Mise au point manuelle et assistance de MAP

Démarré par vincent, Août 26, 2016, 08:09:18

« précédent - suivant »

vincent

Bonjour,

La question est souvent posée : comment procéder en MAP manuelle avec des objectifs tiers ?

Voici un exemple avec le X-E2, ici sur le LCD; mais bien sûr identique en EVF.
Dans les menus, paramétrer :
onglet 3 sélectionner oui pour "photo sans objectif"
onglet 4 sélectionner "pic haute lumières M.AP." pour "assistance M.AP."
je préfère le soulignement en blanc "haut"

Je commence à chercher la MAP avec la bague sur l'objectif

vincent

Puis les contours passent en surbrillance  lorsque la MAP est bonne

vincent

En appuyant sur la molette de zoom une fois, la visée passe à 100%, ce qui permet d'affiner la MAP .
Les contours sont toujours en surbrillance

vincent

un appui sur le déclencheur permet de revenir à une visée standard , sans surbrillance.

Il est ainsi  plus facile de recomposer sa photo.

Puis déclenchement.

Voilà, si cela peut éclairer certains...

Et vous ? qu'utilisez-vous en MAP manuelle ?

jamix2

Citation de: vincent le Août 26, 2016, 08:15:58
...
Et vous ? qu'utilisez-vous en MAP manuelle ?
A partir du moment où il faut utiliser la loupe pour vérifier que le focus peaking ne s'est pas planté je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le focus peaking.

vincent

Il s'agit simplement d'affiner la MAP si tu le souhaites; ce n'est pas indispensable.

Personnellement, ici je suis à 200mm f/2.8, alors oui, je peaufine le réglage avec la loupe.
Et avec la surbrillance c'est pour moi beaucoup plus rapide que sans.

Plus fermé en revanche... je n'utilise pas la loupe .

MMouse

Sur trépied ça m'arrive de faire comme toi, mais pour utiliser le focus peaking + la loupe, il faut du temps! En général j'estime grosso modo la distance, j'affine un poil avec le focus peaking et avec une ouverture modeste, c'est bien suffisant.

Jc.

Oui ben y'a rien de rare; ça fait longtemps que je l'utilise, de temps en temps ;)

didier_b

Bonjour.
J'utilise un X20, et je commence  m'intéresser à la mise au point manuelle (suite à une visite de musée et une grosse galère pour photographier derrière les vitrines.
Juste un point de vocabulaire (ou alors avez-vous l'adresse d'un site où je me documenterai) : que désigne focux peaking, et grosso modo comment ces différents dispositifs s'articulent-ils entre eux ?
Merci.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

vincent

Le focus peaking est la fonction qui permet de surligner en couleur ou en surbrillance les zones nettes sur le LCD ou l'EVF.
C'est ce que j'ai indiqué.

jamix2

Plus exactement les zones de contraste maximal qui, quand tout va bien, correspondent à des zones nettes.

didier_b

OK, merci pour l'info, j'avais du mal à faire le lien.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant