Batteries Li ion Hasselblad H

Démarré par Stalker, Août 17, 2016, 21:13:39

« précédent - suivant »

Stalker

Hello à toutes et à tous,
En prévision d'un boulot à l'étranger sur une île où l'électricité n'est pas toujours intallée partout je vais racheter des poignées batteries pour mon Hasselblad H3D2 39Mp.
J'ai vu qu'il y avait de nouvelles batteries Li - ion 2900.
Avez vous des retours quand à l'utilisation de ces nouvelles batteries H? Le temps de charge est il plus court?
Et le temps de décharge est il plus long?
Merci de vos retours.
Amitiés.
Stalker

i-Mago

Pour info, les toutes nouvelles poignées batteries font désormais 3200 mAh.
Elles sont en vente au Moyen Format au prix de 360.00 € TTC

chaosphere

Du vol! Et dire que changer les cellules coûte 20 balles...

Negens

Ils s'emmerdent pas chez Hassy !
Sérieusement, vu que le Li-ION est super-abordable maintenant, ça fait cher le plastique autour.  :o

landscapephoto

Les nouvelles batteries ont aussi besoin:
-d'un nouveau chargeur
-d'une mise à jour du firmware de l'appareil.

Il vaut mieux avoir les deux avant de partir dans les îles... parce que sinon, ça ne marche pas.

Stalker

Merci à tous.
Landscape, Imago, je ne pars qu'en Janvier -février, ça me laisse un peu de temps. ;)
Quid des retours en ce qui concerne la charge?
Les "vieilles" batteries tiennent plutôt peu et mettent énormément de temps à charger, y a t'il une amélioration de ce côté là?  ;)
Quand au prix... Eh oui, c'est cher.  ::)
Amitiés.

landscapephoto

Citation de: Stalker le Août 18, 2016, 09:11:39
Quid des retours en ce qui concerne la charge?
Les "vieilles" batteries tiennent plutôt peu et mettent énormément de temps à charger, y a t'il une amélioration de ce côté là?  ;)

Les anciennes batteries devraient permettre environ 200 photos, lorsque les éléments dedans sont neufs. Seulement voilà: comme ce sont de "vieilles" batteries, les éléments dedans ne sont pas neufs et des batteries qui ont facilement 5 ans permettent entre 50 et 100 photos.

En remplaçant les éléments qui sont dedans, on revient aux performances initiales. La procédure de remplacement a été décrite ici et sur dpreview, il faut juste chercher un peu. Les éléments coûtent dans les 20-30€ avec les frais de port.

L'autre solution, ce sont les nouvelles batteries. Il faut aussi un nouveau chargeur (cher) et nouveau firmware (gratuit). Leur capacité est environ 50% plus importante, elles permettent donc dans les 300 photos.

Si on veut beaucoup plus d'autonomie, on peut aussi récupérer une poignée alim et bricoler avec un fil est un plus gros accu, genre accu de modélisme.

i-Mago

Pour être tout à fait précis, on peut très bien charger les batteries 2900 & 3200 mAh avec un "vieux" chargeur, cela fonctionne parfaitement, mais la charge sera 50% plus longue qu'avec un nouveau.
MAJ Firmware obligatoire par contre.

À lire sur le site Hasselblad:

"Along with the H5D camera we have introduced a new and more powerful battery grip. This new type of battery (which replaces the previous type - 3043348) has 50% extra capacity compared to the older type. A new charger was also introduced (3053572) together with the new battery. The charge socket on the new battery, though located differently, is exactly the same as on the previous type. This means that you can use the new or old charger for both types of batteries. However, using the older charger with the new battery will result in a 50% longer charging time. The new charger used with the old battery will produce a shorter charging time.

The protective cover for the new battery has been modified and as a result, the old type will not fit the new battery. The new type will fit the old battery. The new battery also features a new and more durable surface providing a better grip. In addition it is a few millimetres longer so that when the camera is used without the bottom protective cover, it will rest on both the battery and the tripod shoe resulting in greater stability. If the new battery grip is used on older camera models (H2D, H3D, H3D-II, H4D and H4X), a new firmware is required to facilitate proper battery monitoring levels. This new firmware - version 2.3.0 - can be downloaded from our website."

Stalker

Merci à tous.
Les 3200 ne fonctionnent apparemment qu'avec le H6D.
Amitiés.

i-Mago


chaosphere

Et surtout, si vous partez en voyage, n'oubliez pas votre chargeur... Expérience vécue... Heureusement qu'un chargeur de batterie universel et du gaffer m'ont dépanné ! ;D  ;D

giampaolo

Ce dont je suis certain (expérience faite), c'est que
- les chargeurs conçus pour le H4d et H5D fonctionnent pour charger les nouveaux accus 3200, mais moins vite
- le nouveau chargeur (celui livré avec le H6D) permet de recharger plus rapidement les accus H4D et H5D
- les accus 2900 conçus pour le H5D peuvent être utilisés sur le H6D

et enfin, on paie cher pour avoir des chargeurs qui chargent plus vite, mais il est électriquement parlant toujours préférable de charger plus lentement que trop vite (c'est ce que me disent des amis ingénieurs en électronique).

Avec un H5D, on peut faire environ 130 à 200 photos avec un accu 2900 neuf (selon combien intensément on utilise l'affichage du dos).

Ce qui suit n'est pas vérifié car je n'ai pas de H6D (je cite l'importateur suisse):
Avec un H6D, on devrait pouvoir faire environ 200 à 250 photos avec un accu 3200 neuf (selon combien intensément on utilise l'affichage du dos).

Orangemeca

Citation de: chaosphere le Août 18, 2016, 00:38:44
Du vol! Et dire que changer les cellules coûte 20 balles...

C'est clair.
Pour l'avoir fait, je confirme :-)

Stalker


elscode

Je confirme que les nouvelle 2900 mah se chargent parfaitement bien avec l'ancien chargeur. Mais moins vite. Ce qui d'ailleurs n'est pas un mal pour la batterie.