Sphinx du troène

Démarré par mslicht, Août 24, 2016, 18:08:01

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,
Voici une chenille du sphinx du troène bien installé sur sa plante hôte. Et voici mes questions:
Les taches jaunes sur le coté sont -elles bien les stigmates pour la respiration?
Les yeux sont ils visibles ?

merci de votre aide
mslicht

mslicht

la tête....

mslciht

Gil 54

Ici, les stigmates sont situés à la base des petits points blancs ; parfois, la chenille montre plutôt de gros points noirs, et parfois, il n'y a pas de dessin pour les stigmates.

mslicht

Merci Gil pour cette info.

mslicht

Atriplex

Euh ben, pas d'accord avec Gil. Pour moi, les stigmates sont bien les taches jaunes (un peu orangé) dont parle mslicht. Cette photo le montre bien :).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Août 25, 2016, 00:50:39
Euh ben, pas d'accord avec Gil. Pour moi, les stigmates sont bien les taches jaunes (un peu orangé) dont parle mslicht. Cette photo le montre bien :).
Cordialement,
Gérard

Tu as tout à fait raison, Gérard, et en plus je le sais vu que j'ai élevé cette espèce plusieurs fois, et cette année encore.

En plus, ce que j'ai écris n'est pas tout à fait ce que je voulais dire ; sais pas ce que j'ai ce soir, mais je crois que je ferai bien de relire sept fois ce que j'écris ; Sorry de t'avoir induit en erreur Mslicht.

coval95

Belle chenille et belles photos !  :)

Je me permets de rappeler la question de mslicht, la réponse m'intéresse également :

Citation de: mslicht le Août 24, 2016, 18:08:01
...
Les yeux sont ils visibles ?
...

Gil 54

Citation de: coval95 le Août 26, 2016, 00:13:02
Belle chenille et belles photos !  :)

Je me permets de rappeler la question de mslicht, la réponse m'intéresse également :

Effectivement, on a oublié de répondre.

Bon ; habituellement, les yeux sont visibles, ils sont placés latéralement, juste au dessus de chaque mandibule.

Sur la photo agrandie de notre ami,  j'ai fléché l'endroit où l'on voit deux ou trois points plus foncés qui normalement sont les yeux.

Il y en a trois de chaque côtés.

Atriplex

A préciser que, chez les larves, ce ne sont pas des yeux composés, mais de simples ocelles, très petits ici...
Gérard

mslicht

Merci à tous pour toutes ses réponses. Pour info la chenille n'est plus installé sur sa branche je suppose qu'elle a démarrer sa nymphose et s'est enfoncé dans le sol.

bonne journée

mslicht

coval95

Merci à Gil 54 pour le dessin explicatif et à Atriplex pour le complément d'info.  :)