2 odonates à valider ou contredire ...

Démarré par patrickoyster, Septembre 01, 2016, 21:29:49

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

3 phoots pour 2 odonates vus dans les roselières au bord du lac de Joux, Jura Suisse, le 25 aôut dernier.

Pour les deux premières photos, j'ai trouvé Crdulia aenea, mâle - thorax velu et abdomen élargi en S7-S8
et pour la troisième photo, Leste fiancé femelle - pterostigmas encadrés de clair, côté du pronotum sans coloration métallique et tache au dessus de la deuxième patte.

Suis-je sur les bonnes pistes ???
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

patrickoyster

Ajyx

...Pour la dernière c'est bien une femelle de Lestes sponsa.

...Pour les deux premières, j'y vois un mâle de Somatochlora metallica (bien que les photos soient très sombres, ont distigue du jaune sur les côtés du front, pas de plage safranée à la base des ailes et les appendices anaux ne correspondent pas à C. aenea mais collent avec S. metallica).
André

pierr07

Pour les deux premières c'est assez difficile quand on est pas habitué à ce genre...il s'agit de Somatochlora (tache jaune sur la face). Pour l'espèce j'ai mon idée mais une vue par dessus des pièces anales permettrait de trancher.
Pour la femelle de leste je pense comme toi Lestes sponsa.

patrickoyster

J'avais en effet vu metallica mais je trouvais que mon specimen n'avait justement pas assez de jaune ...

Merci beaucoup pour les critères complémentaires.
A bientôt

pierr07

J'ai écrit en même temps que André et je vois que l'on est en phase... ;)
Pas de photo plus par dessus?
pierre

patrickoyster

Non ! J'ai eu à faire à des specimens peu coopératifs, à travers des tiges assez denses que j'écartais d'une main en prenant les photos de l'autre.
Pas d'expédition prévue sur le même site ces prochains week-ends, je reste de mon côté du Léman.
Merci quand même.