Leste vert ?

Démarré par youli, Août 23, 2016, 12:21:53

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je serais tenté de proposer mâle de Leste vert ?
Hier, parc Marquenterre en Baie de somme.
Merci

youli

2-la même ?

Michel Didier

Je serais tenté de dire oui (ptérostigmas clairs, coloration verte en forme de pointe), mais on va tout de même laisser priorité aux experts ...
Le sot sait, le sage cherche.

AL79

Pareil que l'écureuil  :)
On pourrait ajouter que l'absence de pruinosité visible sur les derniers segments abdominaux plaide plutôt pour viridis que pour virens (avec toute la prudence nécessaire quant à ce critère assez fragile).

L'idéal serait bien sûr d'avoir un bon crop des appendices anaux, mais les cerques semblent en effet très courts.
Alain

pierr07

Bien vu, Chalcolestes viridis.... ;)
Pierre

youli

merci pour votre aide, je  vais pouvoir y mettre un nom sous LR ;)

youli

Et celle-ci me donne du fil à retordre ! je pense être chez les "orthétrums" mais l'aspect orangé du corps et des yeux me dérange !
Même guide en main, pas moyen...

sigma

Tu es chez les "sympétrums"......peut être même strié.
(non je n'ai pas soufflé) ;)

Amitiés.

Belle photo.
Nikon D300 et D7100

AL79

J'opterais bien pour une femelle de Sympetrum striolatum.

A confirmer par d'autres.

Edit: grillé par sigma  :D
Alain

michel77

Pattes noires avec une petite ligne jaune, front barré d'un noir épais qui ne redescend pas le long des yeux, couleur et vulve moyennement saillante,
me font également aller vers une femelle de Sympetrum striolatum.  :)

youli

bon bein chapeau à vous!! et merci !

il me semblait que les yeux se touchaient plus largement et m'ont orienté dans une première clé vers des "orthétrums" ! et là j'ai galéré ! :D
Dès les première secondes, quelles sont les clés qui vous ont permis cette réponse ? ( A moins que de part vos connaissances, vous les identifiez de suite)