Logiciel pour générer des galeries photo responsives ?

Démarré par BertrandG, Septembre 04, 2016, 23:57:39

« précédent - suivant »

BertrandG

Bonjour à tous,
Depuis que la création de galeries photo a disparu d'Adobe Bridge CC et vu les misérables galeries offertes par Lightroom, je me demande quoi utiliser pour générer des galeries photo responsives.
Vos retours d'expérience m'intéressent !

OuiOuiPhoto

Citation de: BertrandG le Septembre 04, 2016, 23:57:39
vu les misérables galeries offertes par Lightroom,

Il suffit de mettre dans lightroom des galleries moins misérables ;). Personellement j'utilise Juicebox. Tout se fait a l'intérieur de Lightroom, c'est pour celq que je l'ai choisi. Pas la peine de faire des manips en dehors de LR en plus et c'est très configurable. Ca donne ce genre de chose

http://www.ouiouiphoto.fr/NewGalerie/Lightroom/NewInsectes/index.html

Samoreen

Bonjour,

J'utilisais auparavant CE3 de The Turning Gate (TTG), entièrement basé sur le module Web de Lightroom. L'inconvénient de cette approche est que le réglage, entièrement fait dans le module Web, peut devenir assez fastidieux si le nombre de paramètres (donc de fonctionnalités) augmente. C'est encore supportable avec les galeries basiques de Lightroom mais ça dérape assez vite avec des plugins web plus évolués. L'inconvénient de CE3 et de nombreux outils du même type est la mise un jour non incrémentale : si on change une image dans la galerie, il faut remonter l'ensemble des images lors de la mise à jour. Ça devient assez vite rédhibitoire pour les galeries qui évoluent rapidement oui qui sont un peu chargées. En fait, ce sont surtout les limitations du SDK Lightroom qui posent problème à ces plugins web pour LR, sans compter quelques bugs du module Web de LR qui continuent de vivre leur vie depuis quelques années. CE3 étant devenu incompatible avec Lightroom 6 / CC 2015.6, je suis passé au nouvel outil proposé par TTG : Backlight (BL).

BL court-circuite complètement le module Web de LR et utilise le mécanisme des services de publication. Le produit est constitué de 2 parties : un plugin LR qui gère le service de publication et la création des albums (galeries) et une application à installer sur le serveur d'hébergement pour les réglages. L'application se pilote bien sûr via un navigateur. Si on dispose d'un NAS ou d'un serveur local, on peut dans un premier temps installer l'application sur le NAS et publier sur le NAS pour vérifier que tout va bien. Ensuite on migre l'ensemble vers l'hébergement définitif, ce qui se fait sans l'ombre d'une difficulté. Si on a des connaissances en HTML/CSS on peut personnaliser les modèles par défaut proposé par BL. Les options disponibles permettent déjà une personnalisation très avancée. Le code produit s'adapte automatiquement au type de device client.

Comparée aux approches basées sur le module Web, c'est le jour et la nuit. Ça devient un vrai plaisir de créer une galerie, de la tester, de la modifier en temps réel, de bénéficier des mises à jour incrémentales, etc... Tout ça depuis Lightroom et depuis l'application installée sur le serveur. Une fois que l'on a compris comment ça marche (voir plus bas), la mise en œuvre est très rapide. L'ensemble du produit est en anglais uniquement ainsi que la documentation. Cependant, on peut facilement traduire les éléments de l'interface utilisateur.

Ce logiciel est très solide (aucun problème significatif à ce jour) et évolue assez vite. On peut choisir soit uniquement le module de création de galeries (pour insertion dans un site existant), soit le package Backlight + TTG Pages pour créer un site complet. Il n'est pas possible d'obtenir une version d'essai. Donc les questions sont à poser avant l'achat. Malgré ce que dit la page produit, une connaissance basique de HTML et CSS est plus qu'utile. Markdown est supporté.

Les liens :

http://theturninggate.net/
http://community.theturninggate.net/
http://backlight.theturninggate.net/docs/doku.php?id=start
http://ttg-tips.com/

Si j'ai dit "une fois que l'on a compris", c'est que le seul reproche que je peux faire à BL est pour le moment une documentation très succinte. Elle suffit pour comprendre les mécanismes de base mais c'est tout. Les détails se règlent sur le forum où les gens de TTG répondent extrêmement rapidement, il faut le reconnaître. BL réutilise une partie du code écrit pour CE3/CE4 et parfois, la documentation correspondante se trouve dans les manuels de ces produits. Le mieux est de poser la question directement sur le forum. La réponse arrive souvent quelques minutes plus tard. Le logiciel utilise parfois un vocabulaire assez étrange pour désigner certains objets de l'interface mais on s'y fait. Je n'ai pas mis 2 jours pour obtenir une première maquette fonctionnelle sur mon NAS en partant de zéro. La migration se fait... à la vitesse de l'upload chez l'hébergeur. C'est ultra simple avec un bon client FTP comme Filezilla.

Mon site : www.ppphoto.fr. Réalisé avec les options de base avec un soupçon de personnalisation en CSS. À tester également sur une tablette.
Patrick

BertrandG

Merci à tous les deux et particulièrement Samoreen pour ces pistes que je vais m'empresser de creuser.
Ça ne me dérangerai pas d'avoir aussi des avis sur des logiciels indépendants de Lightroom.
Lightroom n'est pas utilisable dans mon flux de production car pour des raisons professionnelles je dois hiérarchiser les mots clés de mes images (dans les IPTC) et Lightroom me les réorganise dans l'ordre alphabétique et ce n'est pas débrayable.

Dom.0

Bonjour, j'utilise également avec satisfaction  "Backlight" de TTG et le trouve plus simple (mais moins complet) que CE3 puis CE4 que j'utilisais avant.

Samoreen

Citation de: Dom.0 le Septembre 06, 2016, 13:22:16
...plus simple (mais moins complet) que CE3 puis CE4

Je crois que ça va s'enrichir rapidement. Il y a quelques modifs qui vont arriver dans la prochaine mise à jour fonctionnelle (ça sera sûrement une 1.1).
Patrick