Question de débutant:retrouver mes photos dans une appli tierce

Démarré par fitis, Août 15, 2016, 08:17:38

« précédent - suivant »

fitis

Je suis sur El Capitan ,ma migration sur Mac est récente et progressive,je me sers de photo comme catalogueur ça me suffit pour ma production modeste.De ce fait j'ai peu de photos,une seule bibliothéque,j'utilise les fonctionnalités simples du logiciel: 5 ou6 albums créés et le reste le classement automatique par moments et dates.Quand j'ouvre DXO par exemple pour accéder à mes photos je galére et je me retrouve avec la même arborescence que dans le finder:attachement,databasse,masks,master dans lequel le dossier 2016 et une série de dossiers numérotés dans lesquelles je pioche au hasard pour retrouver mes photos.Bon c'est sûr j'ai manqué une étape! J'attend de comprendre avant de mettre plus de photo dans la machine...
Si quelqu'un veux bien se dévouer,merci d'avance.

Ibiscus

Tu n'as pas pris la bonne direction. Il ne faut pas chercher à ouvrir avec DXO les photos dans la photothèque Photos, mais ouvrir tes photos à partir de Photos après avoir télécharger une extension DXO :
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/découvrez-dxo-opticspro-photos-os-x

Tu traites tes photos à l'intérieur de Photos.
Personnellement, je n'ai pas encore basculé de iPhoto à Photos, mais je découvre qu'il faut encore payer pour acheter l'extension, et si je comprends bien même si on possède déjà DXO, et même payé plusieurs fois avec les MàJ DXO. C'est pour le moins pas sympa.
C'est 19,99 €, mais en promo actuellement à 9,99 € !
Je te déconseille de modifier directement la bibliothèque Photos (les originaux sont dans master), préférer "Exporter les originaux" dans un des menus de Photos vers un dossier temporaire que tu pourras voir avec ton DXO, mais il faudra réintégré les photos traitées manuellement dans Photos. L'utilisation de l'extension est surement plus facile. À toi d'expérimenter et de nous faire par de ton retour d'expérience.

Joël Pierre

Citation de: fitis le Août 15, 2016, 08:17:38
Je suis sur El Capitan. Ma migration sur Mac est récente et progressive. Je me sers de Photos comme catalogueur. Ça me suffit pour ma production modeste. De ce fait j'ai peu de photos. Une seule bibliothèque.

Quand j'ouvre DxO par exemple pour accéder à mes photos, je galère et je me retrouve avec la même arborescence que dans le Finder...

Règle n° 1 : ne jamais copier les photos dans le catalogue d'une application quel quelle soit.

Dans les préférences de Photos, décochez la case : « Copier les éléments dans la photothèque Photos »

Les photos doivent être stockées dans un emplacement externe auquel toutes les applications d'images peuvent accéder facilement. Tout doit être accessible en clair dans le Finder avec un classement manuel (dossiers et sous dossiers).

Photos n'est pas un catalogueur. Éviter de lui confier vos photos à demeure. Il subira le même sort que les précédents logiciels d'Apple (il sera abandonné).

fitis

Merci tous les deux,ça me parait plus compliqué que chez Window...J'ai un début de piste ,j'avais chargé Darktable et même souci , et là pas de possibilité  d'extension pour Photo! La solution de Joel Pierre de stocker dans un emplacement externe s'impose, autre disque externe? ou simplement un dossier spécifique sur le disque de ma machine?

fitis

Vos réponses m'ont orienté vers la bonne piste et j'ai de plus trouvé le sujet traité dans un excellent site trés convivial et qui traite le sujet de façon trés limpide ce qui n'est si courant:   http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.Je regrette qu'on nous fassent croire que tout est simple dans le monde Apple,qu'il suffit d'utiliser l'appli maison ! Dans ce tuto les différentes manieres de classer sont clairement expliqués

Joël Pierre

Citation de: fitis le Août 15, 2016, 17:05:04La solution de Joel Pierre de stocker dans un emplacement externe s'impose, autre disque externe ? Ou simplement un dossier spécifique sur le disque de ma machine ?

