Problème miroir a priori suite à un choc

Démarré par Softy08, Août 27, 2016, 12:18:55

« précédent - suivant »

Softy08

Bonjour,
Durant un récent voyage, j'ai fait tomber par mégarde mon sac appareil photo d'une hauteur d'environ 1m50. :'(   
Résultat des courses, un filtre explosé. Il semblerait que mon objectif ait survécu. Mais il s'avère que le body ait souffert. 
En regardant dans le viseur, tout est noir. En passant en mode LV, j'ai essayé de prendre une photo et j'obtiens le résultat ci-joint. Je suppose qu'il y a un problème avec le miroir mais n'y connaissant pas grand chose, j'aimerais avoir un éclairage sur ce problème.
Pensez-vous qu'il s'agit là d'un problème grave ? Est-ce réparable d'après vous ? Et si oui, une idée du coût approximatif d'une telle réparation?
Merci

seba

Essaye de le descendre (doucement) avec le doigt.
Si ça résiste, n'insiste pas.

Verso92

Citation de: seba le Août 27, 2016, 12:30:29
Essaye de le descendre (doucement) avec le doigt.
Si ça résiste, n'insiste pas.

Oui.

Ou, éventuellement, s'il ne veut pas descendre, essaie de le remonter (délicatement) avec le doigt. Mais toujours sans forcer, hein...

ChatOuille

Prend un gant ou un tissu (par ex. microfibre) pour ne pas laisser des traces. Bonne chance.

Softy08

Alors j'ai essayé comme conseillé de remonter/descendre le miroir, sans succès. J'ai comparé avec le miroir d'un autre reflex. Sur le mien le volet miroir qui devrait se retracter pour permettre de rabaisser le miroir ne le fait pas. Le mécanisme semble bloqué  :-[ Je ne sais pas si ce que je décris est clair.
Il me reste un espoir d'après vous? 

seba

C'est sûrement réparable, mais bon, ça aura un coût.

Softy08

Problème résolu! Avec une bonne loupe et une lampe j'ai pu finalement repérer le problème. Il a fallu remettre dans l'axe le levier qui maintient le miroir. Si jamais ça peut être utile à qqn plus tard.
En tout cas merci à tous pour vos réponses !
:D

seba

Ah ben super !
Grosse frayeur et dénouement heureux.
Vérifie la précision de l'AF.

ChatOuille

Tout est bien qui finit bien, mais fais quelques essais avant de prendre des photos importantes. Si le levier avait  été légèrement déformé dans la chute, tu pourrais avoir des ratées. J'espère que non. Passe d'abord plusieurs fois sur Lv pour voir s'il se lève toujours de manière fiable.  ;)

Softy08

J'ai fait quelques tests aujourd'hui.
L'autofocus semble bien se faire même avec l'objectif qui est parti embrasser le béton.
En passant par Lv, le miroir semble également fonctionner correctement.
J'espère qu'il continuera sur sa lancée. Je touche du bois  ;D
** Soupir de soulagement**

Jean-Claude

Eh ben, un choc qui arrive  déboiter la transmission du miroir, et le tout qui remarche après l'avoir remboité  c'est avoir beaucoup de chance, expérience à éviter  :)

icono

il n'y a effectivement que les tests qui pourront dire qu'il a de la chance