Portrait aux yeux verts .

Démarré par SJean, Août 19, 2016, 16:11:51

« précédent - suivant »

SJean

Trop serré ? Oui , j'aurais souhaité plus d'espace devant son regard . A vous la suite des autres critiques .... merci !

hetocy

Prem's alors !
La première chose que je remarque est le manque de netteté , la mise au point semble avoir été faite en avant du visage, sur le foulard ou sur les lèvres mais pas sur les yeux.
Ensuite, le petit cheveu qui vient entourer le bokeh d'arrière plan et qui détourne complètement le regard du sujet de la photo.
Cadré un peu serré effectivement et lumière un peu plate aussi...

Franciscus Corvinus

Non seulement la lumiere est plate, mais ton flash ne l'a pas améliorée (et il manque de discrétion).

Pareil pour le cheveu blanc sur le fond.

C'est certainement vrai que tu aurais pu cadrer moins serré. Tu peux toujours cropper un peu apres, ca n'est pas un probleme.

Pour la MaP, ca ne m'a pas choqué, mais hetocy peut tres bien avoir raison

zakzok

Le point a été visiblement fait sur l'oeil du fond  ;)

Très joli regard, c'est là l'essentiel pour moi  :)

SJean

Oui Kakzok , c'est l'oeil du fond qui est net ( raw ) , hélas ! Et la focale de 145 mm à f 7 n'a pas aidé pour la profondeur de champ . Lumière du jour très diffusée ( plate pour certains ) après le coucher du soleil et le petit coup de flash a été peu efficace .
Le cheveu en boucle a été gardé comme une fantaisie , sachant que je peux le faire disparaître et je comprends les puristes : si vous dites qu'il détourne l'attention il faudra l'effacer .
C'est vrai que le regard m'a fait un peu oublier la rigueur . Merci pour vos avis constructifs .

SJean

Parfaitement d'accord avec toi , Françoise , pour cette netteté décalée qui était de ma responsabilité. Par contre , ôter ce foulard ( trop chamarré aussi à mon avis ) était exclu : nous sommes en Iran et cela ne pardonnerait pas pour elle . Mais , comme signe de l'évolution , je signale que son mari n'était pas présent et qu'à ma question sur son avis elle m'a répondu clairement " Ne vous en faites pas pour mon mari ! "  ;) .

AlainPre

Ce cadrage convient pour insister sur une expression.  Et ici je ne pense pas que ce soit ton but. Et en tout cas ça lutte avec le côté coloré du foulard et l'angle de 3/4

Je pense que la photo aurait été meilleure ...

- soit en montrant plus de vêtement et  même du décor,   ce qui replace la photo dans son contexte.
- soit insister sur l'expression mais alors j'aurais vu un cadrage frontal.

alain ( portfolio )

didj34

Dommage pour moi la multitude de couleurs apportées par le foulard et le bout d'épaule en bas à gauche de l'image, ça attire notre regard, surtout que c'est en avant du regard (désolé pour la répétition je trouve rien d'autre) du modèle.

Franciscus Corvinus

Citation de: SJean le Août 19, 2016, 16:11:51
Trop serré ? Oui , j'aurais souhaité plus d'espace devant son regard . A vous la suite des autres critiques .... merci !
Ton probleme est que tu postes une photo de reportage dans une section portrait. Il me semble difficile d'etre ainsi a cheval sur les genres, d'ou les avis sur le foulard alors que tu ne pouvais évidemment rien changer.

SJean

Franciscus , je m'attendais aux reproches concernant le fameux foulard et j'

SJean

Désolé , pour cette erreur qui m'a coupé toute ma réponse . Je disais donc que je m'attendais aux reproches unanimes concernant ce foulard et j'aurais pu dire dès le début aussi qu'il ne me plaisait pas .
Mais , je me suis dit que le fait que ces femmes soient sous ces contraintes vestimentaires ne devait pas pour autant les réduire à des curiosités de reportage . Elles vivent avec et rusent pour les détourner de leur but en en faisant un moyen de marquer leur personnalité . Lorsqu'elles acceptent de poser , elles n'ont plus l'attitude qu'elles ont lorsqu'elles utilisent leurs smartphones ( comme chez nous , elles en ont toutes ) mais on arrive à une connivence confiante très agréable pour le photographe .
Les montrer dans leur vie quotidienne , en type reportage donc , n'a guère d'intérêt car très semblable à la notre ( vie moderne ) . Comme on ne peut publier des photos sans foulard ( à la maison ils sont tombés ) , je me suis souvent efforcé de traduire au mieux leur personnalité , avec les contraintes et échecs que cela entraîne .
Oui , Franciscus , pas facile de tenter un genre entre deux , ou trois eaux  :D : ni vrai reportage , ni simple souvenir , ni portrait ( en studio ou non ) d'artiste qui peut moduler à sa guise les conditions de la prise de vue en fonction de ses buts .
Mais cela reste dans cette section portrait qu'on peut obtenir des avis ( favorables ou non ) permettant de chercher à mieux faire .