Où l'on veut. Cela dépend du volume actuel ou futur des photos et de la place disponible. Si on a un Mac avec un SSD interne comme volume de démarrage, il y a des chances, qu'il ne soit pas assez vaste pour conserver tous ses documents et en cas de panne du Mac (même si celui-ci est Time Machiné sur un disque externe), il vaut mieux avoir ses documents personnels sur un volume externe (et uniquement le système et les applications sur le disque interne), plutôt que les laisser entre les mains d'un réparateur...

Heureusement, les applications Apple permettent une gestion délocalisées de ses documents.

Ibiscus

Un autre article qui pourrait t'intéresser :
http://www.cuk.ch/articles/5572
ou comment faire compliqué quand on peut faire simple avec Photos en suivant le conseil de mettre les originaux à l'extérieur comme te l'a dit Joël Pierre.
Je pense qu'il faut d'abord sortir tes photos actuelles de la bibliothèque Photos avant de décocher « Copier les éléments dans la photothèque Photos » et les remettre en gestion après.

L'adresse que tu as donnée était tronquée :
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/classement-stockage-metadonnees-photos.html
en passant il date un peu. Par exemple à mon expérience les CD ou DVD gravés ont une durée de vie de 6 à 10 ans...

Pour Joël Pierre : Je veux bien que Photos ne soit pas un "catalogueur", mais pour que je puisse comprendre, pourais-tu l'indiquer quelle est ta définition d'un "catalogueur" et en corollaire quels sont les catalogueurs présents sur le marché et ceux qui ont tes faveurs.

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Août 16, 2016, 00:24:00
Je veux bien que Photos ne soit pas un "catalogueur", mais pour que je puisse comprendre, pourais-tu l'indiquer quelle est ta définition d'un "catalogueur" et en corollaire quels sont les catalogueurs présents sur le marché et ceux qui ont tes faveurs.

Un catalogueur analyse les fichiers et enregistre ces analyses dans un fichier (ou des fichiers de catalogue) qui permet(tent) toutes les modifications des métadonnées, classement, etc. Ceci sans les photos.

Il ne s'agit pas d'importer les photos dans le catalogue, mais juste de créer des aperçus à partir de celle-ci. Si les photos sont absentes toutes les fonctions du logiciels sont opérationnelles. Son domaine est le classement et la recherche des photos (pas la retouche, le partage ou la publication).

Un exemple de vrai catalogueur :

https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Media-Pro/Highlights.aspx

Anciennement iView Media Pro (avant qu'il racheté et saccagé par Microsoft) :

http://iview.free.fr/download.html

iView/Media Pro peuvent récupérer les photos d'un catalogue Photos (ou iPhoto, ou Aperture). Après avoir ouvert le paquet de leur catalogue, les originaux se trouvent dans le dossier Masters.

Ibiscus

Merci Joël Pierre de ta réponse, je vais regarder cela de près, mais déjà 3 remarques :
- les infos sont beaucoup en anglais
- le prix est pour les professionnels de la photo. Media pro SE 189 €, et si on veut le développeur-retoucheur qui va bien avec il faut rajouter 279 € pour Capture One Pro 9. Bigre  :o
- iView n'est plus suivi, et s'il marche encore, ce n'est pas certain qu'il fonctionnera avec la version suivante de MacOS. J'ai plein d'exemple de logiciels qui on marché 2-3 ans et que j'ai dû abandonner après une MàJ de l'OS (Bento, Entourage par exemple), aussi je ne m'y risquerai pas.

