calibrage écran

Démarré par pitxu, Août 26, 2016, 11:06:37

« précédent - suivant »

pitxu

bonjour a vous,
J'ai un écran moyenne gamme Samsung s24f352fh,je voulais savoir si l'achat de spider 5 pro et utile.
merci d'avance pour vos réponses .

fabco

Bonjour,
Calibrer un écran apporte toujours un plus.Celui-ci doit être fait régulièrement.
Indispensable pour la photographie, je pense moins pour de la bureautique, web et jeux.

Si tu souhaites une colorimétrie et une luminosité la plus juste possible en fonction de l'écran, je dirais oui.
Bien sur une fois la calibration réalisée, on ne touche plus au réglage de l'écran.
Il est également possible d'avoir plusieurs profils en fonction des besoins.

En général, pour de la photographie, les paramètres de caractérisation sont:
température point blanc 5500K ou entre 5500 et 6000k si l'écran le permet
température point noir par défaut
luminosité entre 80 et 100 cd/m²
gamma L*

La vérification est faite par impression d'un tirage papier, elle doit correspondre pratiquement à ce que tu vois à l'écran avec une exposition de la photo en lumière du jour pas à 2700K

Avant de te lancer dans cette calibration, je te conseille de lire La gestion des couleurs de Delmas.

Autre point important, tu ne dois jamais regarder ton écran dans le noir complet, ni sous une lumière intense.

Au niveau sonde, je te conseille plutôt la I1 display pro de Xrite avec son logiciel non bridé comme la spyder5 pro ou tu as des limitations.

bonne réflexion.

pitxu

Merci pour le conseil,juste une précision la sonde fonctionne sous Windows 10?

MBe

Les "sondes" (colorimètres) fonctionnent bien avec Windows 10.

Je partage totalement l'avis et les conseils de Fabco, je peux rajouter que la caractérisation /calibration d'un écran graphique est (serait?) indispensable à partir du moment où tu développes des photos, que tu fais des tirages sur papier.
La lecture des livres de Jean Delmas permet de bien comprendre la gestion des couleurs.

pitxu

ok,merci pour les renseignements.