Pour un ignard, faire des photos de la patrouille de France, il faut ?

Démarré par newworld666, Août 26, 2016, 10:06:44

« précédent - suivant »

newworld666

 ;D
A partir d'un 300mmL2.8ISII et d'un 1Dx ?

mettre le TC 1.4XII le TC2XII .. ou rien du tout ?
.
Avec un ciel probablement totalement bleu comme demain, il faut shooter avec un filtre CPL ? plutôt ND et tenter rester entre F5.6 et F8 avec une vitesse au 1/125 ?

Ou descendre encore plus bas à 1/60 ou 1/30 en visant les cockpit ?

Je n'ai aucune demande pour ces photos, mais comme c'est la deuxième fois de ma vie que je vais shooter la patrouille de France dans le cadre d'une exhibition pour les 30 ans du mondial du quad, je veux juste m'amuser pendant le 1/4 d'heure que durera cette exhib.

La première fois j'étais avec 1DIII et un 300L2.8 + TC1.4X  .... mais j'ai pas trop de souvenir de si j'étais frustré ou pas..
Si les pros du genre qui passent par là .. ont un avis .. ::) je les remercie d'avance
 
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

je suis loin d'etre "pro" mais ce qui est sur , c'est que shooter au 1/60 ou 1/30 des Alphajets....faut etre costaud  ;)

et je pense que le TC 1.4 sufira .

ça n'ai que mon humble avis ;)

jdm

 Ça dépend, si tu ne veux pas figer les hélices !   ;D ;)

Normalement pour les jet il vaut mieux privilégier des vitesses rapides, à moins que le fond soit gênant (souvent au décollage, l'arrière plan) ou pour faire "style" au moment des croisements

Je suis encore moins pro que Phil   :)
dX-Man

newworld666

Quelque soit le sport ou même l'action je dépasse rarement le 1/125 sauf pour capter un regard derrière une visière d'un pilote en plein action.

Ils arrivent de Dijon de mémoire pour aller su Mâcon faire le show, donc on ne voit pas de décollage ni d'atterrissage.. au mieux des croisements et, vu le temps et le positionnement du site, aucun chance d'avoir un arrière plan quelconque.. ou alors de très loin. 
Donc effectivement,  sauf si il y a des avions à hélices, l'intérêt des filets ne se trouve que lors des croisements  :-\.

Comme j'étais au 420mm avec l'APSH .. j'ai un doute sur l'adéquation du 420mm en FF  ::) mais je n'ai jamais essayé le 300L2.8ISII avec le TC2XII  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Gerard 13

EOS 70D et SP 70-300 Di VC Tamron  !    ;D    ;)
1/600e   F8   !

jdm

  Le problème de la PAF, c'est qu'ils évoluent loin, pour les gros plans il n'y a que les rares passages bas et un ou deux croisements qui te laisserons un royal 1/100 de seconde pour t'exprimer  ;D
dX-Man

newworld666

Citation de: jdm le Août 26, 2016, 10:53:03
 Le problème de la PAF, c'est qu'ils évoluent loin, pour les gros plans il n'y a que les rares passages bas et un ou deux croisements qui te laisserons un royal 1/100 de seconde pour t'exprimer  ;D

c'est le souvenir que j'en ai de 5 ans en arrière  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

dX-Man

newworld666

#8
ben voilà !!!! c'est exactement ça qui me bote !!!

C'est cropé ? il vaut mieux le TC1.4XII ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

 Oui c'est recadré (environ 50% de la surface) et pourri bougé en plus...  ::)  (J'ai honte)

J'étais en apsc, alors une focale plus longue et c'était coupé pour moi, l'original est sur le bord...
dX-Man

Olivier-J

Alors il y a du vrai et du faux dans ce qu'on vient de lire.

Ce qui est vrai, c'est que les vitesses lentes ne servent à rien sur la PAF en vol, sauf cas exceptionnel de démonstration sur un fond montagneux. Là il y a de jolis filés à faire.
J'ai souvent essayé de faire des filés sur fond de nuages, le rendu est assez discret, et évidemment, le taux d'échec important.
Par contre, si tu es assez près pour les décollages, là c'est 1/60s à 1/250s.

Sinon les jets en vol, c'est 1/1600 à 1/2500s selon la taille et le poids du télé, et l'aptitude de chacun. Il faut juste tenir les iso et le diaphragme dans des valeurs qui favorisent le piqué.

Au niveau focales, j'opère avec le 7D2 + 600 et un 5D2 avec un 70-200 + x1,4. L'un pour le croisé des solo, les gros plans, les décollages et l'autre pour les vues d'ensemble des figures, les compos avec fumigènes, et parfois les décollages aussi.
Donc dans ton cas, 300 avec doubleur (microréglé, bien sûr!) +... ce que tu as à coté (180 macro je crois? )

Quelques exemples:

Olivier-J


Olivier-J

Pour le croisement des solo, on est pas toujours en face:

juno44

Ils évoluent de plus en plus loin pour des raisons de sécurité.

Il va te falloir au minimum le 300.
-Le 100-400 si tu peux.
-Le 500 est idéal.

La vitesse lente est inutile y'a pas d'hélices et le fond de décor, c'est le ciel (sauf si tu peux les choper au décollage). Faut plutot assurer au 1/2000 1/4000 en vol...

Un extrait de mes photos lors du Belgian Air Force Days (au 100-400). Quasi toutes à 400mm et croppées, malheureusement  :-\

http://www.studiojulien.com/2016/06/01/juin-2016/


Olivier-J

Mais des fois, si  :)

Je veux pas te faire peur, mais j'ai mis 3 ans à faire cette photo. Tout comme les autres, elle est d'origine, non croppée...

jdm

dX-Man

Olivier-J

Ah oui, j'oubliais, compensation +2/3 pour l'expo, à contrôler régulièrement. Entre les surbrillances sur les zones blanches avec le soleil qui tape dedans et l'orientation du sujet sur 180°, c'est sport...

