Papillons de nuit

Démarré par urka, Septembre 01, 2016, 14:21:52

« précédent - suivant »

urka

3 Papillons dont les 2 premiers pris en photo vers minuit , le 3è, de jour. Toujours dans le secteur de Anduze.
Celui qui m'intrigue le + est le dernier pour son anatomie spéciale. (J'ai plusieurs clichés, si vous le souhaitez  ;)°.
En espérant ne pas trop vous importuner pour ces identifications et avec mes remerciements,
André.
1- 43 mm de long pour le premier.

urka

2a- 40 mm d'envergure pour le second avec un "plumeau" à l'arrière.

urka

2b- un autre, de la même espèce, sans "plumeau".

urka

3- un "Dinosaure"?
(Les couleurs sont bien restituées).

Heka

1
Bombyx du chêne
Lasiocampa quercus
F.

2
La Pyrale du buis
Cydalima perspectalis

3
Heuuu.. on va chercher..  ;D

Heka

A trouvé :

3
Le V d'or
Autographa pulchrina

Gil 54

Non, le n° 3 n'est pas pulchrina ; il s'agit de Chrysodeixis chalcites .

urka

Je suis toujours émerveillé des réponses fournies: Pour la Pyrale du buis, je viens de lire qu'elle était responsable de la destruction de son arbre hôte. (J'en ai vu tous les jours, cette année, et abondamment).
Incroyable ce Chrysodeixis chalcites!
Merci à vous 2, Heka et Gil pour vos réponses  ;)!
André.

Gil 54

Citation de: urka le Septembre 01, 2016, 23:47:53
Je suis toujours émerveillé des réponses fournies: Pour la Pyrale du buis, je viens de lire qu'elle était responsable de la destruction de son arbre hôte. (J'en ai vu tous les jours, cette année, et abondamment).
Incroyable ce Chrysodeixis chalcites!
Merci à vous 2, Heka et Gil pour vos réponses  ;)!
André.

Oui, c'est un vrai petit bijou.

Beaucoup de papillons de nuit (Hétérocères) sont richement ornés et montrent une certaine splendeur.

urka

Citation de: Gil 54 le Septembre 02, 2016, 11:15:10
Oui, c'est un vrai petit bijou.
Un petit bijou qui vaut bien un portrait (légèrement recadré)  ;)
André.
PS: les "poils" qui servent de support sont en fait ceux du balai qui m'a servi à déloger le papillon prisonnier d' une toile d'Araignée).

marray

Citation de: urka le Septembre 02, 2016, 13:46:10
PS: les "poils" qui servent de support sont en fait ceux du balai qui m'a servi à déloger le papillon prisonnier d' une toile d'Araignée).
Alors comme ça, pour le plaisir de faire une belle photo, on se permet d'intervenir dans un processus naturel et on n'hésite pas à priver une araignée de son repas ? Eh bien c'est du joli !  ::)  :D

Gil 54

Citation de: marray le Septembre 02, 2016, 15:03:50
Alors comme ça, pour le plaisir de faire une belle photo, on se permet d'intervenir dans un processus naturel et on n'hésite pas à priver une araignée de son repas ? Eh bien c'est du joli !  ::)  :D

:D :D