vente de droits de reproduction

Démarré par b.vurcher, Octobre 15, 2016, 10:49:54

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Un hebdomadaire ( via une société de PAO/pub)  me propose d'éditer quelque uns de mes clichés (de 1980).
Combien dois-je demander pour la cession de droits de reproduction ? ( les frais techniques (numérisation) sont pris en charge par le metteur en page.
Y a t-il des tarifs standards ou faire des propositions ? au hasard ...

Merci salutations

Edouard de Blay

Y a pas de cession de droit. Tu es toujours propriétaire .
Ils veulent faire un bouquin avec tes photos? Un livre avec differents auteurs? Quelques pages dans un journal? Merci d'etre plus precis
Cordialement, Mister Pola

b.vurcher

Bjr
J'ai trouvé ceci :
http://www.upp-auteurs.fr/liens.php

et aussi
http://telechargement.aufildespas.fr/BAREMEUPP2010.pdf

Bien entendu les tarifs 2010 sont sans doute obsolètes , mais cela donne une idée...
Pour avoir la version 2016, il faut sans doute adhérer .

Me concernant il s'agit de publier 6 images dans un hebdo institutionnel tiré à 50 000 exemplaires.
SVP, ne pas confondre Droit d'exploitation ( avec ou sans exclusivité) et droit moral incessible.

IL y a aussi les "créative communs" et autres "opensource" ...

salutations

P/S sur ce forum il est possible de recevoir un email quand une réponse est postée sur l'une de vos contributions ?

bitere

Citation de: b.vurcher le Octobre 17, 2016, 11:46:21
P/S sur ce forum il est possible de recevoir un email quand une réponse est postée sur l'une de vos contributions ?
Non.

Cession de droit est bien le terme employé.
C'est ainsi que l'on appelle la chose. Même si cela laisse penser que l'on cède, donne, etc.
C'est pour cela que pour toute cession de droit la facture doit mentionner pour quelle utilisation, le format, le nombre d'exemplaire du support, la place de la photo dans le support, le but du support, le nombre de photos achetées...
Et surtout de préciser que pour toute autre utilisation, un autre contrat devra être passé.