Exemple de filé:

newworld666

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 11:57:09
Mais des fois, si  :)

Je veux pas te faire peur, mais j'ai mis 3 ans à faire cette photo. Tout comme les autres, elle est d'origine, non croppée...
:D .. je veux pas vous concurrencer, les gros bras du genre !!!! je bave trop devant vos exemples et j'imagine sans problème l'expérience que vous avez acquis les uns et les autres sur ce thème pour ne même pas imaginer en réussir une sympa par chance.

Je voulais juste ne pas perdre de temps en réglages et tests alors que je n'aurai que 15 minutes max de démo de la PF et je veux juste prendre un peu plaisir pendant ce temps à "essayer" de suivre ces engins et garder deux ou trois souvenirs.

Donc je crois que je vais pas me prendre la tête :

TC2XII pluggé au 300L2.8 le tout sur le 1DX
1/2500 ème vitesse max bloquée à 1/4000,
Iso max bloqué à 400

Pas de filtre ND bien sûr

Reste que je me demande, si ça vaut le coup de mettre quand même le filtre CPL pour densifier "le ciel bleu"  ::) ou je fais ça en post processing..
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

newworld666

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:01:58
Ah oui, j'oubliais, compensation +2/3 pour l'expo, à contrôler régulièrement. Entre les surbrillances sur les zones blanches avec le soleil qui tape dedans et l'orientation du sujet sur 180°, c'est sport...

Exemple de filé:

Oups .. ça c'est déjà plus sport que je ne le pensais, j'espérais qu'avec la mesure spot sur le collimateur actif, ça ferait le boulot seul  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Je veux pas vous concurrencer...

Arf, tu as l'expérience des sujets qui bougent, et la PAF, c'est assez lent, alors j'ai pas peur pour toi  :D

Le filtre, laisse tomber, ça te posera des problèmes en fonction de ton orientation/soleil. En plus, les conditions seront nulles ce weekend, vagues de chaleurs à gogo, je pense pas que tu auras quelque chose de net en dessous de 35° d'inclinaison et encore  :-\

Et contre ça, on ne peut rien faire...

Pour la mesure de lumière, je ne sais pas, j'ai pas (encore) de 1DX! A tester sur les premiers shoots.

juno44

Citation de: newworld666 le Août 26, 2016, 12:07:48
Oups .. ça c'est déjà plus sport que je ne le pensais, j'espérais qu'avec la mesure spot sur le collimateur actif, ça ferait le boulot seul  :-\

Non tu as beaucoup trop de contraste et sur l'avion et entre lui même et le ciel. Et ca bouge très vite. Ca va te donner des différences énormes d'expo d'une photo à l'autre. Avec soit une explosion de hauts iso si ton colli a accroché sur un dessous d'aile dans l'ombre, ou au contraire un iso 100 et avertissement surex s'il a accroché sur un bout de carlingue reflétant le soleil.

Pour les figures dans leur ensemble, Olivier a raison un bon petit télé fera le job. Pas pour un close up sur un jet par contre.

Pour l'utilisation du pola si le ciel est tout bleu méfie toi de l'angle par rapport au soleil. Le centre de l'image sera très bleu et très contrasté en forme de halo et tirant vers le bleu gris en s'approchant des bords de l'image, si l'angle n'est pas bon. C'est dégeu.

jdm

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:07:00
Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

Tout-à-fait d'accord, mais je dois dire avec mon très modeste matériel et mon expérience quasi suicidaire ;D ;D, que l'on apprécie encore plus les résultats que vous obtenez, c'est superbe  :)
dX-Man

marco56

Citation de: Olivier-J le Août 26, 2016, 12:07:00
Merci jdm  ;)

Les patrouilles sont bien le seul sujet aéro qui permet à tout le monde de sortir de chouettes images, sans tromblon. N'importe quel 70-200 ou 75-300 permet de faire ça:

Entièrement d'accord.
Je ne vais pas mettre mes modestes images mais avec un 70-300, c'est parfait je trouve.
Mes photos sont alors plutôt au 1/500.

newworld666

#24
merci à tous !!!
C'est plus clair pour moi ... j'ai une grosse journée demain avec un grosse manche de nuit de 21h à 1h du mat, mais je compte bien m'amuser un peu à 13h pendant les 15/20 minutes prévues avec la PF ...
Et prendre d'autant plus de plaisir en rentrant à mater VOS exemples de la PF, en comprenant encore mieux le challenge que c'est .. même si, si j'ai bien compris, ils font parti des plus lents dans la catégorie shows aériens  :D :D ..

je résume ..
1) je prends l'option 600mm (je laisse les cadres plus larges à mes potes d'association avec leurs 70-200 habituels, et avec un peu de chance j'aurai une vue sur les pilotes à l'intérieur du cockpit lors d'un tonneau  :-\ je ne sais pas comment ça s'appelle)
2) Je me cale plus ou moins autour de 1/2500 et iso 100/400 (je ne m'occupe pas de l'ouverture (F8 mini), de toute façon je vais cadrer pleine pastille  :D sur les collimateurs les plus efficaces du 1Dx).
3) Je laisse tomber mes histoires de filtres, c'est ridicule.
4) Je surexpose de +2/3 d'EV et je n'insiste pas sur la mesure spot si je vois que ça fait le yoyo dans les expos.

Merci ...
Canon A1 + FD 85L1.2