Question sur la synchronisation avec la nouvelle version de LR Mobile

Démarré par baséli, Août 08, 2016, 21:23:40

« précédent - suivant »

baséli

Bonjour.

Je viens de découvrir que la nouvelle version de LR Mobile sur iOS gère les raw, enfin. Du coup je pense m'en servir lors de mon prochain voyage fin octobre, pour trier et classer au fil de l'eau les images prises pendant le voyage, et pas autre chose. L'idée étant de reprendre ces informations au retour dans LR Desktop. J'ai deux questions à ce sujet:

1/ Pour la synchronisation des photos qui seront dans LR mobile vers l'ordinateur, faut-il passer obligatoirement par le Cloud? Ce n'est pas bien clair, il semble que oui puisque sur la FAQ de LR Mobile on peut lire "Lightroom for mobile est conçu pour synchroniser les photos entre votre ordinateur et les dispositifs mobiles. Pour ce faire, Lightroom stocke les fichiers JPEG, PNG, vidéo et Smart Previews des fichiers DNG dans le cloud. Il est déconseillé d'utiliser Lightroom en tant que service de sauvegarde cloud, car il n'est pas optimisé pour une synchronisation rapide et facile et ne permet de sauvegarder en toute sécurité."

Donc en gros je vous oblige à passer par le cloud pour vous forcer à prendre la suite CC, mais surtout ne venez pas trop encombrer mon espace disque là haut (perso je ne m'y risquerais pas) Ou alors ça marche directement sur le disque dur seulement pour les raw?

2/ Je dispose de LR5, je n'ai pas l'intention d'acheter LR6CC, si ce n'est pour un mois de temps en temps dans le seul but de récupérer les images depuis LR Mobile. Une fois que j'aurai récupéré dans LR6 les images de LR mobile (et surtout les métadonnées de classement et tags), pourrais-je rapatrier ces infos dans LR5 (je pense aux fichiers XMP pour le faire)

PS: évidemment, si c'est vraiment pratique, je peux envisager l'achat de LR6 non CC bien que je n'en aie pas besoin ni envie aujourd'hui, ce n'est pas un problème financier. Au point où j'en suis du budget voyage et du coût du matos photo...  ;)

THG

Je pense qu'il te reste beaucoup de choses à découvrir sur Lr Mobile, comme le chargement de fichiers Raw qui ne peut être que ponctuel et en aucun cas un flux permanent lorsqu'on est en déplacement plusieurs semaines.

Le transfert des originaux vers l'ordinateur est automatique et passe par internet, cela a toujours été très clair (à condition de lire les bonnes sources d'information...). Si on veut profiter de Lr Mobile et de la synchro, il faut un abonnement, point barre. Ni lr5, ni un achat au mois de la v6 non CC (???).

Et je ne vois pas ce que les fichiers XMP ont à voir là dedans.

Bref, tu devrais d'abord bien te documenter sur le flux Lr Mobile, parce que là, c'est vraiment un charabia incompréhensible. 12,95 € chez les marchands de journaux.

baséli

Comme d'habitude arrogance et mépris sont au programme avec THG.

THG

Ah bon ? Pourtant j'ai répondu à ton salmigondis à la limite de la tentative de piratage en termes clairs, concis et courtois. Si tu le prends comme ça, c'est que, quelque part, t'as pas la conscience tranquille. Alors débrouille-toi  ;)

Et je ne m'étendrai pas sur ce que je pense de ceux qui annoncent qu'ils n'ont aucun problème de budget, au vu du voyage et du matos, comme souligné ici, et qui mégotent sur une mise à jour ou un abonnement à 12 euros, parce qu'ils préfèrent perdre leur temps à essayer de contourner les limitations tout en se permettant d'insulter ou d'envoyer paître ceux qui, malgré tout, essayent de proposer une solution.

jmk

Citation de: baséli le Août 08, 2016, 21:23:40
PS: évidemment, si c'est vraiment pratique, je peux envisager l'achat de LR6 non CC bien que je n'en aie pas besoin ni envie aujourd'hui, ce n'est pas un problème financier. Au point où j'en suis du budget voyage et du coût du matos photo...  ;)

Ce n'est pas une question d'envie, si tu veux la synchro ça passe par la version CC. Ce n'est pas nouveau, c'est clair depuis la sortie de la version CC et LR mobile.

baséli

Citation de: THG le Août 09, 2016, 08:20:35
Ah bon ? Pourtant j'ai répondu à ton salmigondis à la limite de la tentative de piratage en termes clairs, concis et courtois.

