Rotule trépied compatible ARCA

Démarré par Jeremy B, Août 14, 2016, 10:02:41

« précédent - suivant »

Jeremy B

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de faire appel à vous aujourd'hui car je fais face à un petit problème.
J'ai fais tout récemment l'acquisition d'une courroie à main de la marque peak design (Clutch), le système de fixation à mon reflex est une "standard-plate" non compatible avec la rotule de mon actuel trépied.
J'ai essayé en vain de chercher des rotules compatibles sur internet et même dans des boutiques photo, mais rien ne me paraissait compatible.

Lien du Clutch:
https://www.peakdesign.com/product/straps/clutch/

Lien du plateau fixé à mon appareil (livré avec Clutch):
https://www.peakdesign.com/product/straps/standard-plate

Concernant mon besoin je cherche une petite rotule (ball ou 3D) pas chère.
Mon trépied me sert uniquement dans mes randos photo pour paysage / timelapse.

Par avance, merci à tous pour votre précieuse aide.

jamix2

Il y a un paquet de rotules avec étau compatible pour les plateaux de type Arca. Benro n'est pas trop cher.

JP31

Sirui K 10 ou 20X Benro, oublie.

jamix2

J'au une Sirui...au placard. Serrage insuffisant et laboule se déplace en serrant.
Y'a pas de secret si on veut un produit de qualité il faut y mettre des sous.

Yadutaf

Ce serait bien de savoir ce que tu as actuellement comme rotule car, si celle-ci te satisfait par ailleurs, peut-être serait-il intéressant de simplement y poser un étau arca de bonne qualité que tu pourras trouver chez Kirk par exemple ?
Thierry

chris4916

Citation de: jamix2 le Août 15, 2016, 06:02:57
J'au une Sirui...au placard. Serrage insuffisant et laboule se déplace en serrant.
Y'a pas de secret si on veut un produit de qualité il faut y mettre des sous.

Je ne sais pas si le point important est effectivement d'y mettre des sous mais je suis d'accord que Sirui ce n'est pas extraordinaire.
J'ai une K20 dont je ne suis pas pleinement satisfait. Au delà du serrage insuffisant avec le 70-200 et le 150-500, le revêtement caoutchouc de la molette de serrage tourne maintenant de temps en temps dans le vide.
J'ai également une Triopo (NB-1S) qui est plus simple et plus efficace (mais trop petite pour les télés un peu lourds)
J'essaierai une B4 un de ces jours  ;)

Altho

Citation de: JP31 le Août 14, 2016, 23:31:44
Sirui K 10 ou 20X Benro, oublie.
J'ai plusieurs Benro et j'en suis très satisfait !

JP31

En Sirui, je n'ai qu'une rotule pour monopode et j'en suis très content, surtout pour le prix auquel je l'ai eu.
Benro j'ai une B1 depuis très longtemps, ses 2 principaux défauts sont qu'elle ne tient pas bien le verrouillage et qu'au moment de verrouiller, elle modifie le réglage, donc impossible de faire un réglage bien horizontal ou dans une position bien précise. J'avais constaté ces mêmes pb sur celle d'un ami.
J'ai manipulé vite fait une K20x une fois elle m'avait fait bonne impression mais si vous ne la trouvez pas correcte alors je veux bien vous croire.

chris4916

Citation de: JP31 le Août 18, 2016, 22:57:44
En Sirui, je n'ai qu'une rotule pour monopode et j'en suis très content, surtout pour le prix auquel je l'ai eu.

Idem, j'ai une Sirui sur le monopode (une L-10) et j'en suis très satisfait mais c'est mécaniquement beaucoup plus simple puisqu'il n'y a pas de rotule sur ce modèle "spécial monopode"
Au passage je trouve ce type de tête vraiment bien adapté à cet usage.

CitationJ'ai manipulé vite fait une K20x une fois elle m'avait fait bonne impression mais si vous ne la trouvez pas correcte alors je veux bien vous croire.

