La Carte géographique ...

Démarré par michel77, Août 18, 2016, 18:39:33

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Toujours dans mes identifications consécutives aux photos que j'ai prise début août dans le Cantal, j'ai eu la chance (?) de croiser la route de la Carte géographique, Araschnia levana me semble t-il.  :)
Si quelqu'un est capable de préciser son sexe se serait très bien.

Toutefois ce qui motive le plus mon intervention avec ce message, c'est bien le désir que j'ai d'aller plus loin dans l'identification de ce papillon.
Or ce papillon présente d'après ce que j'ai lu, des formes différentes selon les saisons et évidement je n'arrive pas a raccrocher "mon" individu à l'une ou l'autre de ces formes.

Quelqu'un pour m'aider avec les trois photos à suivre ?

Par avance merci de votre aide éventuelle.  :)

PDV: Cantal - Pré -  Bord de ruisseau - Altitude environ 550 mètres

1.

michel77

michel77

Atriplex

Araschnia levana sans problème.
Ton individu a le dessus à dominante noir et blanc: ==> il appartient à la génération d'été (forme prorsa). Les individus de la génération de printemps (forme levana) sont orange et noir sur le dessus...
Je ne connais pas de dimorphisme sexuel pour cette (jolie) Vanesse...
Amicalement,
Gérard
Gérard

marray

Aucun doute. C'est bien la carte géographique mais ce n'est pas levana, c'est l'autre.
Ah on me dit que quelqu'un écrit en même temps que moi ! On va voir...

Gil 54

Sans problème, Arachnia levane f prorsa femelle. (le mâle n'a pas d de dessein jaune-orangé dans la post médiane, et de plus, il est moins "carré" que la femelle.)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Août 18, 2016, 19:35:00
Sans problème, Arachnia levane f prorsa femelle. (le mâle n'a pas d de dessein jaune-orangé dans la post médiane, et de plus, il est moins "carré" que la femelle.)
Il n'a donc aucune intention, quelle qu'elle soit... ;D
Plus sérieusement, merci pour ces précisions -que je ne connaissais pas- sur les différences mâle-femelle.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 18, 2016, 20:10:37
Il n'a donc aucune intention, quelle qu'elle soit... ;D
Plus sérieusement, merci pour ces précisions -que je ne connaissais pas- sur les différences mâle-femelle.
Cordialement,
Gérard
Honni  soit qui mal y pense !

C'est mon doigt qu'a glissé  chef   :( :( :( ;D ;D

michel77

Merci à vous trois pour cette belle unanimité.

Bien sur je connaissais les différences entre les formes levana et prorsa.
J'étais juste étonné de retrouver sur ce papillon de forme prorsa, deux bandes oranges interrompues comme sur la forme intermédiaire d'été, mais rare, porima.

Gil, merci également pour la précision du sexe.