Canon 8-15mm L4 ou Samyang 12mm F2.8 ou UGA

Démarré par newworld666, Août 21, 2016, 15:46:09

« précédent - suivant »

newworld666

Je suis devenu un vrai fan des fisheye mais pas la version cercle, uniquement les versions cadre plein.
Par ailleurs, je ne trouve pas vraiment une optique UGA linéaire autour de 14mm qui me plaise (au pire la version Canon 11-24, mais bien trop lourde et trop chère, pour un accessoire dans la besace)

Du coup je lorgne sur le Canon 8-15L, mais je ne trouve pas l'explication et je ne comprends pas pourquoi ce Canon ne remplirait le cadre FF qu'à 15mm alors que les chinoiseries de seconde zone de chez samyang le feraient à 12mm  :-\

Est ce que quelqu'un a une explication ? le cercle des samyang est-il en pratique beaucoup plus large que celui de Canon ? j'utilise le samyang 8mm sur le M3 et la couverture du cadre est complète et me donne un équivalent 12,7mm fullframe, ce qui ne semble pas être le cas du zoom  :-\

Est ce que quelqu'un ale 8-15 et pourrait nous mettre des liens sur des raw de photo urbaine à 11mm, 12mm, 13mm, 14mm et 15mm avec une prise vue "normalisée" (c'est à dire la ligne d'horizon pile poil en plein centre du cadre peu importe si des bâtiments sont coupées)

En dehors des photos fun, je compte corriger les perspectives (donc récupérer les angles noirs) avec photoshop en mode non linéaire mais plutôt de perspectives "naturelle"

Je me base sur ce document
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

J'avais testé ce 8/15 chez toi ;)
je confirme le fait qu'il ne couvre pas toute la surface d'un FF...

J'ai quelques raws qui trainent quelque part, mais pas forcément sur toutes les focales.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 15:46:09

Par ailleurs, je ne trouve pas vraiment une optique UGA linéaire autour de 14mm qui me plaise (au pire la version Canon 11-24, mais bien trop lourde et trop chère, pour un accessoire dans la besace)

ben, pour rester dans les chinoiseries, le 14mm samyang n'est pas parfait mais il semble quand même apprécié...surtout que son prix reste raisonnable pour un "accessoire", même si la version avec contacts est plus chère

newworld666

Citation de: gebulon le Août 21, 2016, 17:08:58
J'avais testé ce 8/15 chez toi ;)
je confirme le fait qu'il ne couvre pas toute la surface d'un FF...

J'ai quelques raws qui trainent quelque part, mais pas forcément sur toutes les focales.

Zut !!! j'avais même pas vu ...  :-\ ... si tu trouves des RAW à 12mm ça m'intéresse .. 14mm et 15mm j'ai trouvé ça sur le web.
La samyang reste assez mou sur les bords, ce qui peut me poser problème pour les traitement sous photoshop pour adapter les perspectives.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 17:11:24
ben, pour rester dans les chinoiseries, le 14mm samyang n'est pas parfait mais il semble quand même apprécié...surtout que son prix reste raisonnable pour un "accessoire", même si la version avec contacts est plus chère

c'est quoi cette version avec contact ? le diaphragme est auto ? ou juste un exif est disponible.

Je tombé amoureux du petit samyang 8mm sur M3 .. il y a juste que l'absence de diaphragme auto est vraiment pénible.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 17:19:37
c'est quoi cette version avec contact ? le diaphragme est auto ? ou juste un exif est disponible.

Je tombé amoureux du petit samyang 8mm sur M3 .. il y a juste que l'absence de diaphragme auto est vraiment pénible.

réglage diaphragme via le boitier...comme sur leur 35mm

http://www.lemondedelaphoto.com/Samyang-35-mm-enfin-une-version-AE,9354.html

newworld666

Merci Gérald !!!! je vais jouer avec ces exemples pour voir si j'arrive à retrouver le côté naturel que je recherche aux versions 10mm et plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 18:29:55
Merci Gérald !!!! je vais jouer avec ces exemples pour voir si j'arrive à retrouver le côté naturel que je recherche aux versions 10mm et plus.

