Mangora acalypha ?

Démarré par Yadutaf, Août 29, 2016, 18:15:48

« précédent - suivant »

Yadutaf

Outre les bizarreries étymologiques, si j'ai appris quelque chose de cette rubrique de chassimages, c'est bien à me méfier des évidences. Alors, ai-je raison ou tord ?

- biotope : jardin, au sommet d'un buis
- période : fin août
- taille : 3 à 4 mm

Thierry

Yadutaf

J'ai aussi une vue "ventrale".
Thierry

marray

Tu as bien vu juste. Seule de son genre en Europe, au moins pour le moment, elle est aussi seule à présenter ce dessin abdominal où les Français voient une bouteille et les Anglais une batte de cricket. A chacun ses références... La chance c'est que ce dessin est constant et qu'on peut même identifier les bébés.
Ici, l'indication de la hauteur de la toile n'était pas nécessaire, mais, dans certains cas, c'est une info utile. Ton buis ne devait pas être très haut ( entre 0,8 m et 1,8 m, non ?)

Yadutaf

Merci pour cette confirmation.
Thierry

Richard du nord

" où les Français voient une bouteille "... Et les Belges aussi... (merci Hergé !) Difficile de se tromper, effectivement !!
Tiré de la Hulotte n° 73

Atriplex

Citation de: Yadutaf le Août 29, 2016, 18:15:48
Alors, ai-je raison ou tord ?
Tu n'as donc pas eu tort...  :D
Gérard

Ajyx

...Très belle araignée aux motifs délicats  :)
André

Yadutaf

Thierry

marray

Citation de: Richard du nord le Août 29, 2016, 18:59:23
" où les Français voient une bouteille "... Et les Belges aussi... (merci Hergé !)Tiré de la Hulotte n° 73
C'est drôle de remercier Hergé. Je ne crois pas qu'il se soit jamais intéressé à Mangora acalypha et Pierre Déom, qui a créé La Hulotte et utilisé fort judicieusement ce personnage porté sur la bouteille, est certes votre voisin des Ardennes, mais de l'autre côté.
Et je crois bien que c'est lui qui est à l'origine de ce nom d'araignée-bouteille.  :) ;) :D

Richard du nord

"L'étymologie de son nom de genre me reste bien mystérieuse. Le nom grec Acalêphê désigne l'ortie : ce nom souligne-t-il la pilosité de l'araignée ou sa morsure ? Le surnom « petite bouteille » ne lui vient pas de son céphalothorax piriforme, mais bien de son abdomen arborant 3 bandes noires sur fond blanc qui se rejoignent souvent pour former un rectangle foncé, voire une petite bouteille à long col... ou une batte de cricket, comme l'évoque l'appellation anglaise « cricket-bat orb weaver »." https://gtaraignees.wordpress.com/page/4/
Belle vulgarisation étymologique ici aussi : http://www.lavieb-aile.com/article-mangora-acalypha-77492861.html

marray

Citation de: Richard du nord le Août 30, 2016, 14:43:55
"L'étymologie de son nom de genre me reste bien mystérieuse".
Certes, Akalêphê était bien le nom grec que Dioscoride avait donné à l'ortie dans son ouvrage sur les plantes médicinales, au premier siècle de notre ère, et le nom avait été repris tel quel par les Romains. Mais en 1802, lorsque Walckenaer décrivit Aranea acalypha, il adopta comme nom d'espèce un nom de genre botanique décrit par Linné un demi-siècle plus tôt et qui n'était plus celui de l'ortie. Le nom acalypha est ici une mise en apposition et s'écrit donc comme au nominatif. Or les plantes du genre Acalypha, de la famille des Euphorbiaceae, présentent une floraison sous forme de très longs chatons qui ont fait nommer certaines "Queue de singe" ou "Queue de chat". Si on veut bien observer la bouteille des francophones, plutôt du point de vue des Anglais qui voient un manche là où nous voyons un goulot, pourquoi ne pas y voir la queue d'un animal ? Walckenaer n'était peut-être pas le polytechnicien dépourvu d'imagination que laisse entendre le texte, par ailleurs très intéressant, de Jean-Yves Cordier.