RX 100 M3 ou RX 100 M5 ou autre

Démarré par fabrizzio18, Février 24, 2017, 15:18:17

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour.

J'ai un RX 100 depuis 2012 et j'en suis très satisfait sauf qu'il me manque quand même un viseur en extérieur.
Alors j'aimerais bien reprendre le même en M3 qui possède un viseur ainsi qu'un 24 et une meilleur ouverture que le mien. J'en ai vu en neuf à un peu plus de 500€ et occasion autour de 400 et ça me semble une bonne affaire.
Mais voilà, j'ai aussi vu qu'il existait maintenant un M5 et je voulais savoir ce qu'il apporte de plus qu'un M3. Est ce que le tarif (presque le double) est justifié ?
J'ajoute que je ne suis pas un "geek" côté matériel et que je ne cherche donc pas la nécessairement la dernière nouveauté.
S'il existe des compacts experts dans le même créneau que le RX100 M3 ou 5, ça peut aussi m'intéresser.

Au plaisir de lire vos avis éclairés.

Hachu21

Tableau comparatif des fiches techniques : chez DPR (en anglais).

rx100 IV :
- même optique que le 3
- viseur avec une meilleure définition
- obturateur électronique jusqu'au 1/32000eme
- rafale jusqu'a 16 image par seconde contre 10.
- video 4k et modes ralenti avancé (120ips en fullHD et même 960ips en reso reduite)
- formats de vidéo avancé (S-log2)

RX100 V
Même optique, capteur de taille et de resolution identique mais avec une archi permettant de lire les données plus rapidement et autofocus à détection de phase (systeme issu des reflexes)
- rafale jusqu'a 24ips AVEC mise au point pour chaque image
- autofocus 315 points qui améliore significativement l'autofocus en suivi continu
- video 4k de meilleure qualité (oversamplée a partir de 5k)

En gros, depuis le 3, c'est la vitesse de la rafale, les modes video et la vitesse de l'autofocus (sur le 5) qui ont été amélioré.
Si tu es globalement satisfait de ton mark 1, le 3 me parait un excellent compromis.

sven111

Même avis que Hachu21
Le Mark3 devrait suffire à te combler

pixel.14

Bonjour

Tiens, un tableau de tous les Sony rx100
Si cela peut aider?

numerix

J'ai lu aussi que le V avait une mauvaise autonomie.
Déjà qu'avec le III je sors jamais sans ma batterie de rechange...
J'ai le III depuis sa sortie et j'ai jamais ressenti le besoin de passer aux modèles supérieurs.
J'ai bavardé tout mon matos reflex pour ne garder que celui là.
Vraiment super content.

patavern

Je te conseille également le RX 100 M3.
C'est le meilleur rapport qualité prix à mon sens  ;)
Et bonnes photos  8)
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

suliaçais

moi aussi.....mais pas encore prêt à bazarder tout le reste.....Numerix, tu m'époustoufles !!!

INDI

fabrizzio je suis dans la même réflexion que toi ayant un Sony RX100M1 (dont je suis enchanté - à part sa lenteur au démarrage) et désireux de retrouver (enfin) un viseur
J'ai attendu un RX100 avec viseur en coin (quitte à ce qu'il soit un peu plus gros), mais en vain
J'ai regardé le Canon M5 mais il est vraiment trop cher pour moi, et quitte à passer à quelque chose de plus encombrant, autant rester en Reflex Canon (en promo j'ai été tenté un moment par un Sony A6000 bien plus accessible ... mais pareil il me faut reconstituer une gamme d'objectif :-/)  
Après avoir regardé tout azimut (j'ai même regardé le Fuji X100, je sais cela n'a pas grand chose à voir, mais il est trop gros et trop voyant, pour moi, quel dommage) ... finalement le seul que je retienne est le Panasonic LX100
J'attends de voir ce que va donner son remplaçant (LX200), voir notamment s'il sera équipé d'un capteur Sony, aura plus de Pixels (12 Mpx c'est un peu juste), et gagnera en dynamique
S'il est rapide au démarrage (mon critère no 1), alors ce sera mon prochain APN
... et si le successeur de l'EOS 100D sort, alors je l'achète (en plus) avec un EF-S 24mm ... sinon je laisse tomber Canon et revends mes objectifs EF/EF-S, j'ai déjà commencé à revendre mon EF 28-70 L 2.8
A suivre ... mais il me tarde de passer à autre chose

CCD1024

bonjour

J'avais le RX100 M3 ainsi que plein de matos Nikon (D810, D810A, optiques... )
Le M3, je l'aimais bien car je l'emmenais partout. Et malheureusement, le poids du sac photo Nikon devenait un sacré problème (même si je n'emportais pas tout)

J'ai tout revendu et j'ai pris (je ne regardais pas le prix  ;D ):
- RX100 M5 : je lui trouve un petit plus par rapport au M3, aussi bien en qualité d'image, colorimétrie, piqué (pourtant le même objectif), c'est subtile... et en AF qui patine beaucoup moins en lumière "limite", le mode HFS qui permet quelques séquences sympas...
- RX10 M3 pour le même capteur et la focale 24/2.4-600/4 sur un excellent objectif !

Les petites applications "playmemories" comme le timelapse ou quelques autres trucs sont sympa et peuvent s'installer sur 5 boitiers (pour un même compte)

Ce couple (RX100M5 + RX10M3) répond à 99% de mes pratiques photos actuelles.

