Quelle optique pour accompagner un EOS100D ?

Démarré par Remi_s, Août 31, 2016, 23:42:22

« précédent - suivant »

Remi_s

Bonsoir,

Dans le but d'apprendre la photo à ma fille (13ans) je compte lui offrir un EOS100D.
Il semble que l'optique de base du kit soit très décevante et j'aimerais donc avis sur une optique ayant un encombrement réduit et un prix tout doux (neuf ou occasion).
Je cherche un zoom avec au mini un équivalent 28-85mm

De mon coté, j'ai une petite panoplie de série L avec mon 7D mais niveau EF-S ou marques annexes je ne suis pas à la page !

Merci pour vos lumières 

PiMouss

Citation de: Remi_s le Août 31, 2016, 23:42:22
Bonsoir,

Dans le but d'apprendre la photo à ma fille (13ans) je compte lui offrir un EOS100D.
Il semble que l'optique de base du kit soit très décevante et j'aimerais donc avis sur une optique ayant un encombrement réduit et un prix tout doux (neuf ou occasion).
Je cherche un zoom avec au mini un équivalent 28-85mm

De mon coté, j'ai une petite panoplie de série L avec mon 7D mais niveau EF-S ou marques annexes je ne suis pas à la page !

Merci pour vos lumières 

je prendrais un 18-135... très polyvalent, pas trop lourd...

ma fille a reçu un 100D il y a trois ans, +/- au même âge... elle a utilisé le 18-55 du kit pour se faire la main puis elle a rapidement découvert les focales fixes (merci papa...) et y a pris goût.
Anecdote : pendant les dernières vacances, elle m'a emprunté mon 6D avec un 24-105 monté...tellement habituée aux focales fixes qu'elle se déplaçait plutôt que de zoomer  ;D ;D ;D

founy

le 18-135 est trop lourd pour le 100D, l'ensemble n'est pas équilibré. Pour débuter la photo le 18-55 du kit est tout à fait suffisant pour apprendre à cadrer (et en plus quasiment donné avec le boitier). Si l'ensemble est trop lourd elle ne s'en servira pas ou seulement pour faire plaisir à Papa.
Après, en focales fixes, tu pourras ajouter les optiques pancake 24 et 40 qui sont tout à fait biens, parfaitement adaptées au 100D, pas chères et que tu pourras même utiliser avec bonheur sur ton 7D.

APB

Citation de: founy le Septembre 01, 2016, 13:54:22
le 18-135 est trop lourd pour le 100D, l'ensemble n'est pas équilibré.

c'est peut-être un  peu catégorique comme avis  ;) et c'est quand même une affaire de goût. Je trouve pour ma part que c'est un bel ensemble.

Citation de: founy le Septembre 01, 2016, 13:54:22
Pour débuter la photo le 18-55 du kit est tout à fait suffisant pour apprendre à cadrer (et en plus quasiment donné avec le boitier). Si l'ensemble est trop lourd elle ne s'en servira pas ou seulement pour faire plaisir à Papa.
Après, en focales fixes, tu pourras ajouter les optiques pancake 24 et 40 qui sont tout à fait biens, parfaitement adaptées au 100D, pas chères et que tu pourras même utiliser avec bonheur sur ton 7D.

Tout à fait d'accord. Autant commencer déjà avec le 18-55 qui n'est pas mauvais du tout

jerlec

Je ne crois pas qu'on puisse dire que le 18-55 est décevant : il est plutôt bon, et au contraire puisqu'on n'attend pas grand chose d'un objectif de kit on ne peut qu'être agréablement surpris ! (évidemment quand on possède une panoplie de L, il faut être un peu indulgent)

Sinon les 2 pancakes 24 et 40mm sont parfaits pour le 100D (par leurs dimensions et poids), et apportent un plus par rapport au kit en terme de qualité d'image.

À voir si elle préfère le zoom ou les fixes, mais pour débuter les 2 solutions sont valables, peu onéreuses, et permettent de faire de belles photos !

didier17

le 17-70 2.8-4 sigma est bien et pas trop cher.
il faut voir si le poids de l'ensemble ne rebutera pas l'adolescente.

Berswiss

Pour moi, ce serait le pancake 24mm qui a une excellente qualité et qui permet d'apprendre beaucoup de choses ! .. ops j'ai relu que tu demandais un zoom et là, je passe, parce que j'aurais bien peur d'avoir un boitier un peu trop déséquilibré .. et de perdre la compacité d'origine !

newworld666

Mon épouse utilise le zoom kit 18-55 .. et j'avoue que je suis bluffé régulièrement par ses résultats ..
On avait pris le 40/2.8 STM, mais finalement c'est moi qui l'utilise le plus..

Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2016, 17:30:14
Mon épouse utilise le zoom kit 18-55 .. et j'avoue que je suis bluffé régulièrement par ses résultats ..
On avait pris le 40/2.8 STM, mais finalement c'est moi qui l'utilise le plus..
Je vois ! Le 24mm serait très bon sur ton M3 et encore meilleur sur le M5 ! Tu peux l'acheter pour ton épouse  :o :o

danm_cool

par contre le 18-55, vaux mieux prendre le dernier modèle avec STM sinon la qualité est en retrait...

PiMouss

Citation de: Berswiss le Septembre 01, 2016, 17:32:09
Je vois ! Le 24mm serait très bon sur ton M3 et encore meilleur sur le M5 ! Tu peux l'acheter pour ton épouse  :o :o

pas besoin il a déjà le 22mm... :D

Remi_s

Et bien je constate que les photimiens ne sont critique avec le 18-55 STM...
J'avais cru comprendre qu'il etait pas top :-(
Je souhaite juste ne pas dégoûter ma fille à passer son temps à faire des des photos floues !
J'avais prévu en complément d'un zoom une focale fixe 24mm STM, je suis bluffé par la taille de celui ci. C'est bien pour cela que je suis tout aussi étonné de ne pas trouver de zoom plus compact pour un boitier APS-C

Bref je garde comme piste le 18-55 EFS STM et le Sigma 17-70 F/2.8-4

S'il y a d'autres proposition, je suis preneur.

danm_cool

sur le 100d, c'est la triplette 10-18mm STM, 24mm STM et 50mm 1.8 STM qui marche a merveille, faudrait peut-être commencer directement avec le 10-18mm  ;) sans trop se poser de questions, les jeunes sont très malins de nos jours!

newworld666

Citation de: Remi_s le Septembre 01, 2016, 23:24:54

Je souhaite juste ne pas dégoûter ma fille à passer son temps à faire des des photos floues !

Aucun risque que les photos soient floues avec le 18-55. Il y a largement de quoi faire ses premières armes avec.
Mon épouse à un iphone 6splus, le 100D avec le 18-55 .. elle utilise le 6Splus de temps en temps, mais beaucoup plus souvent le 100D, parce que la qualité est bien meilleure selon elle... et sur facebook ça se voit !
Autrement il y a le 50F1.8STM en complément pour les photos indoor et un piqué qui dépasse très largement les capacités du capteur du 100D ..

A F5.6 le zoom et les fixes sont très homogènes et indiscernables...
Canon A1 + FD 85L1.2

Remi_s

ok ok je vais prendre le 18-55mm.
Je pourrais lui preter un 50mm.
Si elle accroche bien je prendrais en complement le 24mm STM

Merci à tous !!!

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2016, 06:32:29
Aucun risque que les photos soient floues avec le 18-55. Il y a largement de quoi faire ses premières armes avec.
.../...
A F5.6 le zoom et les fixes sont très homogènes et indiscernables...
+100 !
Le 18-55 en kit est vraiment d'un excellent rapport qualité prix. Le seul compromis, en dehors d'une fabrication un peu légère (d'une baïonnette plastique notamment, à la différence du 24 stm) est au niveau de l'ouverture.
Sinon, c'est sûr qu'il est un peu limité comme focales en grand angle comme en télé. Le sigma 17-70 est en effet plus polyvalent et un cran au dessus au niveau finition et le canon 15-85 est intéressant mais un peu gros et lourd pour le 100D. Pour faire ses armes, disons que le petit 18-55 stm, c'est du tout bon !
En tout cas, je ne conseillerais pas personnellement le 10-18 comme objectif de base. Il est intéressant, mais quand même très spécifique comme utilisation.

Sebas_

Citation de: Remi_s le Août 31, 2016, 23:42:22
De mon coté, j'ai une petite panoplie de série L
Citation de: Remi_s le Septembre 04, 2016, 13:29:34
Je pourrais lui preter un 50mm.
Si c'est le L, son 100D va sacrement pencher vers l'avant! Le STM serait recommande ;)

Remi_s

Citation de: Sebas_ le Septembre 05, 2016, 21:24:13
Si c'est le L, son 100D va sacrement pencher vers l'avant! Le STM serait recommande ;)

Pffff pas plus qu'avec le 70-200 F/4 L IS.
Par contre si j'achete une optique STM fixe cela le 24mm est rien d'autre ! Cela fera un equivalent 35mm ultra compact 

Remi_s

Citation de: Laurent31 le Septembre 05, 2016, 10:24:42
Le sigma 17-70 est en effet plus polyvalent et un cran au dessus au niveau finition et le canon 15-85 est intéressant mais un peu gros et lourd pour le 100D. Pour faire ses armes, disons que le petit 18-55 stm, c'est du tout bon !
En tout cas, je ne conseillerais pas personnellement le 10-18 comme objectif de base. Il est intéressant, mais quand même très spécifique comme utilisation.

C'est clair le 10-18 à lui seul ne permet pas de débuter sans un complément.
Le Sigma 17-70 est l'air très intéressant...

Arg.
Je vais devoir prendre le temps de reflechir et de surveiller pourquoi moi des occasions