Et tu continues. Je vois bien que tu ne t'en rends pas compte, mais c'est lassant.

En tout cas je retiens de ton commentaire insultant qu'il faut passer par le cloud (comme d'habitude) pour les raw aussi (même si la taille des fichiers... passons), et je ne me vois pas y envoyer 20Go pour les faire revenir aussitôt sur l'ordi qui se trouve à un mètre de l'iPad.

Donc LR Mobile toujours aussi inutilisable pour moi.

baséli

Citation de: jmk le Août 09, 2016, 08:42:52
Ce n'est pas une question d'envie, si tu veux la synchro ça passe par la version CC. Ce n'est pas nouveau, c'est clair depuis la sortie de la version CC et LR mobile.

C'est bien ce que je dis, si ça me convient, je peux passer à CC bien que je n'ai aucune raison d'y passer par ailleurs. Je pensais que vue la taille des fichiers raw, vu que dans les docs que j'ai lus ils ne parlent que de la synchro des aperçus des DNG, le transfert des raw pouvait adopter une approche plus raisonnable.

THG

je constate :

- que tu as décidé depuis le départ que ça ne te conviendrait pas, sans faire l'effort de te documenter, préférant que ça tombe tout cuit et gratuitement ici.
- que tu m'accuses de t'avoir insulté - ok, à ta guise

tentative de troll ou démonstration de connerie ?

j'hésite encore  ;D

baséli

Citation de: THG le Août 09, 2016, 08:20:35
Et je ne m'étendrai pas sur ce que je pense de ceux qui annoncent qu'ils n'ont aucun problème de budget, au vu du voyage et du matos, comme souligné ici, et qui mégotent sur une mise à jour ou un abonnement à 12 euros, parce qu'ils préfèrent perdre leur temps à essayer de contourner les limitations tout en se permettant d'insulter ou d'envoyer paître ceux qui, malgré tout, essayent de proposer une solution.

Tu fais chier, je fais ce que je veux avec mon pognon, je le donne à qui je veux et quand je veux. Tu n'apportes aucune solution parce que je ne veux pas de solution, juste un "oui" ou un "non", demandé gentiment.

Leur produit ne me convenait pas, il ne me convient toujours pas, je ne l'achète donc pas. Tu trouves ça idiot? Mon commentaire était justement pour éviter les remarques débiles du type "12€ c'est pas cher" et les jugements de valeur à la con comme celui que tu profères.

On se croirait presque dans la section Fuji...

baséli

Citation de: THG le Août 09, 2016, 09:01:48
je constate :

- que tu as décidé depuis le départ que ça ne te conviendrait pas, sans faire l'effort de te documenter, préférant que ça tombe tout cuit et gratuitement ici.
- que tu m'accuses de t'avoir insulté - ok, à ta guise

tentative de troll ou démonstration de connerie ?

j'hésite encore  ;D

J'ai pris la précaution de citer la FAQ de LR pour montrer que j'avais cherché, et pas que là. Comme je l'ai écrit, ce n'est pas bien clair et j'avais un espoir vue la taille des fichiers raw.

Et j'adore le mot "gratuitement" dans ton message. Révélateur du personnage.

Tu sais quoi? La prochaine fois que tu me vois poser une question, abstiens-toi de répondre. Ne lis même plus mes messages, c'est plus simple.

THG

Justement, tu devrais t'abstenir de poser des questions, car elles contiennent toujours leur dose de provocation et de jugements à l'emporte-pièce sur ma personne et, surtout, mon travail.

Quand tu auras eu l'once d'une quelconque utilité sur ce forum, notamment par rapport au volume d'informations que je propose ici depuis des années, on pourra en rediscuter.

En attendant, tu veux utiliser Lr Mobile en voyage, abonne toi à la CC. sinon, utilise autre chose.

En espérant avoir été clair.

Bonne journée et bon voyage ! Tu m'enverras des cartes postales et si tu t'arrêtes dans un tabac presse pour en acheter, demande mon HS, y a toutes les réponses  ;D :D

:-* :-* :-*

baséli

Citation de: THG le Août 09, 2016, 09:33:45
et, surtout, mon travail.

Justement NON.

Mais là encore, une remarque significative du comportement. Adieu.

fiatlux

Pour essayer d'être un peu plus constructif, le flux "RAW" au départ de l'iPad, s'il peut paraître souhaitable pour qui voudrait démarrer son tri avant de rentrer d'un long voyage sans trimbaler un ordi, reste peu réaliste dans la pratique et dans l'état actuel des choses.