Le reste de mes photos étant l'astrophoto, c'est alors un A7s modifié (défiltré) qui fait le job...  Mais il reste dans la caisse du matos astro.

Les menus des Sony sont un peu archaïques et mal foutus mais avec que du sony entre les mains, je finis par m'y faire

piedenus

Curiosité : J'ai un M3 - Appareil éteint, quand j'appuie sur la touche lecture (27) une fois l'appareil se met en lecture - quand j'appuie une deuxième fois il se met en prise de vue pour éteindre l'appareil je dois appuyer sur la touche (1) ON-OFF.
Cette curiosité n'est pas mentionnée sur le livre de l'appareil.
Qu'en pensez-vous ?

gehairing

Le viseur du RX100 5 est bien meilleur que le 3.
L'autofocus c'est le jour et la nuit (surtout la nuit ... :) )
La réactivité générale est exceptionnelle sur le 5 (correcte sur le 3 mais loin du 5)
Le buffer d'images est phénoménal sur le 5.
Le capteur n'est pas le même et l'image semble plus propre quand on pousse les ISO (c'est subtil comme différence).

Ce n'est pas une lecture de fiche technique qui me fait dire ça : je l'utilise depuis sa sortie (en remplacement d'un 2 et après avoir pu tester le 3 d'un copain pendant une semaine)

albert-r

Citation de: piedenus le Mars 03, 2017, 15:42:38
Curiosité : J'ai un M3 - Appareil éteint, quand j'appuie sur la touche lecture (27) une fois l'appareil se met en lecture - quand j'appuie une deuxième fois il se met en prise de vue pour éteindre l'appareil je dois appuyer sur la touche (1) ON-OFF.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai le même phénomène avec le G7X, appuyé 1 fois = lecture, appuyé une 2ème fois = extinction totale, ce qui ne veut pas dire que les M3 doivent régir autrement.

jise

sven111

Citation de: gehairing le Mars 03, 2017, 16:07:55
Le viseur du RX100 5 est bien meilleur que le 3.
L'autofocus c'est le jour et la nuit (surtout la nuit ... :) )
La réactivité générale est exceptionnelle sur le 5 (correcte sur le 3 mais loin du 5)
Le buffer d'images est phénoménal sur le 5.
Le capteur n'est pas le même et l'image semble plus propre quand on pousse les ISO (c'est subtil comme différence).

Ce n'est pas une lecture de fiche technique qui me fait dire ça : je l'utilise depuis sa sortie (en remplacement d'un 2 et après avoir pu tester le 3 d'un copain pendant une semaine)

Heureusement que le 5 est meilleur que le 3, vu la différence de prix d'au moins 400€

CTibo

Citation de: piedenus le Mars 03, 2017, 15:42:38
Qu'en pensez-vous ?

idem pour mon M3

Comme à la pêche  ... on en apprend tous les jours  ;D

sven111

Citation de: CTibo le Mars 04, 2017, 11:36:08
idem pour mon M3

Comme à la pêche  ... on en apprend tous les jours  ;D

Moi pareil
Interessant !

gehairing

Citation de: sven111 le Mars 03, 2017, 21:26:23
Heureusement que le 5 est meilleur que le 3, vu la différence de prix d'au moins 400€

Je me suis permis de répondre sur des points concrets à la question initiale...

gribou

Attention pour les porteur de lunettes, le viseur n'est pas du tout confortable. On ne voit pas à 100% l'écran du viseur ce qui est très frustrant et de plus, on a tendance à appuyer dessus et la partie qui s'extrait rentre trop facilement.
J'ai revendu le IV et ai gardé mon A6000 qui est qualitativement très bien.

sven111

Citation de: gehairing le Mars 04, 2017, 16:17:42
Je me suis permis de répondre sur des points concrets à la question initiale...
Oui, ton argumentation est très claire
Mais  est ce que çà vaut la peine d'investir 400€ dans le 5 même avec des performances aussi bonnes
Le 3 suffit à bien des usages...

sven111

Citation de: gribou le Mars 04, 2017, 17:47:40
Attention pour les porteur de lunettes, le viseur n'est pas du tout confortable. On ne voit pas à 100% l'écran du viseur ce qui est très frustrant et de plus, on a tendance à appuyer dessus et la partie qui s'extrait rentre trop facilement.
Personnellement, j'enlève systématiquement mes lunettes quand je vise
Le réglage dioptrique permet de le faire

gehairing

Citation de: gribou le Mars 04, 2017, 17:47:40

J'utilise le viseur avec des lunettes de soleil en quasi permanence.
Je n'ai jamais eu de soucis. Au contraire je trouve que le viseur est excellent.
C'était une de mes inquiétudes avant l'achat (le manque d'oeilleton et le recul du aux lunettes).

En 30 sorties photo intensives j'ai eu une seule fois le souci du "viseur flou" (quand il est repoussé par un appui des lunettes).
Ca fait très bizarre d'ailleurs  ;D

gribou

Citation de: sven111 le Mars 04, 2017, 19:31:57
Personnellement, j'enlève systématiquement mes lunettes quand je vise
Le réglage dioptrique permet de le faire

Le réglage dioptrique ne permet pas d'aller au delà de +/- 4 dioptries !