Bel argus ou azuré de l'ajonc ?

Démarré par youli, Août 19, 2016, 08:25:13

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Appel à vos connaissances où j'hésite entre ces deux espèces ? (très beaux noms vernaculaires en passant  ;))
Photos hier soir, picardie, Larris.
Merci et bonne journée à tous

Gil 54

Je pense que c'est un femelle de Polyommatus coridon (l'Argus bleu-nacré).

youli

Arghh j'ai tout faux ! ???
Merci pour ton retour, mais qu'est ce qui te fait penser à cette espèce ?

youli

Gil 54

Citation de: youli le Août 19, 2016, 12:49:12
Arghh j'ai tout faux ! ???
Merci pour ton retour, mais qu'est ce qui te fait penser à cette espèce ?

Le dessin du verso des ailes est très "parlant" ; d'ailleurs, la photo que tu présente ensuite montre que c'est bien un Polyommatus (ou Lysandra) coridon femelle, de la très jolie forme syngrapha ;du moins cela y ressemble fort. (la couleur habituelle de la femelle est brune)

youli

merci bien gil54 pour ces précisions...et une dernière juste pour la forme, en plan large..

Gil 54

La même espèce, mais un mâle cette fois.

youli

Et ici on dirait un individu "âgé" non ? à quelques mètres de ceux plus hauts..

Ajyx

Citation de: youli le Août 19, 2016, 21:16:40
Et ici on dirait un individu "âgé" non ? à quelques mètres de ceux plus hauts..

...Agé et en très mauvais état, c'est sûr. Mais identifier l'espèce ; en l'occurrence c'est impossible  :)
André

Ajyx

...Oublié de dire que cette femelle de Lysandra coridon forme syngrapha, sur le second cliché, est vraiment jolie  ::)

...Beau papillon et belle détermination de notre ami Gil 54  :)
André

youli

Citation de: Ajyx le Août 19, 2016, 22:07:39
...Oublié de dire que cette femelle de Lysandra coridon forme syngrapha

Merci ! qu'entends tu par "forme" ?

Ajyx

Citation de: youli le Août 20, 2016, 07:47:17
Merci ! qu'entends tu par "forme" ?

...Ce sont des individus qui présentent des couleurs, des patterns... différents de ceux de l'espèce. Ces formes sont toujours identiques et non aléatoires comme les aberrations, ce qui permet de les décrire et les nommer.

...Elles peuvent parfois former des populations localisées, néanmoins, elles sont (normalement) génétiquement identiques ou bien trop proches de l'espèce pour être considérées comme des sous-espèces ou des espèces valides (pour faire simple car certaines formes finissent par être nommées comme taxons à part entière : sous-espèces, voire espèces différentes).
André