Lépidoptères

Démarré par Colchique, Septembre 02, 2016, 11:14:52

« précédent - suivant »

Colchique

Trois papillons des Hautes-Alpes : sud des Hautes Alpes plus pécisément
N° 1 photographié au mois de juillet. Je dirais azuré : Argus vert : Callophrys rubi

Colchique

N° 2 photographié en août, altitude 850 m, orée d'un bois de pin. Je propose  : Le grand nègre des bois : Minois dryas

Gil 54

Thècle de la ronce [iCallophrys rubi][/i].

Vu ses yeux cerclés de blanc,n ne peut le confondre avec Callophrys avis (le Thècle de l'Arbousier) qui lui, a les yeux cerclés de rouge ocre.

Gil 54

Citation de: Colchique le Septembre 02, 2016, 11:17:18
N° 2 photographié en août, altitude 850 m, orée d'un bois de pin. Je propose  : Le grand nègre des bois : Minois dryas

Tout juste ; et c'est une femelle.

Colchique

N° 3 : Toujours en août, altitude 850 m orée d'un bois de pin. Ce serait un Erebia, mais lequel ? Je propose Le moiré automnal : Erebia neoridas
Les trois à confirmer si possible. Merci d'avance.

Gil 54

Je pense aussi à neoridas, mais pour en être certain, il faudrait savoir où à été prise cette photo.

L'altitude c'est déjà bien, mais le lieu et e département en plus, sont encore mieux pour éliminer certaines impossibilités.

Colchique

Citation de: Gil 54 le Septembre 02, 2016, 11:27:51
Je pense aussi à neoridas, mais pour en être certain, il faudrait savoir où à été prise cette photo.

L'altitude c'est déjà bien, mais le lieu et e département en plus, sont encore mieux pour éliminer certaines impossibilités.
Un grand merci à Gil54. J'ai précisé en début du fil que les trois photos ont été prises au sud des Hautes Alpes.

Ajyx

...D'accord avec toutes les identifications de Gil.

...Pour le Moiré, je pense qu'il s'agit sans conteste du Moiré automnal que des éléments caractéristiques confirment (outre la période et le lieu) : bande orange sur l'aile antérieure rétrécissant progressivement vers le bas et taches orange de l'aile postérieure coupées au ras des ocelles.
André

Colchique

Merci Ajyx pour la confirmation. J'ai eu de la chance de m'y retrouver parmi tous les Erebia !

Gil 54

Citation de: Colchique le Septembre 02, 2016, 11:40:22
Un grand merci à Gil54. J'ai précisé en début du fil que les trois photos ont été prises au sud des Hautes Alpes.

Effectivement, j'ai dû "sauter" la phrase ; mais même avec le nom du département, quand on est en montagne, cela ne suffit pas ; certaines espèces sont présent sur un versant et pas sur l'autre, ou sont présentes sur certains cols et absentes sur d'autres.

Donc, "Les Hautes-Alpes", c' est beaucoup trop vague comme précision.