un certain regard

Démarré par hetocy, Août 08, 2016, 07:58:21

« précédent - suivant »

hetocy

El Gato Negro

Citation de: hetocy le Août 08, 2016, 07:58:21
Perrine by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Voilà une jeune femme prête pour cette sélection Cannoise. J'aime beaucoup ce traitement noir et blanc, j'imagine qu'il y'a eu pas mal de post-production?

hetocy

Traitement du raw habituel sous lightroom : recadrage, passage en noir et blanc, virage et vignetage, travail sur les courbes, quelques coups de tampons + split  fréquency sur Photoshop ( toujours aussi insatisfaisant d'ailleurs ...)

Vitor J

Citation de: hetocy le Août 08, 2016, 08:38:42
( toujours aussi insatisfaisant d'ailleurs ...)

... certes !
Autant ne rien faire car le résultat est très médiocre.

bàt

jmk

Citation de: Vitor J le Août 08, 2016, 09:03:01
... certes !
Autant ne rien faire car le résultat est très médiocre.

bàt

Idem, c'est assez catastrophique. (surtout en grand sur le lien fourni)

C'est photographié de trop près (et en plongée ce qui accentue le front "large" et la "petite" épaule).

Negens

Citation de: hetocy le Août 08, 2016, 08:38:42
split  fréquency sur Photoshop ( toujours aussi insatisfaisant d'ailleurs ...)

Au naturel, la texture n'est pas la même sur toutes les parties du visage; les pores n'ont pas la même dimension ni le même espacement.
Ici, j'ai l'impression que c'est la même texture partout, d'où un effet très artificiel "peau d'orange"/suraccentué.

B_M

Citation de: jmk le Août 08, 2016, 09:25:41
... c'est assez catastrophique ...
Quand la critique est excessive, elle devient insignifiante. C'est une catastrophe très relative. Certes le split frequency est loupé. Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive. Pour une fois j'aurais préféré les défauts plus atténués.
Je note que les portraits seront désormais toujours faits à trois mètres et avec un niveau. Ce sera un peu uniforme mais pratique pour les photos d'identité.  ;D  On peut aussi rechercher un point de vue qui donne un peu de présence, un peu de caractère de temps en temps. Ici cela me va bien.
B_M
B_M

jmk

Citation de: B_M le Août 08, 2016, 16:16:52
Quand la critique est excessive, elle devient insignifiante. C'est une catastrophe très relative. Certes le split frequency est loupé. Mais ce n'est pas la première fois que ça arrive. Pour une fois j'aurais préféré les défauts plus atténués.
Je note que les portraits seront désormais toujours faits à trois mètres et avec un niveau. Ce sera un peu uniforme mais pratique pour les photos d'identité.  ;D  On peut aussi rechercher un point de vue qui donne un peu de présence, un peu de caractère de temps en temps. Ici cela me va bien.
B_M

Certes certes, elle est relative la catastrophe  ;D  (je rejoins Vitor, autant ne rien faire, et c'était surement mieux)

Je n'ai pas parlé de distance, chacun fait comme il veut, moi je trouve que ça ne donne pas de caractère ici :)

Pour toi c'est bien, ça te va, pour moi non, j'ai bien le droit de le dire comme toi !  ;D

JmarcS

Moi j'essaye de dire, "j'aime pas trop" plutôt que "catastrophique" ou "nul" ou "tout pourri", ça énerve moins... mais comme je suis impulsif, c'est pas tous les jours facile et je me dits souvent que j'ai mal parlé quand je me relis...

En tout cas, vis à vis des autres photographes, faudrait rester sympa (ça, c'est la théorie).

Sur cette photo, comme JMK (les mêmes raisons) je dirais donc que je n'aime pas trop !

Olivier nous aurait il formaté ? ah, ah ...
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: JmarcS le Août 08, 2016, 18:30:15
Moi j'essaye de dire, "j'aime pas trop" plutôt que "catastrophique" ou "nul" ou "tout pourri", ça énerve moins... mais comme je suis impulsif, c'est pas tous les jours facile et je me dits souvent que j'ai mal parlé quand je me relis...

En tout cas, vis à vis des autres photographes, faudrait rester sympa (ça, c'est la théorie).

Sur cette photo, comme JMK (les mêmes raisons) je dirais donc que je n'aime pas trop !

Olivier nous aurait il formaté ? ah, ah ...

Dire que c'est catastrophique (malgré que le terme soit fort), c'est peut être alerté l'auteur de son usage abusif (et mal géré) de la retouche (l'idée étant de faire sans au départ). Dire qu'on aime pas reste plus personnelle comme commentaire, tout comme j'aime pas le NB ou j'aime pas la couleur. Il suffit d'ouvrir l'image en grand sur le visage pour prendre une "claque". Je dois avoué que le terme est sorti comme ça suite à la "claque". :)

B_M

[at]  jmk Je comprend mieux. J'avais pris  cela au premier degré. Je ne suis pas contre les commentaires directs, mais accompagnés d'une argumentation un peu développée.   
J'aime bien ce portrait. Beaucoup de présence. Il est curieux qu' Hetocy n'ait pas vu l'ampleur du problème sur le front en particulier. Posté un peu vite sans doute.
B_M
B_M

hetocy

Voilà, on va dire posté trop vite ...  :)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Août 08, 2016, 21:18:07
Voilà, on va dire posté trop vite ...  :)

Si tu postes plus lentement tu peux en profiter pour éclaircir la sclérotique et remettre des nunances dans les noirs.

fred.b

Il faut plier un peu les genoux !
;)

hetocy

Citation de: fred.b le Août 19, 2016, 10:42:48
Il faut plier un peu les genoux !
;)
Elle te plaît pas ma plongée ?  :D

fred.b

au niveau du regard et des yeux je ne trouve pas ca top !

AlainPre

Moi si j'arrivais à faire ce genre de catastrophe je serais déjà bien content.
Je pourrais quand même donner un petit conseil,  bien modestement : detacher les cheveux du fond. Je crois l'avoir déjà dit sur une autre photo. Si tu veux absolument conserver un fond noir,  tu peux faire ça en retro éclairant les cheveux.

Alain

hetocy

Merci, je prends tes conseils en considération !
La catastrophe ici est surtout due au post traitement .