Punaise?

Démarré par erte63, Août 16, 2016, 13:45:00

« précédent - suivant »

erte63

Bonjour,
Voici 2 clichés d'une larve de punaise, du moins c'est ce que je pense,
pourriez-vous me le confirmer et si possible me dire quelle espèce?
Merci d'avance  René
J'ai oublié le lieu: Forez , 800m, aujourd'hui et d'une taille de +/- 8mm.

erte63

2ème photo

Atriplex

C'est effectivement un juvénile (*) de Punaise. Je pense à la "Punaise grise", Rhaphigaster nebulosa. Une photo de dessous permettrait d'être sûr...
Gérard

*: pourquoi "juvénile" plutôt que "larve": voir ICI
Gérard

erte63

Merci Gérard pour ton identification, je me doutais bien que "larve" n'était pas le bon mot! Merci pour le lien.
A+  René

marray

Citation de: Atriplex le Août 16, 2016, 15:19:06
*: pourquoi "juvénile" plutôt que "larve": voir ICI
Merci à Atriplex pour son excellente présentation du sujet où l'absence des amétaboles  se justifie parfaitement parce qu'il n'était question que d'insectes (et que des insectes primitifs amétaboles ont assez peu de chance de figurer dans ce forum). En revanche, et s'il n'y voit pas d'inconvénient, on pourrait élargir le sujet à d'autres arthropodes, comme les collemboles, par exemple, ou les araignées chez qui l'aspect de l'animal qui vient d'éclore ne diffère de l'adulte que par la taille, et chez qui la croissance comme l'accès à la maturité sexuelle sont rythmées par des mues, qui sont donc amétaboles et pour lesquels seuls les mots "jeune" ou juvénile" ou "immature" ou encore parfois "subadulte" et bien entendu "adulte" sont acceptables mais en aucun cas le mot "larve".

Atriplex

Citation de: marray le Août 16, 2016, 18:56:27
Merci à Atriplex pour son excellente présentation du sujet où l'absence des amétaboles  se justifie parfaitement parce qu'il n'était question que d'insectes (et que des insectes primitifs amétaboles ont assez peu de chance de figurer dans ce forum). En revanche, et s'il n'y voit pas d'inconvénient[/u], on pourrait élargir le sujet à d'autres arthropodes, comme les collemboles, par exemple, ou les araignées chez qui l'aspect de l'animal qui vient d'éclore ne diffère de l'adulte que par la taille, et chez qui la croissance comme l'accès à la maturité sexuelle sont rythmées par des mues, qui sont donc amétaboles et pour lesquels seuls les mots "jeune" ou juvénile" ou "immature" ou encore parfois "subadulte" et bien entendu "adulte" sont acceptables mais en aucun cas le mot "larve".
No problemo...  :D
Gérard

