Filtre/Collection dynamique et marque d'objectif ?

Démarré par Bélisaire, Août 13, 2016, 15:26:03

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 17, 2016, 11:05:01
Ça risque d'être longuet... Tout compte fait, je me demande si ce petit problème vaut tant de sollicitude. Merci pour le temps que vous y accordez.

Si, ça vaut le coup de creuser car ça permet de documenter les problèmes de recherche dans le catalogue qui sont le reflet de requêtes SQL mal écrites.
Patrick

Samoreen

Les 2 objectifs sont discriminés via les champs LensID et LensIDNumber

LensID
Pour le Sigma : Unknown (88 54 50 50 0C 0C 4B 06) Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM ?
Pour le Nikon :  AF-S Nikkor 50mm f/1.4G

LensIDNumber
Pour le Sigma : 136
Pour le Nikon :  160

Ces 2 champs sont malheureusement totalement ignorés par LR. Il n'y a donc rien à faire de ce côté. La solution est peut-être d'ajouter un mot-clé spécifique aux images créées avec l'un ou l'autre des objectifs.

Le champ Lens est effectivement identique dans les 2 cas : 50mm f/1.4

Patrick

Bélisaire

Merci. Pour information, voici une (petite) partie des indications fournies par PhotoStation: les objectifs sont précisément identifiés.

Samoreen

Il est vrai qu'Adobe a sélectionné un sous-ensemble des métadonnées EXIF qui exclut un tas d'informations intéressantes. Les possibilités données lorsqu'on crée un preset de métadonnées sont quand même limitées. Mais c'est leur choix et on ne peut pas le changer, sauf peut-être avec un plugin, je n'ai pas regardé de ce côté.
Patrick

Samoreen

J'ai une solution et en plus, elle est simple  :D

1. Installez Exiftool sur votre système si ce n'est déjà fait et arrangez vous pour que le chemin d'accès soit dans le PATH système de manière à pouvoir appeler cet outil ligne de commande depuis n'importe quel dossier.

Voir http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/install-fr.pdf

2. Ouvrez une invite de commande et allez dans le dossier où se trouvent les images concernées.

3. Lancez la commande suivante :

c:\mes images\ mon dossier>exiftool "-Lens<LensID" *.nef -overwrite_original_in_place

4. Dans LR, pour les images concernées, sauvegardez les corrections déjà effectuées sur ces images dans le XMP (Ctrl-S), sélectionnez ensuite ces images et faites Metadata | Read from file (voir équivalent en français). Cela va recharger les métadonnées dans le catalogue.

Et hop! C'est bon... Il se peut qu'il faille récupérer le profil de correction à la main mais ça prend 2 secondes.
Patrick

Bélisaire

Je vous tire mon chapeau pour ce procédé.
Toutefois (hélas...), tous les nef+xmp ne sont pas pris en compte, et j'ignore pourquoi. J'ai appliqué la méthode à une centaine de fichiers, dans deux dossiers différents. Le Nikon 85 mm 1.4 reste imperméable à la modification; idem pour le Sigma 50 mm macro 2.8; quant aux fichiers Nikon 50 mm 1.4, les uns (7) sont affectés par le changement, les autres (19) non.

Merci de ne pas vous casser la tête (pour moi*) outre mesure. Je vais faire d'autres essais et tenter de comprendre un peu plus.
-----
(La mention "objectifs inconnus" correspond à un tif).

* Evidemment, si ça intéresse d'autres lecteurs...

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 17, 2016, 17:49:49
Toutefois (hélas...), tous les nef+xmp ne sont pas pris en compte, et j'ignore pourquoi.

La manip ne s'applique qu'aux fichiers NEF, pas aux XMP. Les fichiers NEF peuvent ne pas être traités pour plusieurs raisons :

- Problème de permission d'accès en écriture (testez si ça fonctionne mieux dans une fenêtre invite de commande ouverte en tant qu'administrateur et vérifiez également les permissions sur les fichiers en question).

