Problème Sigma DC 17-70 f/2.8-4.5 année 2008

Démarré par Thanrayjo, Août 15, 2016, 14:02:36

« précédent - suivant »

Thanrayjo

Bonjour,
Ce matin en voulant faire le portrait en macro d'une petite fleur, la bague de zoom de mon 17-70 a tourné dans le vide avant de ce bloquer.  :(
De retour chez moi je débute une auscultation de la bête. En fait c'est un curseur en laiton qui sert de jonction entre le fut et la bague qui s'est dévissé.
Comme l'objectif n'est plus sous garantie et qui je suis "pas trop mauvais bricoleur" je tente la réparation.
J'ai fais quelques photos à la va vite juste histoire d'illustrer un peu ce petit message.
1) Retrait du caoutchouc de la bague de zoom.
(dessous c'est gras/collant, cela vient du ruban adhésif utilisé pour coller deux petites plaques couleur cuivre qui ne sont plus au bonne emplacement)

2) Mise de coté des deux petites plaques.
(sous une plaque il y a un contacteur et sous l'autre le vide sidéral)

J'entends une bruit, le curseur de jonction vient de tomber.


3) Retrait des doigts des contacts du contacteur.
(tournevis type PH00)


4) Recherche de la bonne position de la bague Zoom


5) Remise en place du curseur.
(Vous pouvez serrez assez fort l'écrou dans le fut est métallique, pas avec une visseuse de 500w non plus  ;D)


6) Essai de dé-tortillonage du contact.

7) Remise en place du contact.
(serrage modéré, la bague étant en polycarbonate, il est très facile de détruire le pas de vis  :-\).

8) Le contacteur ayant pour but de "dire" au boitier sur quel focale est le zoom, il faut faire des essais.
Le mieux est d'utiliser un flash cobra avec tête zoom si le flash réagis correctement quand on manœuvre la bague du zoom c'est bon, sinon il faut refaire au mieux le contact.

9) On replace les plaques que l'on fixe avec du ruban adhésif.

10) On remets le caoutchouc a sa place. (J'en ai profité pour le laver)

Voila il est refonctionne, enfin presque comme si il était neuf, dans mon cas le contact étant bien amoché, il ne fait plus parfaitement contact


petur

Jolie manip... Comme quoi quand on veut on peut !