En premier lieu car l'import des RAW dans l'iPad via le "camera connection kit" est lent et se fait obligatoirement via l'appli "Photos", ce qui rajoute une étape intermédiaire et duplique la place nécessaire au stockage. Ce n'est pas de la faute d'Adobe et il n'est pas exclu qu'Apple amélioré ces points avec les versions futures d'iOS et des accessoires de connexion. Et que les gros iPad deviennent un peu moins chers (64 à 128 Go chaudement recommandés).

En second lieu car la synchro est effectivement très lente via le cloud.

Photosmith est (était) de ce côté-là beaucoup plus efficace et rapide, permettant une synchro via wifi local, voire même un mode hybride JPEG/RAW où les RAW restaient sur les cartes mémoires, les JPEG copiés sur l'iPad, et les paramètres synchronisés. Photosmith reste disponible même s'il n'est plus développé, ça peut valoir le coup de le tester.

Sinon, Lr Mobile est très agréable pour rapidement trier/éditer une collection avant un travail plus approfondi sur l'ordinateur, mais la synchro reste bien lente, à moins d'avoir une connexion internet avec 100Mb/s en upload j'imagine ;-)

fiatlux

Une question apparentée sur la synchro dans le Cloud: peut-on gérer séparément ce qui est pour trier avec Lr Mobile et ce qui est à partager sur le web ou sur une AppleTV?

Actuellement, j'utilise typiquement LrMobile sur mon iPad pour dérusher les photos prises sur un shoot, des vacances... avant de les travailler plus finement sur mon ordi. Je synchronise donc typiquement une collection à la fois, sans aucun tri préalable. Vu le nombre de photos, c'est déjà souvent limite pour l'espace mémoire de mon iPad :-/

Je suis aussi intéressé par le partage web et la nouvelle application AppleTV (pour retrouver un peu la fonctionnalité des galeries Mobile.Me pour ceux qui s'en souviennent). Mais ce partage correspond pour moi à une logique différente: potentiellement beaucoup de collections ("galeries") et inutilité de synchroniser des "smart previews" de RAW pour des images uniquement visualisées telles quelles.

Or, Lr Mobile ne me semble pas offrir d'options pour limiter la synchro à une ou deux collections... Y a-t-il un moyen de prévenir un tel engorgement de Lr Mobile?

THG

Citation de: fiatlux le Août 09, 2016, 15:19:39
Pour essayer d'être un peu plus constructif, le flux "RAW" au départ de l'iPad, s'il peut paraître souhaitable pour qui voudrait démarrer son tri avant de rentrer d'un long voyage sans trimbaler un ordi, reste peu réaliste dans la pratique et dans l'état actuel des choses.

En premier lieu car l'import des RAW dans l'iPad via le "camera connection kit" est lent et se fait obligatoirement via l'appli "Photos", ce qui rajoute une étape intermédiaire et duplique la place nécessaire au stockage. Ce n'est pas de la faute d'Adobe et il n'est pas exclu qu'Apple amélioré ces points avec les versions futures d'iOS et des accessoires de connexion. Et que les gros iPad deviennent un peu moins chers (64 à 128 Go chaudement recommandés).

En second lieu car la synchro est effectivement très lente via le cloud.

Photosmith est (était) de ce côté-là beaucoup plus efficace et rapide, permettant une synchro via wifi local, voire même un mode hybride JPEG/RAW où les RAW restaient sur les cartes mémoires, les JPEG copiés sur l'iPad, et les paramètres synchronisés. Photosmith reste disponible même s'il n'est plus développé, ça peut valoir le coup de le tester.

Sinon, Lr Mobile est très agréable pour rapidement trier/éditer une collection avant un travail plus approfondi sur l'ordinateur, mais la synchro reste bien lente, à moins d'avoir une connexion internet avec 100Mb/s en upload j'imagine ;-)

Oui, le flux RAW avec Lr Mobile n'est absolument pas destiné à remplacer l'ordinateur portable. Il s'agit d'une action ponctuelle quand, apr exemple, on souhaite traiter immédiatement quelques fichiers qu'on aura repérés sur sa carte-mémoire, dès lors qu'on n'a pas d'ordi sous la main.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la lenteur de l'import, tout dépend d el'iPad utilisé. En ce qui me concerne, c'est un modèle pro 12", utilisant le protocole USB 3 (alors que le pro 9" utilise un protocole USB 2, apparemment, bien qu'il soit plus récent.