marray

Citation de: marray le Août 16, 2016, 18:56:27
Merci à Atriplex pour son excellente présentation du sujet où l'absence des amétaboles  se justifie parfaitement parce qu'il n'était question que d'insectes (et que des insectes primitifs amétaboles ont assez peu de chance de figurer dans ce forum). En revanche, et s'il n'y voit pas d'inconvénient, on pourrait élargir le sujet à d'autres arthropodes, comme les collemboles, par exemple, ou les araignées
Voici donc, avec l'aval d'Atriplex, un petit complément à sa présentation qui ne traitait que des différences entre différents métaboles.
Or, même s'il s'était limité aux insectes je pense qu'il aurait pu faire une petite place aux amétaboles car il y en a chez les insectes.
Dans la classification ancienne où le critère de séparation était la présence ou l'absence d'ailes, la classe des insectes se subdivisait en Pterigotes (ceux qui en avaient) et Apterigotes (qui n'en avaient pas). Dans ce dernier groupe on trouvait les Collemboles, les Protoures, les Diploures, les Thysanoures... Les Pterigotes comprenant environ 25 ordres et l'ensemble Pterigotes-Apterigotes avait été regroupé dans la classe des insectes.
Dans la classification moderne où les critères sont les pièces buccales, le même ensemble est regoupé sous l'appellation "Hexapodes" et subdivisé en deux groupes: les Entognathes (Collemboles, Protoures, Diploures) et les insectes stricto sensu qui comprennent donc tous les anciens Pterigotes mais aussi les Thysanoures pris au sens large car certains, comme les Thrips, ont été considérés comme des Pterigotes neométaboles (et sont très étudiés à cause des ravages dans les cultures). D'autres, de plus grande taille sont connus par plusieurs espèces très communes comme les lépismes (ceux qu'on nomme "poissons d'argent"). Mais dans ce groupe il y a des espèces qui sont des "insectes amétaboles".
Tout le monde (ou presque !) sait aujourd'hui que les araignées ne sont pas des insectes, mais tous ne savent pas que ce sont des arthropodes amétaboles.
J'avoue n'être pas très satisfait de ma rédaction et ne suis pas très sûr d'avoir droit, moi aussi, à une petite mousse, mais je crois bien que je vais me l'octroyer quand même !

erte63

Merci Marray pour ce complément d'information très intéressant.
A+ René

Atriplex

Marray, tu as droit à ta mousse (que tu as sans doute déjà prise), même si tu as écrit (moi qui suis (l'un des derniers?) "orthographe-sensible", ça m'a "accroché") Aptérigote et Ptérigote (au lieu de Aptérygote et Ptérygote)...  :D
Gérard

marray

#9
Citation de: Atriplex le Août 18, 2016, 12:54:33
Marray, tu as droit à ta mousse (que tu as sans doute déjà prise), même si tu as écrit (moi qui suis (l'un des derniers?) "orthographe-sensible", ça m'a "accroché") Aptérigote et Ptérigote (au lieu de Aptérygote et Ptérygote)...  :D
Comment ai-je pu ? Moi qui t'accompagne volontiers chez les "orthographe-sensibles".
Voici la version relue et corrigée:

Voici donc, avec l'aval d'Atriplex, un petit complément à sa présentation qui ne traitait que des différences entre divers métaboles.
Or, même s'il s'était limité aux insectes je pense qu'il aurait pu faire une petite place aux amétaboles car il y en a chez les insectes.
Dans la classification ancienne où le critère de séparation était la présence ou l'absence d'ailes, la classe des insectes se subdivisait en Ptérygotes (ceux qui en avaient) et Aptérygotes (qui n'en avaient pas). Dans ce dernier groupe on trouvait les Collemboles, les Protoures, les Diploures, les Thysanoures... Les Ptérygotes comprenant environ 25 ordres et l'ensemble Ptérygotes-Aptérygotes étant regroupé dans la classe des insectes.
Dans la classification moderne (vers 2000) où les critères sont les pièces buccales, le même ensemble est regoupé sous l'appellation "Hexapodes" et subdivisé en deux groupes: les Entognathes (Collemboles, Protoures, Diploures) et les Insectes stricto sensu qui comprennent donc tous les anciens Ptérygotes mais aussi les Thysanoures pris au sens large car certains, comme les Thrips, ont été considérés comme des Ptérygotes neométaboles (et sont très étudiés à cause des ravages dans les cultures). D'autres, de plus grande taille sont connus par plusieurs espèces très communes comme les lépismes (ceux qu'on nomme "poissons d'argent"). Mais dans ce groupe il y a des espèces qui sont des "insectes amétaboles".
Tout le monde (ou presque !) sait aujourd'hui que les araignées ne sont pas des insectes, mais tous ne savent pas que ce sont des arthropodes amétaboles.
Même après cette seconde lecture je ne suis toujours pas très satisfait de ma rédaction ni très sûr d'avoir droit, moi aussi, à une petite mousse ....  mais cette fois, je l'ai déjà bue !