Mes essais macro.....

Démarré par mimikiki, Août 28, 2016, 17:37:19

« précédent - suivant »

mimikiki

Dans ce fil je vais oser vous montrer quelques images...... :)

Michel Didier

Avec cette jolie construction en diagonale, il était difficile de ne pas centrer le sujet, donc pour moi, c'est bon à ce niveau, la netteté est bien là, juste p'têt' la lum (ou le PT ?) un peu dure à mon goût, mais ce n'est que mon goût ... Tu as bien fait "d'oser", et s'il y en a d'autres, pas de pb, on est là pour aider, pas pour démolir !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

urka

Tout comme Michel  ;)!
Tu peux aussi, en cliquant sur "Répondre", situé en haut de ta photo, poster jusqu'à 5 photos/jour.
Bienvenue sur le forum!
André.

Clic-Clac 51

Avec une pointe de douceur, cela aurait été parfait
J'attends la suite
Denis ;)

mimikiki

format carré.. sujet centré....est ce rédhibitoire ? merci pour vos conseils et commentaires

Michel Didier

Rédhibitoire, sans doute pas, mais pas forcément le mieux adapté dans ce cas précis : carré et +/- centré si le sujet est de face, ça passe à tous les coups. Là, ton sujet est presque de profil, et il est coutume de dire - et ça se vérifie dans la plupart des cas - qu'il faut laisser de la place devant le "regard" du sujet, ça dynamise  la scène. Comme toutes les "règles", on peut y déroger, mais il faut que la dérogation améliore l'image, pas qu'elle l'affaiblisse. La simple élimination de détails gênants entrant dans le champ n'est pas une justification suffisante (on peut toujours changer d'angle de pdv ou s'abstenir de déclencher ...).

Je suis aussi gêné par le fond, certes joli, mais pas très en adéquation avec le sujet (bon, ça, c'est plus perso ...).

Cdt
Michel

mimikiki

merci pour ton commentaire qui aide à progresser.
Comme ceci :photo à garder ou pas?

mimikiki

Celle ci aussi est surement trop classique......J'ai essayé d'incliner pour avoir une diagonale ..mais ça ne m'a pas plu!!!!

Roland Ripoll

L'angle de vue est original , la netteté est là où il faut. Bref c'est une bonne image !

"Celle ci aussi est surement trop classique..." Il ne faut pas donner au mot classique un sens négatif ou péjoratif. "Le classique c'est ce qui est sain" disait Goethe...
Etre simple pour être vrai

mimikiki

Malgré le manque de commentaires (positifs ou négatifs.....) je persévère...et merci à ceux qui ont bien voulu commenter et donc m'aider...

Michel Didier

Puisque tu insistes ...  ;)

1bis : cadrage meilleur, mais fond toujours aussi "bizarre"
2 : sympa, mais le support fané n'est pas vraiment sexy et prend beaucoup de place
3 : les points positifs : netteté OK, et contrejour maîtrisé. Les points moins positifs  : compo "entre deux" : l'herbe-support n'est ni verticale ni franchement dans la diagonale. Et, à mon goût, l'escargot est placé un chouïa trop haut. La ligne claire qui déchire le fond perturbe la (ma) lecture. Il semblerait qu'il y ait eu beaucoup de tamponnage pour, peut-être, éliminer des éléments jugés gênants, me tromp'je ? Enfin, pas fan du vignettage rajouté.

Mais ce n'est que mon avis ...

Cdt
Michel

birba-g93

Un bon début pour ce fil, ma préférence pour l'image numéro 1.

Amicalement.
Birba.

Founty

Oui beaux débuts, ma préférence va à la 3.

mimikiki

Citation de: Crazy Squirrel le Septembre 04, 2016, 12:42:13

3 : Il semblerait qu'il y ait eu beaucoup de tamponnage pour, peut-être, éliminer des éléments jugés gênants, me tromp'je ?

Merci de prendre le temps de commenter , mais pour répondre à ton interrogation.. non il y a eu peu de tamponnage mais du flou de surface .....

Richard du nord

Les araignées sont parfaites pour une identification... Psilochorus simoni, famille Pholcidae, je pense ! Tu peux même faire un gros-plan des chélicères car ta photo semble bien nette !!

mimikiki

pour celle ci le cadrage m'a posé quelques problèmes....j'ai préféré garder les antennes ..

mimikiki

:-[ :-[ pas de commentaire...je vais tout de même en essayer une autre.... :-\

Michel Didier

Citation de: mimikiki le Septembre 07, 2016, 13:31:31
pour celle ci le cadrage m'a posé quelques problèmes....j'ai préféré garder les antennes ..