A mon avis, c'est pas gagné ^^

pas trouvé mieux que le 16/54 F4 et 11/24 F4 à ce jour...
Peut-être que le 16/35 F 2,8 V3 sera le bon compromis, du coup je revendrai le 11/24.

newworld666

Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 18:18:07
réglage diaphragme via le boitier...comme sur leur 35mm

http://www.lemondelaphoto.com/Samyang-35-mm-enfin-une-version-AE,9354.html

J'ai pas trouvé de version 12mm avec l'AE !!!! ça rendrait enfin ces chinoiseries utilisables ..
j'ai essayé à sa sortie pendant 2 ans le samyang 14/2.8 dont tout le monde semble content, j'ai trouvé cela stressant et inutilisable dans la vraie vie.. déjà l'absence en 2016 d'AF est ridicule, mais faire une mise au point avec le diaphragme fermé l'est encore plus. Même début des années 80 avec les Canon A1 et mon doudou FD85L1.2, on a toujours fait la map à PO et la prise de vue avec le diaphragme automatique  ???.

Si ils mettent réellement ça au point, je me retrouverai 40 ans en arrière, mais pas un siècle comme avec le 14F2.8  :D ... (que j'ai revendu au prix d'achat  :o les prix ayant augmentés entre mon achat et deux ans plus tard)
.
.
.

Ceci étant je viens de trouver pourquoi les samyang fisheye sont si faciles a corriger et à rendre quasi "naturel" même à 180° (comme le 8mm) ..
Il y a un fou (français probablement) qui a poussé ses analyses de différents fisheye assez loin.
http://michel.thoby.free.fr/Canon_8-15mm/8-15mm_review.html

Il indique que le fisheye Samyang a apparemment une formule optique pas du tout linéaire et qui n'est pas du tout la même que les Canon => d'où, en extrapolant, la couverture du cadre à 12mm et pas à 15mm comme Canon .. ça permet une netteté supérieure après corrections "naturelles" ..

Je crois que je vais craquer une troisième fois pour le Samyang (après le 14/2.8 et le tout mimi EF-M 8mF4.0), mais faudrait que je trouve une version avec AE .. :-\ mais je vois rien sur leur site sur ce thème => quelqu'un a un lien je suis preneur.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: gebulon le Août 21, 2016, 18:35:11
A mon avis, c'est pas gagné ^^

pas trouvé mieux que le 16/54 F4 et 11/24 F4 à ce jour...
Peut-être que le 16/35 F 2,8 V3 sera le bon compromis, du coup je revendrai le 11/24.

j'hésite avec le 16/35 F4 aussi ... mais c'est moins spectaculaire  que des 11mm ou 12mm fisheye redressé... c'est pour ça que je regarde la voie 8-15 ou samyang 12mm pour aller m'amuser au Japon avec ça. Je ne pense pas que j'aurai mon M3 de retour du sav hong kongais pour m'amuser avec la samyang 8mm comme prévu initialement  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

le 12mm n'existe apparemment pas (encore) en version AE pour Canon... :(
la version AE du 14mm me tente... la mise au point manuelle est moins problématique en UGA...
Samyang propose des version AE pour Nikon depuis des années, pour Canon c'est très récent. Je suppose que la gamme va se développer rapidement...

Bon, pour le 8-15 Canon, faut pas oublier dans la comparaison que c'est un zoom...question focales, on est quand même aux limites d'un système ff là...

vais jeter un œil sur le site...

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 19:03:17
j'hésite avec le 16/35 F4 aussi ... mais c'est moins spectaculaire  que des 11mm ou 12mm fisheye redressé... c'est pour ça que je regarde la voie 8-15 ou samyang 12mm pour aller m'amuser au Japon avec ça. Je ne pense pas que j'aurai mon M3 de retour du sav hong kongais pour m'amuser avec la samyang 8mm comme prévu initialement  ;D
Le 8-15...j'ai l'impression qu'il est surtout intéressant à 8 et 15mm en ff...je ne vois pas ce que je pourrais tirer des focales intermédiaires...

Le Samyang 14mm est au prix d'un M3...voire moins  ;D ;D ;D
mouais... j'ai pour l'instant un 17-40 qui semble meilleur que la moyenne...j'hésite entre le remplacer par un 16-35 f/4 ou acheter le Samyang (14 au lieu de 16 ce n'est pas négligeable). je pense que j'aurai les deux, mais j'ai du mal à fixer mes priorités  ;D

newworld666

Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 19:05:26
le 12mm n'existe apparemment pas (encore) en version AE pour Canon... :(
la version AE du 14mm me tente... la mise au point manuelle est moins problématique en UGA...
Oui si on fait la map à PO et que ça ferme automatiquement à F8
.
.
Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 19:05:26
Bon, pour le 8-15 Canon, faut pas oublier dans la comparaison que c'est un zoom...question focales, on est quand même aux limites d'un système ff là...

