Leste brun (?)

Démarré par Michel Didier, Août 22, 2016, 20:25:52

« précédent - suivant »

Michel Didier

Pour confirmation : je suis - exceptionnellement - assez sûr qu'il s'agit de Sympecma fusca, une (voire deux : 2 individus qui jouaient au bonneteau) femelle. J'ai bon ?

Allier, 240m, 22/08, pas loin d'un "tas en compostage".

1.
2.
3.

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Août 22, 2016, 20:25:52
Pour confirmation : je suis - exceptionnellement - assez sûr qu'il s'agit de Sympecma fusca, une (voire deux : 2 individus qui jouaient au bonneteau) femelle. J'ai bon ?

Allier, 240m, 22/08, pas loin d'un "tas en compostage".

[at] +
Michel

...C'est ça mais, si la 1 et 2 montrent une femelle, la 3 montre un mâle  :)
André

Michel Didier

Merci André, je n'ai jamais été bon au bonneteau ...  ::)

coval95

En tout cas, tu as de la chance, je n'ai jamais réussi à en voir. J'aimerais bien, pourtant...
Et tes photos sont chouettes.  :)

Michel Didier

Merci coval95. Elles sont extrêmement discrètes, petites, fines, couleur indéfinie gris-beige-brun se fondant dans le décor (elle affectionnent particulièrement les végétaux secs), se déplacent lentement et tout en douceur en réussissant à n'avoir pratiquement pas re reflet sur les ailes. Bref, même en sachant où chercher, on peut passer à 30cm sans les voir. Et, une fois repérées, il est prudent de ne pas les perdre de vue à peine de ne pas les retrouver même si elles ne bougent pas  ...

Cdt
Michel

coval95

Citation de: Crazy Squirrel le Août 22, 2016, 23:47:11
Merci coval95. Elles sont extrêmement discrètes, petites, fines, couleur indéfinie gris-beige-brun se fondant dans le décor (elle affectionnent particulièrement les végétaux secs), se déplacent lentement et tout en douceur en réussissant à n'avoir pratiquement pas re reflet sur les ailes. Bref, même en sachant où chercher, on peut passer à 30cm sans les voir. Et, une fois repérées, il est prudent de ne pas les perdre de vue à peine de ne pas les retrouver même si elles ne bougent pas  ...

Cdt
Michel
Et moi, je ne sais même pas où chercher...  :D

vulpes

De bien belles images de Brunette (j'aime bien ce nom-là  :) )

la (?) seule libellule à hiverner sous nos latitudes, à ma connaissance ...
Impossible photographe....

pierr07

Citation de: vulpes le Août 23, 2016, 10:55:25
la (?) seule libellule à hiverner sous nos latitudes, à ma connaissance ...
Tout à fait.
Pierre