Et tu as bien fait.

mimikiki

Vous en pensez quoi??? merci......

argus bleu

Bonjour Mimikiki !
Ton portrait de mante est superbe et ta compo parfaite. Pour la dernière le cadrage est bon ainsi que la netteté mais dommage que la lumière soit aussi dure . Je pense que l'image a été réalisée en milieu de journée et si c'est la cas tu devrais tenter de réaliser tes images plus tôt dans la matinée ou le soir après 16 heures si bien sûr tu en as l'opportunité car la lumière est plus douce en début et fin de journée  :)
photographier avec son coeur

Mex (alias Jmc)

Très bons tes débuts un plus pour cette avant dernière!...
bravo encore
Jean mi

agromi77

de bien belles idée pour une première et jolies photos
A77SONY

mimikiki

Merci pour vos commentaires.......

Citation de: argus bleu le Septembre 20, 2016, 20:54:40
Bonjour Mimikiki !
Ton portrait de mante est superbe et ta compo parfaite. Pour la dernière le cadrage est bon ainsi que la netteté mais dommage que la lumière soit aussi dure . Je pense que l'image a été réalisée en milieu de journée et si c'est la cas tu devrais tenter de réaliser tes images plus tôt dans la matinée ou le soir après 16 heures si bien sûr tu en as l'opportunité car la lumière est plus douce en début et fin de journée  :)

Effectivement pour la lumière j'ai été surpris car faite vers 10h...mais j'aurai peut être du sous exposer un peu ?????
Christian (Argus bleu)...je suis fan depuis longtemps de tes photos que du beau...BRAVO.(je les voyais sur un réseau social bien connu...)
je pourrai désormais te suivre ici....

Speedy51

J'aime beaucoup ta mante religieuse mimikiki

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

pat_der2003

Belles images, variées !! C'est beau !!  :) :) ;)

mimikiki

un essai fait à contre jour et aux 1° heures de la journée...merci de vos conseils..

Roland Ripoll

Une belle diagonale, une belle chenille, une belle lumière, un bel arrière-plan, au final une belle image !
Etre simple pour être vrai

Michel Didier

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 28, 2016, 16:47:40
Une belle diagonale, une belle chenille, une belle lumière, un bel arrière-plan, au final une belle image !
Il a tout dit !

robsou

La dernière est superbe!

Robert

Clic-Clac 51

Oui...teintes et arrière-plan agréables, belle netteté sur tout le sujet et belle compo
Bien vu
Denis ;)

mimikiki

Photo faite sur fond de ciel très clair et délavé avec une surexposition de 2 Il...perso j'aime ces fonds blancs ...
ç'est acceptable ou pas? merci....

mimikiki

quel succès!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihihi ;D ;D ;D ;D ;D

Clic-Clac 51

Citation de: mimikiki le Octobre 22, 2016, 15:32:49
quel succès!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihihi ;D ;D ;D ;D ;D
Ou peut être se poser une autre question...est ce que j'accorde la même attention aux autres que ce que je réclame pour moi même ???

Allez, comme je suis bon joueur et même si cela est a sens unique, voila mon ressenti
Le fond blanc ne me dérange pas...mais s'il est vraiment blanc. A mon écran, il semble moucheté de points colorés
Pour ce qui est du reste, compo, netteté...c'est bon, rien ne heurte mon regard
Ah si, juste une chose, histoire de pinailler, la coupe nette et franche de la brindille sur le bas. Un peu de flou a la base aurait bien atténué cette sensation.

Mais cela n'est juste un avis parmi d'autres

Bonne continuation

Denis ;)

mimikiki

merci clic-clac 51.......c'est juste que je n'ose pas ....mais je vais essayer.....encore merci

papytos

Jolie chenille, presque trop parfaite la diagonale !
La libellule aussi est jolie, mais tu aurais dû la mettre dans un nouveau fil, c'est pour ça que tu n'as pas beaucoup de réponses, ceux qui ont vu la chenille n'imaginent pas qu'il y a une autre photo qui suit !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

claude15

un essai avec mon 18-135 is stm et 70 D

ça pique :