Oui mais c'est comme shooter en plein cagnard du sport en filés à F1.2  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 19:16:20
Oui si on fait la map à PO et que ça ferme automatiquement à F8
.cela semble être le cas
.
Oui mais c'est comme shooter en plein cagnard du sport en filés à F1.2  ;D
sais pas, j'ai pas de f/1.2  ;D

bruno-v

Salut,
Une alternative : le fish EF15mm:2,8 est une très bonne optique dont pas mal de petits défauts sont proprement éliminés par Dpp. le f:2,8 est parfaitement utilisable et il est parfaitement traité par fish-eye-hemi, mais il n'a aucun intérêt pratique en dehors du 24x36.
Le seul soucis est de le trouver d'occasion à un prix raisonnable
a+
Leave no trace, Take pictures.

newworld666

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 19:39:10
Salut,
Le fish EF15mm:2,8 est une très bonne optique dont pas mal de petits défauts sont proprement éliminés par Dpp. le f:2,8 est parfaitement utilisable et il est parfaitement traité par fish-eye-hemi, mais il n'a aucun intérêt pratique en dehors du 24x36.
Le seul soucis est de le trouver d'occasion à un prix raisonnable
a+

C'est effectivement une option que j'avais en tête .. mais je voulais cogner encore plus fort en tentant de taper dans du 12mm ou 13mm... mais c'est pas impossible que je ressorte cette option, l'histoire d'absence d'AE sur la samyang me gave d'avance.
.
Il reste qu'avec le samyang 8mm sur l'eos M3 (12.7mm) le traitement combiné de fishe eye hemi et quelques corrections locales avec l'outil de transformation/déformation de photoshop => ça donne des résultats qui sortent de l'ordinaire sans être trop lassant car les photos finales restent assez naturelles tout en gardant un caractère un peu improbable.
.
Je voulais m'amuser pendant 15jours à photographier différemment des lieux que des millions de gens ont déjà photographiés  :D.. 

Donc pour l'instant je dois choisir entre les 3 options samyang 12mm, Canon 8-15 ou Canon 15mm ..  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 19:13:38
Le 8-15...j'ai l'impression qu'il est surtout intéressant à 8 et 15mm en ff...je ne vois pas ce que je pourrais tirer des focales intermédiaires...

Le Samyang 14mm est au prix d'un M3...voire moins  ;D ;D ;D
mouais... j'ai pour l'instant un 17-40 qui semble meilleur que la moyenne...j'hésite entre le remplacer par un 16-35 f/4 ou acheter le Samyang (14 au lieu de 16 ce n'est pas négligeable). je pense que j'aurai les deux, mais j'ai du mal à fixer mes priorités  ;D

Compare le 17/40 et le 16/35 F4, c'est un peu comme comparer une mégane et une porche  :D, seul les focales sont proches, pour le reste le 17/40 se fait déboité...
J'ai eu les 2 et franchement, il n'y a pas débat.
J'espère que le V3 F2,8 sera du même niveau, en mieux  ;)

J'ai vu quelques images sur un dos de boiter avec le samyang  14mm F 2,8, c'est bien mais c'est super mou, on en a pour son argent...
Le 14 canon ne m'a pas convaincu non plus et ce n'est pas le même prix !

Pour l'instant les meilleurs objo testés chez moi sont le 24 F 1,4II, le 16/35 F4 et le 11/24 F4.

newworld666

La samyang pique en fait autant que mon 24L1.4II .... mais c'est inutilisable dans la vraie vie.

Voici mes premiers tests .... 24L1.4II et Samyang 14/2.8 avec une puce AF confirm

un slideshow des comparos http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=s8Xnqj

Mais quand je l'ai amené au Japon   ::) ... comment dire  ::) .. c'était tellement prise de tête, que j'avais plus de tête pour sortir des cadrage un peu sympas !!!

un patchwork vite fait de ce que j'ai pris avec la samyang 14/2.8 cette fois là http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumKey=wDJRw8

après cette sortie j'ai vite cherché à la revendre !!!! raz le bol de ces trucs de début de siècle dernier.  ;D
et pour le même prix j'ai acheté un sigma 14/2.8 AF .... mais celui là est trop mou, même si en trichant un peu avec photoshop ça fait illusion jusqu'en 4K !!
=>
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: gebulon le Août 21, 2016, 19:54:44
Compare le 17/40 et le 16/35 F4, c'est un peu comme comparer une mégane et une porche  :D, seul les focales sont proches, pour le reste le 17/40 se fait déboité...
J'ai eu les 2 et franchement, il n'y a pas débat.

