libellule 28

Démarré par photo92, Septembre 01, 2016, 19:38:59

« précédent - suivant »

photo92

Question:
pourquoi a t il son corps de biais, anomalie, maladie

Bon le hic c'est que j'y trouve un Enallagma desserti qui ne correspond pas à la zone ou je l'ai vu

pdv: ce jour
lieu: rp, bord d'un étang

merci

Ajyx

...Enallagma cyathigerum mâle adulte  :)

...Ce type d'anomalie est assez courante : problème à l'émergence, malformation, choc...

PS : Je ne vois pas ce qui te fait penser à E. deserti (avec un seul "s")  ???
André

vulpes

j'allais le dire ... :D

par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait éliminer E. cyathigerum ?
Impossible photographe....

photo92

Citation de: vulpes le Septembre 01, 2016, 20:14:20
j'allais le dire ... :D

par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait éliminer E. cyathigerum ?

Ce n'est à vrai dire pas "éliminer", mais comme je tâtonne encore, le dessin sur S2 convenait je trouve à l'espèce citée
Ceci dit, à 1 page près j'avais bon, lol (guide des libellules par DIJKSTRA)

En tout cas aujourd'hui, j'ai découvert un lieu ou les odonates étaient par centaines

Ajyx

Citation de: photo92 le Septembre 01, 2016, 20:18:29
Ce n'est à vrai dire pas "éliminer", mais comme je tâtonne encore, le dessin sur S2 convenait je trouve à l'espèce citée

...Sur quel bouquin ?

...Pas sur le Dijkstra où seul le dessin de cyathigerum est figuré.

...Sinon, les critères discriminants se situent au niveau des appendices anaux et du pronotum. Et deserti habite vraiment loin de chez toi  :D
André

photo92

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2016, 20:25:14
...Sur quel bouquin ?

...Pas sur le Dijkstra où seul le dessin de cyathigerum est figuré.

...Sinon, les critères discriminants se situent au niveau des appendices anaux et du pronotum. Et deserti habite vraiment loin de chez toi  :D

Bien si
j'ai à ma connaissance la dernière édition
p101:102- enallagma cyathigerum- aucun dessin
p102:103- enallagma deserti- 5 représentations vues du dessus et 2 de profil

vulpes

ça peut effectivement prêter à confusion dans le livre* mais les illustrations correspondent à E. cyathigerum ... sauf les 3 dessins du bas de la page droite

* édition française 2007
Impossible photographe....

photo92

Citation de: vulpes le Septembre 01, 2016, 20:50:54
ça peut effectivement prêter à confusion dans le livre* mais les illustrations correspondent à E. cyathigerum ... sauf les 3 dessins du bas de la page droite

* édition française 2007

Non seulement ça prête à confusion, et pas tellement dans le fil conducteur d'un livre normalement conçu, la preuve.
Donc au final j'avais la bonne image mais pas le bon texte.
Je vais faire un scandale auprès de l'éditeur...

Ajyx

...Bien d'accord avec toi !

...Allez mettre les planches de cyathigerum dans la monographie de deserti (espèce confidentielle pour la dition de l'ouvrage) : on se demande bien ce qui est passé par la tête de l'auteur  ???

...Quand j'ai eu ce bouquin pour la première fois, je cherchais désespérément où se trouvait l'iconographie de cyathigerum  >:(
André

photo92

Tant que je surfe sur cette espèce, sur cette photo, peut on dire que le mâle s'accouple avec une femelle immature forme terne ?

Merci

Ajyx

Citation de: Ajyx le Septembre 02, 2016, 10:55:11
...Bien d'accord avec toi !

...Allez mettre les planches de cyathigerum dans la monographie de deserti (espèce confidentielle pour la dition de l'ouvrage) : on se demande bien ce qui est passé par la tête de l'auteur  ???

...Quand j'ai eu ce bouquin pour la première fois, je cherchais désespérément où se trouvait l'iconographie de cyathigerum  >:(

...Jolie petite boulette de conjugaison : je voulais écrire aller, bien sûr  :-[

Citation de: photo92 le Septembre 04, 2016, 14:53:24
Tant que je surfe sur cette espèce, sur cette photo, peut on dire que le mâle s'accouple avec une femelle immature forme terne ?

Merci

...Immature non car, sinon, elle ne s'accouplerait pas  ;)

...Forme terne : oui  :)
André

photo92

Citation de: Ajyx le Septembre 04, 2016, 16:13:46
...Jolie petite boulette de conjugaison : je voulais écrire aller, bien sûr  :-[

...Immature non car, sinon, elle ne s'accouplerait pas  ;)

...Forme terne : oui  :)

D'accord qu'elle doit être mature pour la chose...
Mais si je me fie au bouquin, ses yeux avec du marron laisse à penser que c'est l'immature

vraiment pas facile ces bestioles  :-\

paranthropus

Il ne faut jamais se fier au apparence !
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Ah oui Jean-Paul, mais c'est déjà pas simple...Là tu compliques.. ;)
Pierre