parlant, le C41 est impossible à pousser.
Le développement se faisant au γ infini. Tu peux laisser 3 minutes 45 secondes (Le temps normal si je me souviens bien?) ou 3 jours, tu ne vas pas faire apparaitre des choses qu'il n'y avait pas. Donc ça ne sert à rien de laisser plus longtemps dans le révélateur.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Pweeny

Citation de: Bru le Août 16, 2016, 20:29:50
Elle n'est pas sans intérêt cette couche.
Et les 15EV ?? Le film les encaisse peut-être, mais est ce que c'est exploitable?

Je demande à voir!

Je ne sais pas très bien si c'est exploitable... En tout cas, le film original est du Vision 3 de Kodak. Traitée dans du ECN2 les courbes sensitométriques sont impressionnantes, on dépasse largement les 13 EV.

http://motion.kodak.com/KodakGCG/uploadedfiles/motion/TI2647.pdf

Mais je ne peux pas certifier que sans couche Anti-Halo et développée dans du C41, les caractéristiques soient les mêmes.

Ce qui est surprenant, c'est que la Vision 3 affiche 500 ISO et que Cinéstill la vend pour 800 ISO. Est-dû à la différence de chimie?

Je ferais quelques tests  quand je les aurai reçues.

A suivre

Pweeny

Je déterre ce fil...
Voila le premier test avec cette pellicule CineStill 800 poussée à 1600 ISO.
Personnellement j'aime assez le rendu.


luistappa

Ça semble plutôt bon  côté contraste et couleurs pour du 1600iso.
Tu n'aurais pas un scan HD, pour ce rendre compte du grain?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pweeny

Plus pour cette photo si je puis dire; je l'ai passée par la moulinette NetImage! En revanche, sur la prochaine que je scanne (sans doute aujourd'hui), je garderai un échantillon avant NetImage pour poster ici. Tu pourras mieux te rendre compte.

Pweeny

Voici une autre photo et...

Pweeny

... Un crop 100% de la partie supérieure droite de la photo (le dessous du capot de la voiture), là ou le grain est le plus important.
Le scan a été fait au V750 pro à 6400 dpi.

vernhet

j'ai pas compris si ce film cinoche préparé trempé dans du C41 donnait un positif ou un négatif ????

JMS

Tous les films cinéma produits de nos jours sont des négatifs il me semble...

Victor

Citation de: JMS le Février 25, 2017, 11:30:36
Tous les films cinéma produits de nos jours sont des négatifs il me semble...

Exact, sauf en reportage (News) ou l'inversible était utilisé. Sinon pour le cinéma, sauf exceptions, c'était du négatif qui était (ou est) utilisé.

vernhet

Citation de: JMS le Février 25, 2017, 11:30:36
Tous les films cinéma produits de nos jours sont des négatifs il me semble...
ce qui me faisait douter c est tous ces laïus sur le rendu comme ci ou comme ça quand on sait qu en neg une bonne partie du résultat final se joue aussi ( surtout?) au stade du tirage....

Pweeny

Oui, il s'agit bien de C41 et donc de négatif.

Le rendu dépend, certes, du traitement en Post-Production, encore faut-il que les informations soient présentes!
Sur ce film, la couche sensible au bleu est beaucoup plus sensible que les deux autres afin de le rendre compatible "tungstène".
Ce qui permet de prendre des clichés en lumière artificielle.

En outre, les 13 diaph qu'il peut encaisser permettent de le pousser facilement tout en contenant bien le grain. D'après le fabricant on peut le pousser jusqu'à 3200 ISO. Ici il est poussé à 1600, mais je compte faire un test à 3200 prochainement.

Je ne suis pas sur d'obtenir la même chose avec du Fujifilm 1600.

Bru

Je viens de finir d'exposer un film.
Dév et scan demain.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Citation de: Pweeny le Août 13, 2016, 17:12:45
Merci de lire dans le titre "800 iso", je ne m'habitue toujours pas à la correction automatique de l'Ipad (vacances obligent)
Eh oui, Apple ne fait pas encore de films photo  ;D ;D ;D

Et cela s'est amélioré au dernier OS, il y un an c'était bien pire  :)