Rapace : bondrée apivore ?

Démarré par yellowstone, Août 13, 2016, 17:24:22

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonjour,

Photo prise dans la région d'Orléans en juillet dernier. La tache carpienne sombre et les barrures me conduisent à retenir une bondrée apivore plutôt qu'une buse variable ?

Merci pour votre avis.

yellowstone

Ajyx

...C'est ça.

...Et en éclaircissant une peu la photo, on constate que c'est un mâle  :)
André

youli

et qu'il a une proie dans les serres , lézard ?

carpat

Citation de: Ajyx le Août 13, 2016, 17:44:30

...Et en éclaircissant une peu la photo, on constate que c'est un mâle  :)

Ben... on voit pas les c... sur un oiseau :D

yellowstone

Merci Ajyx pour cette confirmation de bondrée apivore.

Tout accaparé que j'étais par l'identification du rapace, je n'avais même pas vu le lézard !

cordialement,

yellowstone

batman463

J'en ais observé une, il y a quelque temps qui claquait ces ailes au dessus du dos, elle montait, claquait les ailes l'une sur l'autres par le dessus, redescendait, remontait, claquait à nouveau les ailes, etc, spectacle grandiose.
a loupé ses meilleurs images

youli

Citation de: batman463 le Août 14, 2016, 01:16:55
J'en ais observé une, il y a quelque temps qui claquait ces ailes au dessus du dos, elle montait, claquait les ailes l'une sur l'autres par le dessus, redescendait, remontait, claquait à nouveau les ailes, etc, spectacle grandiose.

oui très joli à voir, comportement de parade....

patrickoyster

Bonjour,

J'ai pu voir ce comportement samedi dernier, au dessus d'une forêt à Lugrin, Haute-Savoie.
Pourtant, la bondrée était seule dans le ciel et ce n'est plus la saison des parades. Y-a-t'il d'autres motifs à ce vol particulier ?
patrick - riverain du Léman

batman463

Celle que j'ai vu était seul aussi.

patrickoyster

Bonjour,

Voici un extrait d'une observation du dimanche 14 août à Dingy St_Clair (74) sur le site de la LPO Haute-Savoie, concernant 2 Bondrées

"un ad. qui parade en continu (jusqu'à une douzaine "d'applaudissements") est rejoint ensuite par son partenaire, puis le couple tourne un moment et file ..."

Donc parade qui semble normale à cette saison, au moins quand il y a deux oiseaux. Alors peut-être que j'ai observé un oiseau en vol et son partenaire potentiel était perché dans un arbre et invisible.

A+
patrick - riverain du Léman

batman463

Citation de: patrickoyster le Août 16, 2016, 13:53:12
Bonjour,

Voici un extrait d'une observation du dimanche 14 août à Dingy St_Clair (74) sur le site de la LPO Haute-Savoie, concernant 2 Bondrées

"un ad. qui parade en continu (jusqu'à une douzaine "d'applaudissements") est rejoint ensuite par son partenaire, puis le couple tourne un moment et file ..."

Donc parade qui semble normale à cette saison, au moins quand il y a deux oiseaux. Alors peut-être que j'ai observé un oiseau en vol et son partenaire potentiel était perché dans un arbre et invisible.

A+

D'après ce que j'ai lu, le mâle garde ce comportement pendant toute la période de nidification, c'est donc très probable que la femelle était perché ou au nid.