Quel objo Leica R pour un A7

Démarré par rudobra, Août 29, 2016, 12:57:06

« précédent - suivant »

rudobra

Bjr à tous,
Désireux de récupérer un a7 pour gagner en polyvalence par rapport au RX1 on m'a proposé un lot A7 première version avec un leica elmarit R 28mm 2,8.
La qualité optique du rx1 n'est pas à remettre en question mais question pratique un bon objo à portrait fait défaut, même si le rx1 permet les crops, il ne peut pas tout faire non plus.
Que valent don les leica R par rapport à d'autres objectifs manuels de la même période ? Par rapport aux FE ?

Jean-Claude Gelbard

Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais je pourrai consulter mes fiches CI accumulées au cours des années "argentique", auxquelles les objectifs Leica R appartenaient. Ce que j'en ai retenu, c'est que le "Leitz-motif" de l'époque, c'était : "C'est bon, mais c'est cher !"

rudobra

Je doute pas une seule seconde qu'ils étaient excellents à leurs sorties il y a 40 ans, par contre, sont ils toujours aussi bon sur du numérique 24x36 24 ou 36mpx ?

Pascal Méheut

Citation de: rudobra le Août 29, 2016, 17:18:31
Je doute pas une seule seconde qu'ils étaient excellents à leurs sorties il y a 40 ans, par contre, sont ils toujours aussi bon sur du numérique 24x36 24 ou 36mpx ?

C'est très variable. Certains restent excellents, d'autres passent mal en numérique et pour d'autres, on trouve aussi bien ou mieux aujourd'hui chez Zeiss ou ailleurs.
Il faut aussi prendre en compte qu'ils n'ont pas de traitement anti-reflet, etc.

Tu peux jeter un oeil ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254762.0.html
http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=61835

Et si tu es très courageux, il y a pas mal d'infos dans les 80 pages de :

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=61095

Jean-tech

Attention il parait qu'il existent deux versions du Elmarit R 28 mm, et que la version 2 va mieux avec un Sony A7!
A la recherche de la qualité

Pascal Méheut

Citation de: Jean-tech le Août 30, 2016, 11:12:45
Attention il parait qu'il existent deux versions du Elmarit R 28 mm, et que la version 2 va mieux avec un Sony A7!

La 2nde, avec le pare-soleil en plastique intégré coulissant est très compacte et excellente, meilleure que la précédente en effet.

rudobra

On me propose un avec le pare soleil amovible...donc à priori la première version, plus légère que l'autre.

jamix2

Le Sony 28/2 est très bon, compact, pas trop cher, AF,EXIF...
Il faudrait que l'Elmarit soit vraiment bon et pas cher pour valoir le coup.

Jean-Claude Gelbard

Holà ! Il y a 40 ans, CI n'existait pas encore. Les fiches datent de la fin des années 90 ; ce n'est pas antédiluvien ! Je verrai ça de plus près en rentrant chez moi demain.

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 30, 2016, 18:07:29
Holà ! Il y a 40 ans, CI n'existait pas encore. Les fiches datent de la fin des années 90 ; ce n'est pas antédiluvien ! Je verrai ça de plus près en rentrant chez moi demain.

Les tests (pas forcément sous forme de fiches, OK) existent depuis le milieu des années 80 (au moins)...

hetocy

Le summicron 50 mm est excellent , je regrette un peu de l'avoir vendu ...
ici à PO ( f/2) sur mon A7

Cyrielle by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Jean-Claude Gelbard

Comme promis, j'ai regardé mes fiches CI (déjà anciennes, mais ce qui était exceptionnel il y a 20 ans devrait être encore assez bon aujourd'hui...). Chose étonnante, certains objectifs ayant obtenu 5 étoiles en qualité n'en ont plus qu'une en rapport Q/P ! Je me demande pourquoi !  ;)
Parmi les 24 fiches que j'ai, voici les meilleurs objectifs (4 ou 5 étoiles) et ceux ayant un bon rapport Q/P :
- Elmarit R 2,8/19 : 4*/3*
- Summilux R 1,4/50 : 4*/3*
- Macro-Elmarit R 2,8/60 : 5*/1* !
- Elmarit R 2,8/90 : 4*/2*
- Apo Summicron R 2/90 : 4*/2*
- Apo Macro Elmarit R 2,8/100 : 5*/2*...
- Elmarit R 2,8/100 :4*/1*...
- Apo-Elmarit R 2,8/180 : 5*/2*
- Apo Telyt R 3,4/180 : 4*/1*...
- Apo Summicron R 2/180 : 4*/3*
- Apo Telyt R 4/280 :5*/1*...

Il y a également 6 zooms, presque tous très bons (4*) mais le seul qui s'en sort côté Q/P est le 3,5-4/21-35 Asph :4*/4*.

rudobra

merci pour les infos !
[at] hetocy toute la serie flickr est faite avec le summicron ? ça a vraiment l'air d'être du lourd !

hetocy

Citation de: rudobra le Septembre 02, 2016, 20:20:46
merci pour les infos !
[at] hetocy toute la serie flickr est faite avec le summicron ? ça a vraiment l'air d'être du lourd !
Non, je l'ai revendu après la deuxième série Ellya il me semble, les dernières séries sont faites au 85 et 135mm Samyang .