Au début j'étais également très content de ma K20 (et surtout je ne l'utilisais que avec le 70-200 et parfois en macro avec un 100mm) mais après environ 2 ans d'utilisation, les défauts apparaissent:
- le grip autour du serrage tourne dans le vide et il devient donc difficile soit de serrer soit de desserrer
- le blocage ne se fait plus très bien avec le 150-500 et il faut vraiment serrer fort, ce qui est difficile à cause du problème précédent.

peut-être également que c'est un peu petit en diamètre pour un truc aussi long que le 150-500 qui n'est pas dans l'absolu lourd mais assez long quand même.

En comparaison, ma tête Triopo NB-1S serre plus fort mais elle est pratiquement neuve car je l'en sers beaucoup moins:
- le système de retenue de la platine Arca est moins bien (le petit bouton rouge de la tête Sirui est très pratique)
- elle est monté sur un pied métal (ce doit être de la fonte  ;D) qui pèse un âne mort

ça reste quand même du matériel pas cher qui rempli correctement son usage. Je vais la remplacer très probablement par une K30 ou 40 donc c'est que malgré mes critiques, je ne la trouve pas aussi nulle que ça mais ce n'est pas non plus "ah ! ces truc chinois pas cher, c'est vraiment bien, pourquoi payer plus ?"

jmlevent

Comme JP31, ma Benro qui était en kit avec le trépied n'a pas tenu la route longtemps, et avec un simple zoom 17-55 f2.8.
Bon marché, pour ce genre de matériel c'est une loterie, si tu es joueur ça peu convenir si la chance est avec toi.

Sur un time lapse d'une certaine durée, un décalage de ta composition pourra survenir et empêcher un montage cohérent.
Évidemment cela dépend du type de matériel que tu va poser sur ton trépied et de ton cadrage, si vertical le mieux et d'avoir une plaque type L.
Si le réglage de ton trépied permet d'avoir ton boitier horizontal c'est mieux, si le porte-à-faux est important la qualité de la rotule fera la différence.

Altho

Citation de: jmlevent le Août 21, 2016, 14:36:10
Comme JP31, ma Benro qui était en kit avec le trépied n'a pas tenu la route longtemps, et avec un simple zoom 17-55 f2.8.
Bon marché, pour ce genre de matériel c'est une loterie, si tu es joueur ça peu convenir si la chance est avec toi.

Sur un time lapse d'une certaine durée, un décalage de ta composition pourra survenir et empêcher un montage cohérent.
Évidemment cela dépend du type de matériel que tu va poser sur ton trépied et de ton cadrage, si vertical le mieux et d'avoir une plaque type L.
Si le réglage de ton trépied permet d'avoir ton boitier horizontal c'est mieux, si le porte-à-faux est important la qualité de la rotule fera la différence.

C'était quel modèle de Benro ?

jmlevent

B1, achat de 2011 je crois, en kit sur un trépied carbone CT157 que j'utilise avec une ARCA P0, dont je suis très contente.

Altho

Citation de: jmlevent le Août 21, 2016, 18:23:42
B1, achat de 2011 je crois, en kit sur un trépied carbone CT157 que j'utilise avec une ARCA P0, dont je suis très contente.
C'est une entrée de gamme. J'ai une V3 depuis 18 mois, fluide et très robuste.

cali31

Claudy

Citation de: jmlevent le Août 21, 2016, 18:23:42

Je trouve en général les rotules au poids énorme comparé au pied carbone. Ce n'est donc pas possible, une tête pratique avec un poids en rapport avec le pied ?

cali31

Citation de: Claudy le Août 22, 2016, 14:23:43
Je trouve en général les rotules au poids énorme comparé au pied carbone. Ce n'est donc pas possible, une tête pratique avec un poids en rapport avec le pied ?

Regarde du côté de chez Markins... Leurs rotule sont légères...

jamix2

Citation de: Claudy le Août 22, 2016, 14:23:43
Une Arca P0 ou une RRS BH40 pèse entre 450 et 500 g. Ce n'est pas du tout disproportionné par rapport à un Gitzo série 2 qui va peser aux environs de 1,6 - 1,8 Kg.
Après c'est sûr il y a plus "léger" dans tous les sens du terme.

Glouglou

Les bonnes rotules légères ont un prix inversement proportionnel à leur poids ... Dans le genre j'ai une ARCA P0 avec un étau chinois très pratique
Bernard