Problème affichage photo dans Lightroom

Démarré par laura1978, Août 16, 2016, 10:31:05

« précédent - suivant »

laura1978

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. J'ai un problème d'affichage de certaines photos dans lightroom. ce n'est pas un problème avec la photo en elle-même (enregistrement carte...) puisqu'il n'y a aucun bug sur d'autres logiciels de visionnage/traitement photos. dans LR, ces photos sont donc inutilisables.



Une idée?
merci de vos lumières (si possibles pédagogiques si c'est un problème technique car je suis débutante sous LR, merci!)
Laura

Verso92

A tout hasard, méfiance quand même : certains logiciels ne montrent au premier abord que le Jpeg intégré au RAW, et pas le RAW développé lui-même... il se peut donc que les données RAW soient altérées, alors que le Jpeg "embarqué" dans le fichier ne l'est pas...

Samoreen

Bonjour,

Un lien sur l'original que l'on puisse tester chez nous ?
Patrick

laura1978

ok. ce que tu veux dire est qu'il y aurait effectivement un problème avec l'enregistrement des fichiers RAW sur la carte CF et que j'arrive tout de même à ouvrir les fichiers Jpeg sur d'autres logiciels de visionnage, c'est bien ça? Je précise que toutes les photos ne sont bien sûr pas concernées. sur 500 photos RAW dans lightroom, j'en ai peut-être une petite dizaine qui ne fonctionnent pas...

comment puis-je vous envoyer une image RAW via internet? ici, apparemment, ce n'est pas faisable, sur canon gateway non plus (format non accepté). merci de votre retour

Verso92

Citation de: laura1978 le Août 16, 2016, 12:55:02
comment puis-je vous envoyer une image RAW via internet?

Par n'importe quel moyen que tu jugeras utile.

Par exemple via dl.free...

laura1978


Samoreen

Chez moi, l'image ne peut être chargée correctement ni dans LR, ni dans PS, ni dans DxO. Dans les visionneuses ça fonctionne de prime abord mais on n'affiche que la vignette JPEG incluse. Dans Faststone Image Viewer, si on active le décodage du RAW, ça ne marche pas. Conclusion probable: partie RAW du fichier corrompue.

Si les originaux sont encore sur la carte (éventuellement supprimés, carte formatée mais pas réutilisée), voir si on peut tenter une récupération avec les outils habituels..
Patrick

Samoreen

Même DPP n'arrive pas à charger l'image.
Patrick

Verso92

Même constat en ce qui me concerne (PhotoSop CS6/ACR) : ton fichier est corrompu...

Samoreen

Les images affectées ne seraient pas passées par hasard par un autre logiciel ?
Patrick

remico

Même image avec ufraw, avec un message : Corrupt data near 0x11d87bf


Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 16, 2016, 15:01:57
Si les originaux sont encore sur la carte (éventuellement supprimés, carte formatée mais pas réutilisée), voir si on peut tenter une récupération avec les outils habituels..

Normalement (sauf si le problème vient de la carte), si les règles sécurité habituelles ont été suivies, les images présentes sur la carte doivent être OK.

1. Ne jamais supprimer les images sur la carte (ou la reformater) avant de détenir 2 copies des images, stockées sur des supports physiques différents.

2. Toujours repartir avec une carte reformatée dans l'appareil.

Si les images ont été corrompues pendant le transfert, tentez de les récupérer avec un autre lecteur de carte ou directement depuis l'appareil (en fonction de la méthode de transfert utilisée à l'origine).
Patrick

laura1978

Merci pour vos réponses!
Les photos ne sont plus sur la carte mais ce n'est pas grave, j'ai la mauvaise habitude de prendre 10 fois la même chose donc même si je supprime les photos corrompues, pour l'instant, pas de panique, je m'y retrouve.
Je transfère systématiquement les photos directement de la carte mémoire vers LR, donc pas d'autre logiciel qui passe par là.
Je formate toujours les cartes avant nouvelle utilisation, directement dans l'appareil.
J'ai essayé de transférer les photos avec 2 lecteurs de cartes différents, ça me le fait sur les deux.

Donc, je peux en conclure que c'est un problème avec les cartes mémoire CF, au moment de l'enregistrement de la photo? c'est quand même surprenant vu que j'ai acheté les CF l'an dernier, que j'en utilise plusieurs et apparemment, le problème est aléatoire... je vais quand même vérifier si ça me le fait avec toutes les cartes, peut-être que ça n'en concerne qu'une seule que j'ai tendance à faire tourner...

Voyez-vous une autre raison à ça? Problème d'enregistrement au niveau de l'appareil, c'est possible?
je voudrais vraiment comprendre l'origine de ça, avant de repartir en voyage à l'étranger...

merci !

Verso92

Si ça le fait avec plusieurs cartes mémoires et avec deux lecteurs de cartes différents, c'est inquiétant...

Citation de: laura1978 le Août 16, 2016, 18:32:21
je vais quand même vérifier si ça me le fait avec toutes les cartes, peut-être que ça n'en concerne qu'une seule que j'ai tendance à faire tourner...

Oui : utilise exclusivement une seule carte dans les prochains temps, que tu feras tourner, pour tenter d'isoler la mauvaise carte, si jamais il y en a une...

jesus

Il faut que tu identifie la carte défectueuse, avant de la remplacer ...
Tu peux la vérifier avec l'utilitaire windows, ce qui peut faire gagner du temps.
J'ai eu le problème avec le câble des lecteurs, penser à faire le teste avec un autre câble !