MAMIYA C330 - Problème de compte vue

Démarré par Cortez77_fr, Octobre 18, 2008, 23:56:10

« précédent - suivant »

Cortez77_fr

Ayant décidé de me remettre un peu a la pellicule, et par la même occasion découvrir le moyen format, j'ai trouvé un C330 qui semble bien fonctionner (j'attend les tirages de la première bobine pour juger) mais j'ai juste un petit problème que certains ont peut être déjà rencontré (et qui ont peut être la solution !) :

Dos réglé en 120, le compte vues ne s'arrête pas a 12, j'ai du avancer jusqu'au 24 poses de la 220 (j'ai compris maintenant avec la notice qu'en laissant enfoncé le déclencheur, je peux tourner la manivelle pour être sur de finir d'embobiner la pellicule 120 avant d'ouvrir).
Si j'ai bien étudié la chose, le fait de mettre en position 120 remonte une tige qui doit appuyer sur un levier lors de la fermeture du dos et qui doit 'dire' au boitier qu'il n'y a que 12 vues. Je me demande si cette tige est assez longue (de combien doit elle dépasser du dos) pour bien appuyer sur le levier (il n'y a que quelques milimètres qui dépassent dans mon cas et la course du levier qu'elle est sensée pousser est bien plus importante).
Je précise que je ferme bien le dos comme indiqué en appuyant des 2 cotés.

Peut être aussi n'ai-je rien compris et qu'il faut toujours avancer dans le vide jusqu'a 24 vues ?
En tout cas ma 2eme bobine m'a fait le cout. Sinon tout a l'air de fonctionner (avance, vitesse, synchro flash...)
Je suis donc preneur de toute idée (je testerais bien une petite ralonge de la tige, mais comme on ne peut pas faire tourner le compte vue sans pellicule, ca n'est pas très rentable des essais dans le vide !)

Tuxpan

Les 330 sont des appareils mécaniques et rustiques pouvant parfois avoir ce genre de petits problèmes.
Le mien fonctionne sur 11 et parfois 12 vues et rien n'y fait.
J'avais eu un pb de sécurité. Il se verrouillait après une pression sur le déclencheur comme si la vue était prise pour éviter une double exposition mais n'avait pas encore déclenché! C'était un décalage mécanique q'un réparateur m'a réglé.
C'était JEAN PHILIPPE FRITZ 68110 ILLZACH. Il sait réparer tous ce qui n'est pas pure électronique m'ais il y en a d'autres:
http://35mm-compact.com/reparateurs.htm

Vous pourrez en profiter pour faire un petit nettoyage et un changement des joints.
C'est un appareil qui en vaut la peine.

Cortez77_fr

Merci de l'info ! quand j'aurias quelques sous je verais (ca couterait dans le combien ?).
Les joints sont neufs donc c'est bon de ce coté là.

Tuxpan

Ce type d'intervention est fonction du temps passé. Il faut compter dans les 100-150€ si cela ne nécessite pas de changement complexe.