Fuji X et vidéo...

Démarré par paltoquet, Août 18, 2016, 13:24:46

« précédent - suivant »

paltoquet

Comme Fuji et la vidéo ça fait deux, il semble que personne n'ait abordé le thème en un fil dédié... Or, même si je suis le premier à considérer que ces boîtiers ne sont pas faits pour ça, et si je ne fais quasiment jamais de vidéo avec, et bien, justement, il m'arrive d'en faire, quand je n'ai pas un Galaxy S6 ou 7 sous la main... Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Exemple de situation : spectacle de rue bien meilleur que prévu, mais photos sans intérêt (nuit très noire, lieu pas éclairé) parce que le côté vivant ou/et spectaculaire ne peut être chopé qu'en vidéo (pour le souvenir). C'est ce que je viens de faire avec le très impressionnant groupe de percussions Deabrubeltzak, lors du spectacle "Su a feu", où le son est évidemment essentiel (allez voir sur le net)... Or je me suis rendu compte que le résultat est plus acceptable que je ne le croyais.

Bref, j'aimerais que ce fil serve à réunir tous les conseils qui permettraient d'utiliser au mieux cette fonction, et de faire quelque chose de correct malgré les limites que tout le monde a constatées concernant ce mode d'utilisation...

Et pour lancer le recueil de conseils, quelques questions :

- j'ai constaté que l'Af est à peu près inutilisable en vidéo, car non seulement il se plante, mais, une fois qu'il est vautré dans le flou, il peut y retser (!), avec aucun moyen de le ranimer pendant la prise de vue. Du coup, je préfère filmer an map manuelle, même si, sans viseur (X-M/X-A), c'est chaud... J'ai bon ?
- J'ai constaté aussi que, au moment de déclencher le filmage, les réglages faits pour les photos semblent inopérants, en gros. La vitesse ne semble pas dépendre de celle fixée au préalable, la pdc non plus etc... D'ailleurs, la pdc est heureusement bien plus grande en vidéo qu'en photo. Je suppose que c'est parce que le nombre de photosites sollicité étant plus faible et au centre du capteur, ça ouvre moins. J'ai bon ?
- là j'ai filmé avec le 35/1.4 (pas prévu, je pensais faire de la photo), et j'ai l'impression que le résultat est meilleur qu'avec le 16-50 que j'avais utilisé lors des rares vidéos tentées auparavant. En définition notamment. Or, je ne suis pas sûr que ce soit dû seulement au meilleur piqué du 35, et je me demande si ça n'est pas aussi une question d'objectif fixe sensiblement plus performant qu'un zoom dans ce cas de figure. Quelqu'un a une idée ?

Voilà pour le moment. J'espère ne pas être le seul à n'avoir que cet appareil pour filmer (les S6/7 ne sont pas à moi), et ça serait sympa que ceux qui ont une expérience dans ce domaine en fassent profiter les autres. Merci.

jmporcher

Bonjour Paltoquet
Quelques réponses...incomplètes! Au passage pour t'aider il aurait été plus facile de connaitre le boitier dont tu parles, même si je suppose que c'est un XT1!
D'une manière générale, la mauvaise réputation des Fuji X en vidéo ne vient du fait que celle-ci soit mauvaise, mais du fait qu'elle est assez peu configurable. Il y a quelques présets de base mais assez peu de possibilité d'en sortir. Par exemple la cadence d'images secondes est fixée à 30 ou 60 im/sec (normes US), et on ne peut choisir 25 ou 50 im/sec (pal, norme EU). Même chose d'ailleurs qu'avec la série Galaxy de Samsung que tu évoques. De la même manière on ne peut choisir le taux de compression (pareil pour les Galaxy!). Bref, on peut faire de la vidéo avec les Fuji, mais il sera difficile d'en donner un résultat "pro" : l'étalonnage sera quasi impossible.... Mais pour du familial c'est très correct. J'ai même un copain pro qui utilise un X100s pour du repérage : ce n'est pas le produit final qui est tourné, mais les images qu'il fait au Fuji seviront à présenter les porjets aux producteurs....
En détail :
-Le suivi AF : quoiqu'en disent les marques, aucun boitier photo numérique n'a un suivi AF efficace en vidéo. Je te renvoie sur ce fil consacré au D500
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256768.0.html
En principe, on utilise toujours la mise au point manuelle en video. Ce qui rend absolument essentiel le "focus picking" dans le viseur.
-Les réglages photo inopérants en vidéo. En principe, le réglae des paramètres vidéo se fait quand on est dans cette fonction. Les réglages "photo" ne s'appliquent qu'a la photo (c'est là que n'ayant pas ton modèle de boitier je ne peus pas t'aider plus. Il faudrait consulter la notice).
-La profondeur de champs plus grande : il n'y a aucune raison. L'appareil ne prend pas quelques pixels au milieu du capteur (ce qui changerait ta focale) mais prend tout le capteur, à l'exception du haut et du bas (pour faire du 16/9). Puisd le processeur "downscale", c'est à dire qu'il fait une interpolation pour réduire le nombre de pixels à 2M (1920x1080). C'est souvent cette interpolation qui peut générer des artefacts comme du moiré par exemple. Si tu constate une différence de profondeur de champs, c'est probablement parce que ton diaphragme est différent entre photo et vidéo (si tu est au 1/50eme de semc, le diaph sera plus fermé pour compenser cette vitesse lente)
-L'utilisation d'un fixe : c'est sans doute parce que l'optique est meilleures, mais aussi parce que étant fixe, l'AF est plus précis....
N'hésite pas à poser d'autres questions, même si je ne sais pas tout!!!