Tout ça est en pleine évolution, et les développeurs de LrM sont parfaitement conscients qu'il y a une forte demande pour synchroniser en local. Ça viendra un jour, chaque chose en son temps, on en n'est qu'aux débuts.

THG

Citation de: fiatlux le Août 09, 2016, 15:38:25
Une question apparentée sur la synchro dans le Cloud: peut-on gérer séparément ce qui est pour trier avec Lr Mobile et ce qui est à partager sur le web ou sur une AppleTV?

Actuellement, j'utilise typiquement LrMobile sur mon iPad pour dérusher les photos prises sur un shoot, des vacances... avant de les travailler plus finement sur mon ordi. Je synchronise donc typiquement une collection à la fois, sans aucun tri préalable. Vu le nombre de photos, c'est déjà souvent limite pour l'espace mémoire de mon iPad :-/

Je suis aussi intéressé par le partage web et la nouvelle application AppleTV (pour retrouver un peu la fonctionnalité des galeries Mobile.Me pour ceux qui s'en souviennent). Mais ce partage correspond pour moi à une logique différente: potentiellement beaucoup de collections ("galeries") et inutilité de synchroniser des "smart previews" de RAW pour des images uniquement visualisées telles quelles.

Or, Lr Mobile ne me semble pas offrir d'options pour limiter la synchro à une ou deux collections... Y a-t-il un moyen de prévenir un tel engorgement de Lr Mobile?

La synchronisation est effectivement inévitable dans le sens Mobile > Desktop, ce qui est logique.

fiatlux

Citation de: THG le Août 09, 2016, 15:54:08
La synchronisation est effectivement inévitable dans le sens Mobile > Desktop, ce qui est logique.

Oui mais si je veux faire un tri dans une collection brute avec mon iPad j'aimerais qu'il n'ait pas à synchroniser les dizaines de galeries que j'auraies préparées à destination de l'Apple TV ou du partage web... tout le monde n'a pas un iPad 128Go!

Une simple synchronisation sélective dans l'écran d'accueil de Lr Mobile serait suffisante.

baséli

Citation de: fiatlux le Août 09, 2016, 16:31:54
tout le monde n'a pas un iPad 128Go!

C'est justement ce que j'ai. Envoyer tout ça dans le cloud avec mon adsl, j'en prends pour 10 ans...

Je ferai mon tri autrement.

Bredea

En complément de la réponse de fiatlux j'utilise aussi Photosmith car LR Mobile ( j'ai l'abonnement CC ) est beaucoup trop lent et ne fait pas le Zoom 100% sur les visualisations.
Pour ètre très rapide ( + 1000 photos à synchroniser chaque fois ) je shoote en RAW+JPG sur 2 cartes différentes
Je connecte l'appareil avec la carte JPG uniquement et transfert sur l'iPad par cable ( très rapide puisque JPG uniquement ) ensuite recopie dans Photosmith sans dupliquer.
Après notations, rejets des indésirables etc .... synchro avec mon Mac par réseau interne ( pas besoin de wifi )
Enfin sur LR synchro des JPG sous Photosmith
Le point fort c'est qu'il éxiste un petit plugin à 1€ qui permet dans LR de recopier les Exif des JPG vers les RAW et ainsi tous les RAW sont triés également et très rapidement.
C'est la formule la plus simple et rapide que j'ai trouvé ... je suis preneur pour d'autres propositions.
Cordialement

jesus

Citation de: Bredea le Août 20, 2016, 12:43:33
Le point fort c'est qu'il éxiste un petit plugin à 1€ qui permet dans LR de recopier les Exif des JPG vers les RAW et ainsi tous les RAW sont triés également et très rapidement.
Quel plugin s'il te plait ?

Bredea

Le Plugin pour LR est "Syncomatic" il permet de synchroniser les métadata ( titre, labels, notation ...) entre RAW et JPG ou l'inverse en fonction du Nom, de l'heure de capture etc...
Très utile pour un cout d'1 ou 2 € sur le Store.

baséli

Citation de: Bredea le Août 20, 2016, 12:43:33
En complément de la réponse de fiatlux j'utilise aussi Photosmith

J'ai aussi Photosmith, je me débrouille tout en raw, le temps de copie n'est pas rédhibitoire pour moi.

LR mobile me paraît encore bien limité... L'utilisation cible n'est clairement pas le premier tri en déplacement.