Maintenant les tous-en-un comme iPhoto et Photos ont des arguments, ils sont gratuits maintenant, savent : classer des photos par date, en album, et en albums intelligents, taguer les photos, un peu rechercher (mais pour des recherches plus poussées, il faut utiliser Spotlight, par exemple pour trouver tout les photos prises à 15 mm de focales). Developper les RAW en particulier avec les extensions(Photos), retoucher très honorablement, partager sur les réseaux sociaux, internet, faire des diaporamas, imprimer, envoyer en impression, etc... Sans compter diffuser des photos à la famille en utilisant iCloud (gratuit dans ce cas).
Je ne veux pas convaincre un professionnel de la photo, mais juste dire que pour un "amateur" cela peu suffire.
Mais Apple n'a d'yeux que pour sa clientèle iPhone et iPad, et donc sur certains aspects Photos est en retrait par rapport à iPhoto  >:( C'est pour cela que je vais étudier ta proposition avec attention. Merci encore.

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Août 18, 2016, 13:01:01
- le prix est pour les professionnels de la photo. Media pro SE 189 €, et si on veut le développeur-retoucheur qui va bien avec il faut rajouter 279 € pour Capture One Pro 9. Bigre  :o
- iView n'est plus suivi, et s'il marche encore, ce n'est pas certain qu'il fonctionnera avec la version suivante de Mac OS.

iView marche toujours très bien, et comme il n'est plus développé, on peut le considérer comme gratuit (il suffit de l'enregistrer avec le code qui est très facile à trouver).

Il n'est plus développé mais comme les bibliothèques des RAW des APN sont fournies par le système, il est toujours à jour.

On peut aussi exporter son catalogue au format xml (compatible avec d'autres logiciels de catalogage).

iPhoto et Aperture ont été abandonnés par Apple. Photos le sera aussi. Heureusement (pour le moment), leurs catalogues sont rétro-compatibles...

Ceci dit il n'est pas non plus indispensable d'avoir un catalogueur si on a un accès facile à ses originaux. Le Finder est bien suffisant.

Sebas_

Hello, dans le meme cas que fitis, je cherche un logiciel qui me permette de consulter mes photos ET de les synchroniser vers le web ET une app iPhone.

J'utilisais Picasa jusqu'a present, j'en etais tres content (app Google Photo, upload automatique...) mais il n'est plus supporte par Google et du coup arrete de synchroniser vers le web..
J'ai essaye Photo, que je deteste: non seulement ca bouffe de l'espace sur l'iPhone, il faut rajouter les photos (Picasa avait un scan automatique), et les uploader "a la main"
J'ai aussi DropBox, mais depuis l'abondon de Carousel, la gestion photo laisse a desirer (les photos sont classes par derniere modif, pas par date de la photo)
Amazon Cloud me sert de back up de mes RAWs, et je n'ai pas besoin de voir tous mes RAWs.
J'utilise LR (5.7) pour mes RAWs, mais je refuse de payer 10E/mois pour le Cloud.

Bref, un logiciel qui analyze mes dossiers (comme plus haut, ne JAMAIS laisser un logiciel Apple gerer en bibliotheque, Aperture m'a fait bien du mal) pour les uploader sur le net et qui dispose d'une app iPhone. Ah, et gratuit :P (et 100 balles et un Mars, tant qu' a faire!)

Si qqn a une idee?

Sebas_

Citation de: Joël Pierre le Août 25, 2016, 22:40:15
https://www.amazon.fr/gp/browse.html/?node=9194469031&ms3_c=9771236819d62c4308de54fed117bc2e

https://photos.google.com/apps?hl=fr

Merci de votre retour, mais, comme dis plus haut:
* Amazon n'a plus de programme qui analyse les fichiers sur le mac (il y a juste la fonction uploader, donc si une photo est modifiee entre temps, je vais me retrouver avec les 2 versions)
* Et Picasa / Goolge photo a bien une fonction de synchro avec les dossiers... mais plus de synchro web depuis 1 mois approx...