paltoquet

Merci beaucoup pour tes réponses !

Alors le boîtier est plus limité encore, puisque c'est cette fois l'X-A 1... J'attends un X-T 1 mais il n'est pas encore arrivé. Et le focus peaking sur ce boîtier ne fonctionne pas en vidéo. C'est donc à la louche. La définition se limite au 30 images/s, et rien n'est contrôlable par les menus, si je ne m'abuse, hormis le mode de map.. Du coup, je ne sais pas quelle vitesse il prend en compte (là j'étais à 1/80ème en photo), le diaph devait être à 4 ou 5.6, je ne sais plus...

Je suppose que l'hyperfocale fonctionne aussi en vidéo, puisque c'est tout le capteur qui est utilisé, comme tu me le dis. N'est-ce d'ailleurs pas la meilleure solution pour ne pas être emmerdé avec la map manuelle ?
D'autant que j'ai improvisé un truc que je n'avais jamais fait  : comme il y avait beaucoup de monde, filmer avec une vison globale potable de la troupe était impossible en restant au niveau du public. J'ai donc monté le boîtier sur le monopode que j'avais embarqué, réglé la map à l'avance, incliné l'appareil au jugé, qui s'est retrouvé à environ 2,50 du sol, toujours dans l'axe du spectacle, et contrôlais le cadrage par-dessous grâce à l'écran inclinable (foutrement pratique ici). OK, c'est du bricolage, mais j'ai été agréablement surpris du résultat une fois rentré à la maison. Et c'est beaucoup plus confortable que de tenir l'appareil à bout de bras... Je conseille d'ailleurs cette technique à ceux qui rencontrent le même genre de situation, pour pas un rond de plus que l'équipement photo.
Pour la pdc avec le fixe, voyant que l'AF était dans les choux, j'ai tout de suite mis en manuel... Donc, je crois plutôt que la pdc était réglée plus confortable que je ne le croyais...

Et merci pour le lien.

fiatlux

Citation de: paltoquet le Août 18, 2016, 21:22:18
Alors le boîtier est plus limité encore, puisque c'est cette fois l'X-A 1...

Ça change beaucoup car, indépendamment des performances en AF et des limitations au niveau des contrôles, le gros problèmes des Fuji X est lié au dématriçage X-Trans, problématique en mode vidéo. Ce problème est semble-t-il résolu sur les X-Pro2 et X-T2.

Comme les X-A1 et A2 ont un capteur à matrice de Bayer, leur vidéo est en fait nettement meilleure que celle des X à capteur X-Trans I et II (ou en tout cas nettement moins sujettes à des artefacts en tous genres).

paltoquet

Mais oui, tu dois avoir raison. Je n'avais pas pensé à ça, passant du X-A au X-M et retour sans y faire attention, je n'ai pas comparé. Il est bien possible que les deux ne donnent pas les mêmes résultats...

jmporcher

+1 pour la remarque de Fiatlux. Et bravo pour ta solution "au monopode" : beaucoup de pros de l'actu travaillent de cette manière pour shooter par exemple une ITV en sortie de conseil des ministres où il y a souvent un peu de bousculade....

paltoquet

C'est en plus relativement stable et pas trop difficile à maintenir... Par contre, l'écran inclinable comme contrôle, c'est un peu petit à près d'un mètre de l'oeil, mais ça le fait...