DeRAWtiseur

Démarré par bob..., Juillet 08, 2016, 14:42:15

« précédent - suivant »

bob...

Est-ce qu'il existe un post du type "Choix d'un derawtiseur pour les nuls"
en donnant les grandes spécificités de chacun, ou même un tableau pour s'y retrouver
merci
un nul
35f1,8 16-85,70-200,70-300

AlainPre

Ta question est formulée de façon amusante et me donne envie d'y répondre.

Mais en fait c'est pas facile de répondre à ça. Il y a de telles différences entre les logiciels, en commençant par le prix.
Dis nous en un peu plus sur ta pratique : tu fais des photos pour quoi ? Souvenir de famille, de vacances, expression "artistique", envie d'exposer, etc.

Personnellement j'ai choisi Capture One mais c'est un des plus chers. Je l'ai choisi pour deux raisons : son rendu des couleurs que je trouve excellent et sa simplicité au sujet de l'archivage des images. Mais tu trouveras autant d'adeptes de LR, de DXO qui justifieront leur choix de façon tout aussi valable.

La plupart de ces logiciels proposent une version d'evaluation 30 jours (ou alors ils sont gratuits). Pourquoi ne pas les tester pour te faire ta propre opinion ?

--
Alain
Galerie en ligne - Tutoriels

alafaille

Attention ce qui suit n'est ni exhaustif , ni parole d'évangile  c'est un point de départ.

Pour dégrossir, ce qui revient souvent  :

Dxo :
les + : qualité de la correction optique ( si couple boitier / objectif supporté), débruitage hauts isos avec la technologie prime.
le  - : pas de retouche locale

Capture One :
les + : qualité du dématricage , gestion de la colorimétrie., retouche locale.

Lightroom :
les + : la gestion du catalogue, retouche locale.
le - : si, comme moi, tu es allergique à la notion d'abonnement logiciel, on peut s'interroger sur la persistance à moyen terme d'une version "licence perpétuelle". Si l'abonnement te convient et qu'en plus tu veux faire de la retouche "lourde", la version CC Lightroom + Photoshop te tend sans doute les bras.

Rawtherapee :
les + : open source et gratuit
les - : mode automatique par défaut moins performant que les 3 ténors du payants. Il faut passer + de temps dans la préparation de profils de développement, pas de retouche locale. Interface touffue car beaucoup (trop ?) de module.

Darktable (Attention Linux et OsX uniquement):
les + : open source et gratuit, retouche locale incluant des masques paramétriques
les - : mode "tout auto" entre Rawtherapee et les autres, la encore il est conseillé de consacrer du temps à la préparation de profils, qualité du débruitage hauts isos en retrait par rapport aux autres.

Il y a d'autres produits mais je ne les connais pas du tout ...

Après, globablement, à mon avis, pour un usage amateur et avec des photos "normales", le résultat final est proche pour tout ce petit monde. La rapidité de prise en main pour obtenir un "bon" résultat est meilleure sur les 3 payants.

A titre personnel, Darktable me satisfait.

Pour affiner le choix, il faudrait que tu affines tes besoins et usages.

Renhz

Yadutaf

Pas officiel sous Windows, version compilée par un "sympatisant" sans le soutien de l'équipe de Darktable et à son corps défendant.
Thierry

remico

J'ajouterai dans l'esprit de la question "pour les nuls" mais pas seulement le logiciel fourni par le fabricant.

Ils ont beaucoup moins de possibilités que ceux précédemment cités ce qui en fait de bons outils pour se familiariser avec les réglages basiques, retrouver les options et la colorimétrie du boitier, et arriver à un meilleur résultat que le jpg boitier sans y passer trop de temps.

A la liste d'alafaille je rajoute Ufraw que je trouve très bien même s'il est un peu basique, la dernière version date un peu et peut-être les tout derniers appareils sortis ne sont pas pris en charge.

Renhz

Citation de: Yadutaf le Juillet 25, 2016, 22:04:46
Pas officiel sous Windows, version compilée par un "sympatisant" sans le soutien de l'équipe de Darktable et à son corps défendant.

Il est vrai que pour un débutant se n'est pas le meilleur conseil.
En même temps si les Windowsiens l'utilisaient, il aurait peut-être un peu plus de soutien.
Comme dit remico « pour les nuls » le logiciel du fabricant est un bon début.

Jc.

Toutaf', jusqu'au jour où tu changes de fabricant... ;)

Nikor2

Ma question ,concerne le XPro2 ! Quel logiciel utiliser sans se ruiner ? À chaque sortie de boîtier ,c'est le même problème . Je possède LR5.7 ,et toshop 6 mais ne conviennent pas ! Passer au 6 coûte un bras .
Quelle solution auriez-vous ? Les mises à jour ; c'est terminé semble t'il ? Merci de vos conseils .

Jc.

Perso je suis resté sous Lr 5.7.1 pour les raf du xpro (1), du xt (1) et du xa (1), mais je me familiarise avec Rawtherapee qui les dématrice mieux mais qui pêche par son côté touffu et "compliqué" et surtout par son manque de solutions de sauvegardes (les presets d'export de Lr).

Alouette

Citation de: Nikor2 le Août 19, 2016, 23:35:30
Ma question ,concerne le XPro2 ! Quel logiciel utiliser sans se ruiner ? À chaque sortie de boîtier ,c'est le même problème . Je possède LR5.7 ,et toshop 6 mais ne conviennent pas ! Passer au 6 coûte un bras .
Quelle solution auriez-vous ? Les mises à jour ; c'est terminé semble t'il ? Merci de vos conseils .

En gratuit il y a 3 solutions sur pc :
- la solution Fuji
- Rawtherapee
- Lightzone

Sur linux, il y a, en plus des 2 dernières solutions, Darktable.

Il faut juste vérifier quand est pris en compte le boitier.

Donc en base, ia solution Fuji.

Nikor2

J.C -Alouette ,.merci de vos avis ,je vais voir Rawtherapee , s.il s'avère trop confus ,comme le dit J.C,je vais
regarder, avec le logiciel vendu avec le boîtier ? Mais lequel ,est très limité !

Jc.