- Un des 2 champs manipulés par exiftool n'existe pas (testez sur un seul fichier et vérifiez si un code erreur est retourné).
Patrick

Bélisaire

Juste une chose avant de m'attacher à ce que vous venez d'écrire (car nos messages se croisent).
J'ai édité un fichier xmp dans le bloc-note comme suit: Lens="AF-S Nikkor 85 mm f/1.4"; et l'objectif est pris en compte dans Lightroom.

Bélisaire

Bon, je crois que j'ai trouvé. J'ai supprimé tous les xmp existants, correspondant aux photos en question. Puis j'ai appliqué votre méthode sur les nef. Là, j'ai cent pour cent de réussite. Sur les deux fichiers que vous aviez, n'ayant pas les xmp, vous ne pouviez avoir de "contradicteurs". Maintenant pourquoi la présence des xmp bloquait la manipulation de certains fichiers ?...
J'en conclus qu'il faut appliquer cette méthode avant toute intervention dans Lightroom. Rien n'empêche (et c'est ce que j'ai fait) de créer à nouveau les xmp.

Eh bien, merci encore (n'êtes-vous pas lassé ?...).

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 17, 2016, 18:24:37
Eh bien, merci encore (n'êtes-vous pas lassé ?...).

De rien.

Non, je suis du genre têtu, je ne supporte pas quand ça ne fonctionne pas comme prévu.  ;D
Patrick

Bélisaire

Je viens de m'apercevoir que que mon "N'êtes-vous pas lassé" a deux interprétations. Je voulais dire "N'êtes-vous pas lassé que je vous dise 'merci' " ? J'ai compris que vous avez compris: "N'êtes-vous pas lassé d'avoir bossé sur ce point (à ce point) ?" Bref. ;)

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 17, 2016, 18:59:27
Je viens de m'apercevoir que que mon "N'êtes-vous pas lassé" a deux interprétations. Je voulais dire "N'êtes-vous pas lassé que je vous dise 'merci' " ? J'ai compris que vous avez compris: "N'êtes-vous pas lassé d'avoir bossé sur ce point (à ce point) ?" Bref. ;)

On ne saurait se lasser de recevoir des remerciements dans ces temps troublés où le "merci", c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique.

Quand au temps passé, pas de souci. C'est une affaire de quelques minutes quand on a l'habitude et/ou qu'il s'agit de son métier et on apprend toujours quelque chose quand on cherche à résoudre un problème.
Patrick

Sebas_

Perso, j'utilise LensTagger, qui fonctionne +/-, mais evite de passer par la ligne de commande.
LensTagger conseille d "enregistrer les metadonnees dans les fichiers" avant toute modif (dans "metadonnees" ).
Une fois la manip faite, il faut "Lire les metadonnees depuis le ficher" pour que ca se retrouve sur LR

Bélisaire

Merci pour l'information, je ne connaissais pas LensTagger. Je vais voir.

Bélisaire

LensTagger a l'air très bien. Je l'ai essayé sur quelques images et le résultat attendu est là, la plupart du temps. Comme indiqué plus haut, certaines images sont récalcitrantes au changement; la faute au fichier xmp déjà présent, que je dois supprimer. Encore quelques essais, avant de passer (quand j'aurai du temps) à la quantité industrielle...

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Août 19, 2016, 17:19:41
Comme indiqué plus haut, certaines images sont récalcitrantes au changement; la faute au fichier xmp déjà présent, que je dois supprimer.

C'est bizarre ça. La mise à jour des XMP est-elle réglée sur automatique ?
Patrick

Bélisaire

Non. J'ai une collection dynamique intitulée "Métadonnées non enregistrées". De temps à autre, j'y vais faire un tour, je sélectionne les images et je sauvegarde avec CTRL+S.

Sebas_

C'est pour ca qu'il faut, avant toute manip, enregistrer les metadonnees dans le fichier, histoire de bien ecraser le .xmp.
J'ai aussi qq soucis de temps en temps, amis sur cetraines series/appareils bien precis (ie: les NEF du Nikon D3100 ne peuvent as etre modifies...?)