Araignée

Démarré par grain, Août 16, 2016, 23:27:20

« précédent - suivant »

grain

Bonsoir, j'ai pensé à une épeire des roseaux, me goure-je?
Merci de vos avis éclairés.
Cordialement
Guy

Richard du nord

Excellent cliché Guy !! Tu l'as trouvée dans quel biotope ?
Plutôt d'accord avec toi... Il est question de deux ou trois anneaux aux métatarses/tarses comme bien expliqué ici : http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Araneidae/Larinioides/cornutus.html#Femelle...
Donc Larinioides sp. en attendant d'autres clichés !

grain

Merci Richard. Elle était dans les marais proche de Marennes.
Je n'ai qu'une autre image que voici.
Amicalement
Guy

marray

Citation de: grain le Août 16, 2016, 23:27:20
Bonsoir, j'ai pensé à une épeire des roseaux, me goure-je?
Désolé de faire le prof mais on n'écrit et ne prononce pas "me trompe-je" ou "me goure-je" mais  "me trompé-je" et "me gouré-je"  :) . (C'est la règle des verbes du 1er groupe à la voix interrogative.)

Citation de: Richard du nord le Août 17, 2016, 00:27:49
Excellent cliché Guy !! Tu l'as trouvée dans quel biotope ?
Plutôt d'accord avec toi... Il est question de deux ou trois anneaux aux métatarses/tarses comme bien expliqué ici : http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Araneidae/Larinioides/cornutus.html#Femelle...
Donc Larinioides sp. en attendant d'autres clichés !
Dans la mesure où tu avais posé une question et reçu une réponse, j'attendais ton avis et, comme tu n'as sans doute pas encore eu le temps j'en profite pour glisser le mien. D'abord je trouve, et j'espère que grain le comprendra, que si ce cliché est assez bon parce qu'il permet d'arriver jusqu'au genre, il ne mérite pas l'excellence que tu lui accordes, au moins dans une rubrique de détermination, puisque nous allons devoir en rester là. En dépit d'une très forte présomption pour Larinioides cornutus, on ne peut être affirmatif à 100 % car on peut trouver près de l'eau des Larinioides autres que cornutus. En outre, ce critère des anneaux me paraît bien suspect. Je suis allé sur le site que tu signales et, tout en lui reconnaissant de l'intérêt pour la présentation, l'esprit, la qualité de la plupart des images et la diversité des pays, je ne crois pas qu'on puisse s'y référer pour de la détermination, en tous cas pour la page du genre Larinioides.

Richard du nord

Tu es dur marray...  ;)
J'aimais bien le "me goure-je" de grain mais je plussoie tes arguments !
Pour le cliché, je réitère mon compliment, la map et "l'atmosphère" sont parfaites et je sais combien il est difficile de bien photographier nos petites bestioles ! Mais là aussi t'as raison, faut toujours multiplier les vues car les puristes que nous sommes n'en n'avons jamais assez... ça se joue parfois au nombre d'épines sur une patte !! Il y a de tout dans une rubrique d'identification... du suspense aussi car on ne sait pas si le demandeur aura le cliché ad hoc... ça m'arrive souvent de ne pas savoir où focaliser pour réussir une détermination et ce n'est qu'après que je me réjouis d'avoir le bon cliché !!
Dur aussi par rapport au site de Didier auquel je me réfère souvent... disons qu'il faut varier les sources car tout le monde se goure à un moment ou un autre... les meilleurs guides ont leurs lacunes aussi !
Pour Larinioides, on peut effectivement les retrouver dans des biotopes différents et plusieurs espèces peuvent être concernées !
Donc effectivement Larinioides sp.

AL79

Citation de: Richard du nord le Août 17, 2016, 13:58:01
J'aimais bien le "me goure-je" de grain

Oui, l'expression est passée dans le langage parlé avec une tonalité humoristique  8)
Alain

marray

Citation de: AL79 le Août 17, 2016, 19:06:25
Oui, l'expression est passée dans le langage parlé avec une tonalité humoristique  8)
J'avais remarqué. Mais je me suis demandé: "entérine-je" ce jeu ou "déroge-je" et "corrige-je" ? :) ;) :D

marray

Tu es dur marray...  ;)
Pour le cliché, je réitère mon compliment, la map et "l'atmosphère" sont parfaites
Aucune dureté dans mon jugement et surtout aucune intention vexatoire. Mais je ne crois pas qu'il faille apprécier la qualité d'une photo sur les mêmes critères selon la rubrique où elle est postée. Et pour ce qui est de celle qui est en cause je conviens que la map sur la zone frontale est très bonne mais je réserverais le mot "excellente" pour une photo qui nous aurait permis d'aller plus loin.

Dur aussi par rapport au site de Didier auquel je me réfère souvent
Là encore, j'ai dit que j'appréciais son travail. Je viens de le consulter plus amplement et je le trouve très intéressant mais bien entendu c'est beaucoup pour un seul homme de se tenir à jour de l'évolution de la systématique et de la classification et je comprends tout à fait qu'il y ait des lacunes dans les mises à jour, mais ma réserve ne portait que sur la fiabilité de certains critères proposés et sur certaines identifications qui m'ont paru discutables comme cette Larinioides observée dans un champ loin de toute présence d'eau mais annoncée "sans hésitation" comme L. cornutus alors qu'il y a de grandes chances qu'il s'agisse de L. folium .

AL79

Citation de: marray le Août 17, 2016, 19:40:18
Mais je me suis demandé: "entérine-je" ce jeu ou "déroge-je" et "corrige-je" ? :) ;) :D

Diantre, que de questionnements !  :D
Bien qu'aimant le français, j'avoue que je passe allègrement sur les libertés qu'on prend parfois (moi y compris) vis à vis de notre langue.
Surtout dans cette section d'identification, où l'ambiance est très bonne au regard de ce que l'on peut lire ailleurs sur ce forum.

Et puis je suis suffisamment occupé avec Zoropsis spinimana. J'ai distribué le dossard N°9 la semaine dernière, et 4 ou 5 individus attendent déjà dans les encadrements de portes et fenêtres.
Dire que la saison débute à peine...  ;)
Alain

grain

Citation de: AL79 le Août 17, 2016, 19:06:25
Oui, l'expression est passée dans le langage parlé avec une tonalité humoristique  8)
Bah ouais !
Merci à tous.
Que la vie vous tienne en joie!
Amicalement
Guy

coval95

Citation de: AL79 le Août 17, 2016, 20:29:41
Diantre, que de questionnements !  :D
Bien qu'aimant le français, j'avoue que je passe allègrement sur les libertés qu'on prend parfois (moi y compris) vis à vis de notre langue.
Surtout dans cette section d'identification, où l'ambiance est très bonne au regard de ce que l'on peut lire ailleurs sur ce forum.

Et puis je suis suffisamment occupé avec Zoropsis spinimana. J'ai distribué le dossard N°9 la semaine dernière, et 4 ou 5 individus attendent déjà dans les encadrements de portes et fenêtres.
Dire que la saison débute à peine...  ;)
Ah bon ! Toi aussi ?  :D

AL79

Citation de: coval95 le Août 17, 2016, 22:03:16
Ah bon ! Toi aussi ?  :D

Ben oui...
Il semblerait que l'espèce, intimidée par une photographe assidue du 9-5 (et par une médiatisation à laquelle elle n'était pas préparée), ait entamé un retour vers le Sud  ;)

Plus sérieusement, Z. spinimana s'est installée chez moi il y a 6/7 ans environ et semble s'y plaire  8)
Alain