probleme affichage de couleur avec NX

Démarré par Mr C., Septembre 19, 2008, 03:04:28

« précédent - suivant »

Mr C.

Bonjour

J'ai un probleme avec NX2...

je viens d'installer la version 2.1 d'evaluation, j'avais le meme probleme avec NX 1 hier soir
je n'avais pas ce probleme avec NX 2.0 installe sur mon PC avant formatage il y a 1 mois

en gros je regarde mes fichiers, dans l'apercu windows, dans ACDSee pro, dans les vignettes du browser de NX2.1, pas de probleme les couleurs sont les bonnes...

En revanche des que j'ouvre les fichiers avec NX2.1 les couleurs partent en vrac (grosse dominante verte)
Par ex j'ouvre mon raw de D300 avec ACDSee pro, la couleur est OK, je veux accentuer un peu, je vais dans NX, me retrouve avec une couleur verte degueux (ma balance des blanc etait correcte a la base), je fais mon accentuation, sauve, re-ouvre dans ACDSee, bonne couleur, et accentuer comme je voulais...
J'ai le meme probleme lorsque j'ouvre des JPEG, avec NX ils virent vers le vert alors qu'ils sont normal dans ACDsee....

Toute la chaine D300 + NX est regle en sRGB...

Y a t'il un truc que j'oublie pour resoudre ce probleme ?

Merci d'avance pour voter aide

Mr C.

un deuxieme print screen... pour bien voir le pb...
sur l'apercu les murs sont bien blanc... pas sur la photo ouverte....

j'enrage....

amgam

je vois sur ta première capture que l'épreuve écran est activée
désactive !  ;)
PS voila ce que c'est de "travailer" à 3h du mat'  8)

Mr C.

Merci

en fait c'est une fonction que j'avais regarde, la changer ne resoud pas mon probleme (voir 2eme photo par ex)
je ne suis pas pro des profile couleurs, mais mon appareil etait en sRGB au moment de la prise de vue, NX est regle pour travaille en sRGB, et l'export est aussi regle en sRGB, donc d'apres moi active ou pas le resultat devrait etre le meme...

Je vais tout de meme revoir ceci en details ce soir, et de preference pas a 3h du mat,
D'un autre cote le probleme a commencer a 22h30, je n'ai poste qu'apres avoir desintalle tout mes logiciels Nikon, (j'avais le meme pb avec View NX au niveau des couleur) et 3 ou 4 re-demarrage.... re-installe NX2 seulement.

Une autre idee ?

NORSOREX

Oui supprime le profil d'écran qui est dans les propriétés d'affichage et tu verras tout de la même couleur.
;)

Mr C.

Citation de: NORSOREX le Septembre 19, 2008, 10:39:50
Oui supprime le profil d'écran qui est dans les propriétés d'affichage et tu verras tout de la même couleur.
;)

les proprietes d'affichage de windows ? comme ci dessous ? (le print screen ne vient pas du PC ou j'ai le pb..) ?
a la maison a cet endroit j'ai effectivement un profile ( a priori celui que j'ai cree avec mon logiciel de calibration)
je ne vais pas perdre l'interet d'avoir calibre (calibration logiciel pourri , mais calibration tout de meme) mon ecran ?

De toute facon c'est clair que si sa resoud le probleme ca sera toujours mieux que rien....

on verra ce soir...

Merci

Mr C.

Rentre chez moi... profil retiré... ça marche....

Merci...

J'ai fait un petit test;
si j'utilise le profil que j'ai creer avec natural color pro (calibration logiciel fourni avec les ecrans samsung), la j'ai le pb...
si j'utilise le profil standard fourni avec mon ecran (syncmaster 226BW) pas de pb

=>Je voulais acheter une sonde pour calibre mon ecran, et donc appliquer un profil a mon affichage (si j'ai bien tout suivi)
N'y a t'il pas un risque que ca me refasse le meme coup, ou un profil cree avec une sonde ne devriat pas creer de pb...

merci encore...

NORSOREX

Non, une sonde spyder3 ou greta Mc beth devrait te suffire sans te ruiner.
;)

Jean-Claude

Principe de base, un profil d'écran n'a rien à voir dans le logiciel de traitement photo et tout se passe bien.
Le profil d'écran c'est pour le gestionnaire d'écran Windows et nulle part ailleurs.

Mr C.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2008, 18:04:43
Principe de base, un profil d'écran n'a rien à voir dans le logiciel de traitement photo et tout se passe bien.
Le profil d'écran c'est pour le gestionnaire d'écran Windows et nulle part ailleurs.

On est d'accord

Si j'ai bien compris tout affichage sur l'écran devrait passé par le profil présent dans les propriété de l'affichage windows , en gros si j'ai une photo en sRGB et que je veux la voir correctement, comme mon écran ne peut restitué toutes les couleur présente dans le sRGB, le profil d'affichage va adapter ma photo pour que mon ecran la restitue au mieux...

Je suis clair sur le fait que j'ai un profil dans lequel la photo a ete prise, un profil de travail (de preference le meme que celui avec le quel j'ai pris ma photo, afin de reduire les conversions) et enfin le profil de perif d'impression (ca sera photoweb pour moi), et que ceux-ci n'ont rien avoir avec l'écran

Mais ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi 2 logiciels n'affiche pas de la meme maniere une photo identique sur le meme PC (tout aussi pourri que soit mon profil)
=> pourquoi le profil présent dans les propriétés d'affichage windows induit des résultats différents en fct des logiciels utilisés pour afficher la photo

Dernière question pour vérifier que j'ai bien tout compris, une fois que j'ai achète ma sonde spyder 3, je devrai obtenir un profil pour mon écran. Il faudra que je place ce profil dans les propriétés d'affichages windows et la tout mon affichage sera bon quelque soit le logiciel, et mon écran correspondra a mes impressions (tant que j'utilise le bon profil qui correspond a l'imprimante pour la sortie) ?

Merci

Jean-Claude

Après il peut se passer un tas de choses dans un logiciel d'images, de celui qui sait prendre en compte le profil du fichier et celui qui ne sait pas à une mauvaises config. d'un des logiciels qui va faire partir de travers les couleurs