Back to square 1

Joël Pierre

Sebas_

Citation de: Joël Pierre le Août 26, 2016, 21:18:55
Il y a aussi Photos et iCloud Drive...

Citation de: Sebas_ le Août 24, 2016, 19:58:13
J'ai essaye Photo, que je deteste: non seulement ca bouffe de l'espace sur l'iPhone, il faut rajouter les photos (Picasa avait un scan automatique), et les uploader "a la main"
;)

Cela etant, je suis loin d'etre un fan de Photo, que je trouve bien moins complet qu'iPhoto..

Joël Pierre

Citation de: Sebas_ le Août 29, 2016, 19:35:31
Cela étant, je suis loin d'être un fan de Photo, que je trouve bien moins complet qu'iPhoto...

Photos avec un s

À part l'interface, je ne vois pas très bien ce qui différencie iPhoto de Photos (je n'utilise aucun des deux).

On peut toujours utiliser Aperture.

Google Photos qui a remplacé Picasa, synchronise toujours sur le Web.

Sebas_

Citation de: Joël Pierre le Août 29, 2016, 20:43:54
Photos avec un s

À part l'interface, je ne vois pas très bien ce qui différencie iPhoto de Photos (je n'utilise aucun des deux).

On peut toujours utiliser Aperture.

Google Photos qui a remplacé Picasa, synchronise toujours sur le Web.

Photos (avec un s) ;) est bien moins complet: perte de la vue Map, les albums sont beaucoup moins bien faits.. Rien que le menu des options a considerablement reduit... Bref, iPhoto me convenait a peine, Photos point du tout.

Non, justement je n'arrive meme plus a ouvrir ma librairy Aperture justement... Impossible de mettre la main sur le programme, il a disparu de mon disque dur! Surement depuis la mise a jour vers El Capitain. Si je clique sur ma Librairy Aperture, c'est l'app Photos qui s'ouvre (l'extention est devenue: ".migratedaplibrary", ceci explique surement cela)

Justement, je n'arrive plus a synchroniser Picasa sur le web. J'ai des problemes de login.. (pas etonnant, le logiciel n'etant plus supporte) Quand a Google Photos Backup, ce n'est qu'un systeme de synchro, pas une visionneuse..

Bref, je suis en train de jongler avec plusieurs programmes, et aucun ne corresponds vraiment a ce que je recherche:
App Mac (avec upload et synchro automatique des dossiers)
Interface web (pour y acceder ou je veux)
App iPhone (pour les consulter sur mon telephone celulaire), sans que ca me prenne une place monstre sur l'appareil

Joël Pierre

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2016, 18:49:37Non, justement je n'arrive meme plus a ouvrir ma librairy Aperture justement... Impossible de mettre la main sur le programme, il a disparu de mon disque dur! Surement depuis la mise a jour vers El Capitain. Si je clique sur ma Librairy Aperture, c'est l'app Photos qui s'ouvre...

Aperture fonctionne toujours sur El Capitan (version 3.6). Si Photos a ouvert le catalogue d'Aperture, il l'a modifié de telle façon qu'il soit un catalogue Photos (par défaut). Normalement iPhoto, Aperture et Photos peuvent avoir le même catalogue en commun sur El Capitan (la structure des catalogues est identique).

Pour retrouver Aperture (ou iPhoto) sur El Capitan :  App Store > Achats > Aperture > Installer...

Sebas_

Genial, ca marche en passant par l'App Store!

Par contre, ca ne reponds tjs pas a ce que je recherche..:
Citation de: Sebas_ le Août 30, 2016, 18:49:37
Bref, je suis en train de jongler avec plusieurs programmes, et aucun ne corresponds vraiment a ce que je recherche:
App Mac (avec upload et synchro automatique des dossiers)
Interface web (pour y acceder ou je veux)
App iPhone (pour les consulter sur mon telephone celulaire), sans que ca me prenne une place monstre sur l'appareil