Levier armement Minolta X 300

Démarré par Dhaw, Septembre 05, 2016, 18:51:41

« précédent - suivant »

Dhaw

Bonjour,
Ce we, je me suis décidé à shooter à l'argentique. J'ai sortie le Minolta X 300 qui trainait dans un placard. Lorsque j'ai chargé la peloche, j'ai constaté que le leviers d'armement tournait dans le vide. J'ai peut être fais une mauvaise manip? Ou bien l'appareil est défectueux? C'est un appareil que j'ai acheté à pas chère il y a un an et qui semblais bien fonctionner.
Merci.

VAR

Bonjour,

le bouton de rembobinage ne serait il pas bloqué en position enfoncé ?

ledunois

Citation de: VAR le Septembre 06, 2016, 00:01:37
Bonjour,

le bouton de rembobinage ne serait il pas bloqué en position enfoncé ?

Effectivement c'est ce qu'il faut vérifier en priorité !

Swyx

VAR

Tu veux dire que c'était bien ça ? Le bouton de rembobinage était bloqué ?

EDIT : Désolé j'ai cru que c'était l'initiateur du post qui parlait

Dhaw

Merci pour les réponses. Il se trouve ou le bouton?

Arnaud17

Le bouton se trouve sous le boitier, un peu décalé du milieu vers la droite.
veni, vidi, vomi

Dhaw

J'ai tout essayé sans succès. j'ai appuyé  sur tous les boutons, rien n'y fait. La molette de vitesse d'obturation, de sensibilité iso, d'embobinage de film, la bague de diaf, de map, la pile , enfin tout le reste est ok.

luistappa

Pour t'aider il faudrait précisément connaître certains comportement de ton boîtier.
1) une fois armé le boîtier déclenche-t-il?
2) la position du bouton de rembobinage (sous la semelle à droite, le petit bouton dans un creux), est-il enfoncé et donc affleurant avec le creux ou relâché et donc saillant du fond du creux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ledunois

Tu ouvres le dos de ton boitier. Le bouton de rembobinage  est situé sous la semelle de l'appareil, sous l'axe denté qui reçoit la pellicule.
Sa position "normale" est "sorti" ! Sinon le boitier refuse de faire avancer le film............ et d'armer l'obturateur!

Arnaud17

Est il possible qu'une pile neuve ferait une différence ?
veni, vidi, vomi

luistappa

Citation de: ledunois le Septembre 07, 2016, 15:16:54
Tu ouvres le dos de ton boitier. Le bouton de rembobinage  est situé sous la semelle de l'appareil, sous l'axe denté qui reçoit la pellicule.
Sa position "normale" est "sorti" ! Sinon le boitier refuse de faire avancer le film............ et d'armer l'obturateur!
Pas la peine d'ouvrir, comme dit, le bouton est dans un creux de la semelle et il n'y en a qu'un on ne risque mac de confondre. En général on peut armer bouton enfoncé, c'est même généralement comme cela que l'on fait les superpositions sur les appareils qui n'ont pas de commandes dédiée.
Mais je n'ai pas de X300 sous la main ni de doc (trouvable sur Web).

Sinon une pile usée empêche de déclencher mais pas d'armer, en plus notre ami dit que ça tourne dans le vide pas que l'armenent est bloqué ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Swyx

si ça tourne vraiment dans le vide c'est pas bon...