Mon dilemme n'est pas 17-40 ou 16-35 mais quand basculer du premier vers le second...sachant que j'ai d'autres achats en vue et qu'il faut bien mettre des priorités (en tout cas, moi je suis obligé d'en mettre  ;D)

et, perso, je n'ai jamais pu juger de la qualité réelle d'une photo sur un dos de boîtier  ::)

gebulon

Citation de: PiMouss le Août 21, 2016, 20:29:06
Mon dilemme n'est pas 17-40 ou 16-35 mais quand basculer du premier vers le second...sachant que j'ai d'autres achats en vue et qu'il faut bien mettre des priorités (en tout cas, moi je suis obligé d'en mettre  ;D)

et, perso, je n'ai jamais pu juger de la qualité réelle d'une photo sur un dos de boîtier  ::)

On en a tous ;)

Quand c'est mauvais sur le dos, pas la peine d'aller plus loin, en tout as pour ce que je recherche avec ce type d'objo, un crop dans les angles et je suis fixé...
Les écrans de boitiers réçents sont assez définis pour cela, on trie bien nos photos en voyage comme ça pour libérer de la place sur les cf.

bruno-v

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 19:53:22
Donc pour l'instant je dois choisir entre les 3 options samyang 12mm, Canon 8-15 ou Canon 15mm ..  ::)
J'ai eu un fish en monture manuelle, c'était pour valider quelques idées de perspective, mais la map manuelle est vraiment une source de photos "imparfaites".
Par "imparfaite" j'entends une photo où la map n'est pas totalement foirée mais suffisamment décalée pour que l'on s'en aperçoive  >:(
Le 15mm offre 180° de diagonale, de f2,8 à f16, sans arrière pensée et sans soucis d'expo et/ou map  ;)
a+

newworld666

Citation de: bruno-v le Août 21, 2016, 20:43:30
J'ai eu un fish en monture manuelle, c'était pour valider quelques idées de perspective, mais la map manuelle est vraiment une source de photos "imparfaites".
Par "imparfaite" j'entends une photo où la map n'est pas totalement foirée mais suffisamment décalée pour que l'on s'en aperçoive  >:(
Le 15mm offre 180° de diagonale, de f2,8 à f16, sans arrière pensée et sans soucis d'expo et/ou map  ;)
a+

Exactement .. avec les matos actuels boitiers, optiques, moniteurs, impressions ... les approximations de map sont très frustrantes ..

Je vais rechercher des raws du fisheye canon 15mm pour voir ce que ça donne au niveau post processing .. mon inquiétude vient des angles qui en général sont assez mou par rapport au reste du champ et que le 8-15 maitriserait assez bien. En soi, c'est un vrai plus pour donner de la latitude pour transformer/déformer les angles sous photoshop (quand c'est mou au départ, c'est cuit pour s'amuser après  :D)..
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: newworld666 le Août 21, 2016, 21:00:38
Je vais rechercher des raws du fisheye canon 15mm pour voir ce que ça donne au niveau post processing .. mon inquiétude vient des angles qui en général sont assez mou par rapport au reste du champ et que le 8-15 maitriserait assez bien.
Oui tu fais bien de rappeler ce point là : on est plus en 2010, le EF15mm est à la ramasse dans les angles  :(
Mon 15mm est utilisable sur mon 5D2 (d'autant que je ne post-traite quasiment pas) mais c'est la limite, au delà c'est à vérifier au cas par cas.
En gros, en intérieur, j'essaye de placer des zones unis dans les coins (cela fait parti du jeu 8))
a+

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: mister pola le Août 22, 2016, 01:18:56
je suis le plus souvent a 12mm

12mm étant la limite pour le rognage sur FF, si j'ai bonne mémoire?
Je me souviens avoir vu de belles choses de ta part avec cet objo, même des vues en 360° non??