Utiliser un plugin Lightroom en tant que programme autonome

Démarré par Samoreen, Août 23, 2016, 11:47:07

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour à tous,

Je viens de rappeler cette possibilité dans un autre fil mais je n'ai jamais expliqué complètement comment faire. Dont acte...

Infos valables pour Windows toutes versions.

Rappel sur les plugins LR
Un plugin d'édition Lightroom n'est pas comparable à un filtre Photoshop. Ce n'est pas une DLL qui doit être chargée dans un programme hôte (Photoshop ou autre). Ce mécanisme n'existe pas dans Lightroom. Les plugins Lightroom ne sont en fait... pas des plugins. Ce sont de simples exécutables qui sont lancés par LR en leur passant sur la ligne de commande le chemin d'accès du fichier image à traiter (le fichier export que LR vient de créer avant d'appeler le plugin). On peut donc toujours les lancer directement mais il faut leur passer un nom de fichier sur la ligne de commande.

Si pour une raison quelconque vous souhaitez traiter directement dans un plugin LR un fichier TIFF ou JPEG existant, sans passer par LR, c'est possible. Et avec les bons outils, c'est facile.

Les outils
Il vous faut d'abord un outil qui vous permette de lancer un exécutable depuis l'Explorateur en lui passant un argument sur la ligne de commande. Ça se trouve facilement. Vous pouvez utiliser le très complet Filemenu Tools qui propose cette fonctionnalité ou le plus léger ExecParm que j'ai écrit il y a des années mais qui fonctionne toujours :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Utils/ExecParm.zip (32-bit)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Utils/ExecParm64.zip (64-bit)

Il vous faut également un outil qui vous permette de récupérer facilement le chemin d'accès complet d'un fichier image par simple clic-droit dans l'Explorateur Windows. J'ai écrit également un tel programme, ClipName, il y a bien longtemps mais il fonctionne toujours sous Windows 10 :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Utils/ClipNameFr.zip (32-bit)
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55479279/Utils/Clipname64Fr.zip (64-bit)

Les instructions d'installation sont dans les fichiers ZIP.

Comment procéder?

1. Repérez l'image à traiter dans l'Explorateur Windows.
2. Cliquez-droit sur le nom du fichier et choisissez la commande Clipname adéquate (Copier le chemin d'accès).
3. Allez dans le dossier qui contient l'exécutable du plugin. Par exemple, pour Silver Efex Pro, c'est C:\Program Files\Google\Nik Collection\Silver Efex Pro 2\Silver Efex Pro 2.exe .
4. Cliquez-droit sur le nom de l'exécutable et choisissez la commande Execparm ou la commande de FileMenu Tools (ou tout autre utilitaire équivalent) qui vous permet d'exécuter un programme en lui passant un argument sur la ligne de commande.
5. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, coller le chemin d'accès copié en (2).
6. Le plugin est lancé et charge votre image.
7. Quand vous avez terminé le traitement, cliquez sur le bouton OK ou Save du plugin.
8. Votre TIFF ou votre JPEG ont été modifiés.

Tout ça paraît un peu long. En réalité, ça prend 10 secondes une fois les outils installés.

On peut se demander pourquoi on voudrait utiliser un plugin LR en mode autonome. Les raisons sont multiples. Cela permet déjà de traiter une image dans le plugin alors que Lightroom n'est pas présent (sur votre portable par exemple). Un TIFF ou JPEG non générés par LR (non importés) pourront également être traités sans passer par la mécanique Lightroom. Chacun trouvera ses bonnes raisons (ou pas).

En tous cas, c'est possible et ça fonctionne avec tous les plugins (et même avec tout exécutable capable de charger une image). Les seules exceptions sont peut-être quelques plugins anciens de chez Topaz Labs qui réclament un argument supplémentaire sur la ligne de commande (il suffit d'ajouter -i devant le chemin d'accès).

ClipName, ExecParm et FileMenu Tools ont un intérêt générique. Principalement ClipName que j'avais écrit pour mes besoins personnels et que j'utilise plusieurs fois par jour. À chaque fois que vous avez besoin de récupérer sous une forme quelconque le nom ou le chemin d'accès complet du ou des fichiers actuellement sélectionnés dans l'Explorateur Windows, cliquez-droit sur la sélection et choisissez le format que vous souhaitez :

- nom
- chemin d'accès
- nom DOS
- chemin encodé URL
- chemin encodé format Word
- format UNC pour les réseaux

Si vous sélectionnez plusieurs fichiers, vous pouvez copier en mode ligne (éléments séparés par des espaces) ou en mode CRLF (un élément par ligne).

Voilà. Ça ne sera pas utile à tout le monde mais ça peut rendre quelques services...
Patrick

xiberotar

Cette méthode est-elle applicable à la suite devenue gratuite de Nik software?
Cordialement.
EUSKALDUN

Samoreen

Citation de: xiberotar le Août 23, 2016, 12:20:45
Cette méthode est-elle applicable à la suite devenue gratuite de Nik software?

Absolument. Comme précisé dans le post, elle est même applicable à tout exécutable qui accepte un chemin d'accès à un fichier sur la ligne de commande, quel que soit le type de programme et le type de fichier. Cela dépasse donc même le simple cadre de la photographie.

En raisonnant à l'inverse et pour tirer toutes les conclusions de mes remarques sur les "plugins" Lightroom, on peut également installer comme éditeur externe de Lightroom n'importe quel programme capable de charger un TIFF ou JPEG et acceptant le chemin d'accès au fichier sur la ligne de commande. On peut donc, si on a l'humeur farceuse, installer par exemple Paint comme éditeur externe dans Lightroom.

Utiliser un programme comme éditeur externe de Lightroom impose la production d'un fichier export qui va être passé au programme. Il y a des cas où l'on souhaite envoyer directement le RAW à l'éditeur externe. Je vais indiquer la procédure à suivre sur un autre fil.
Patrick

Samoreen

Une petite remarque complémentaire...

Dans certains cas, le programme exécutable invoqué peut avoir des difficultés si le chemin d'accès passé sur la ligne de commande contient des espaces. Si cela arrive, il faut simplement encadrer le chemin d'accès avec des double quotes  ("c:\..."). Mais ce n'est pas le cas avec les plugins Lightroom puisqu'il n'y a pas d'ambiguïté : il y a un seul argument à passer.
Patrick