Fujifilm X-T10 ou Panasonic GX80

Démarré par panafuji, Novembre 28, 2016, 15:18:42

« précédent - suivant »

panafuji

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un reflex qui commence à dater (Canon 40D, Tamron 17-50mm F2.8, Canon 50mm F1.8) que j'utilise moins qu'avant. J'ai également quelques argentiques que j'utilise de temps en temps.
Le début d'année s'annonce assez chargé puisque la famille s'agrandit et je me dis que c'est le bon moment pour renouveler mon matos.

J'ai d'abord hésité entre un compact expert et un hybride mais parfois je reviens sur cette idée. Je m'oriente actuellement sur le Fujifilm X-T10 ou le Panasonic GX80 et j'avoue que je suis un peu perdu : tous les jours j'ai l'impression de changer d'avis.

Il y a des avantages inconvénients dans les deux et je serais intéressé par vos avis éclairés
sur mon Canon j'aime vraiment bien le 50mm 1.8 et j'ai toujours un attrait pour les objectifs lumineux. J'imagine qu'avec cette actualité perso, je risque de faire un peu de portrait et probablement quelques vidéos de famille

- D'un côté le X-T10 semble avoir de très bons retours, il a un meilleur capteur. Un bon parc optique et une super offre de remboursement en ce moment (ODR doublée jusqu'au 1er décembre) mais des optiques relativement élevées niveau prix (enfin tout dépend de l'optique), il semble avoir des problèmes en raw avec lightroom (pas bien compris le problème et au final est-ce que e vais retraiter mes photos ? Pas sûr du tout car je le fais très peu actuellement), niveau vidéo ça ne semble pas être bon du tout (est-ce que ça suffirait sur de la vidéo de famille?), et un boitier qui est sorti il y a quelques temps (je n'achète pas pour revendre mais quand je vois que mon matos actuel ne vaut plus rien ça fait un peu bizarre)

- de l'autre côté le GX80 qui semble un peu plus compact, que j'aime mieux niveau look, avec de la vidéo 4K
mais avec un viseur moins agréable (bizarre le côté excentré), un capteur plus petit, et j'ai l'impression que niveau iso au delà de 3200 c'est beaucoup moins exploitable -->au final peu de retour sur ce boitier récent

Niveau prix il y a également une différence
- Pack X-T10 + 18-55 2.8 : 1 049 € - ODR (2x 100 €) soit 849 € mais je prends quoi comme objectif portait ? le XF56mm F1.2 est à 1000 € ....

- GX80 en pack avec le 12-32 : 699 € HT + 42.5mm F1.7 : 380 - ODR doublée sur l'objectif (2 x 50 €) : 979€ HT
ou sinon des packs promos : http://www.boulanger.com/ref/1072379 ou http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Triple-Zoom-Kit-Hybride-Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Argent-Objectif-12-32-mm-Objectif-35-100-mm-Objectif-25-mm-F1-7-Carte-memoire-SDHC-Lexar-Premium-8-Go/a9997151/w-4#st=GX80&ct=&t=p

A court terme (12 mois) c'est certain que je n'investirai pas dans d'autres objectifs qu'un objectif relativement polyvalent (Zoom ou fixe) et un objectif plus orienté portrait qui ouvre bien

Qu'en pensez-vous ?

Et puis je me complique la vie, est-ce qu'un OLYMPUS OM-D E-M10 MK II  ne serait pas la solution ?

Merci d'avance

gwenolo

salut,
Pourquoi pas un canon 80D ou 70D, puisque tu as déjà quelques objectifs ? Voire même un 100D si tu veux quelque chose de compact (mais alors tu n'auras pas le dual pixel AF pour la vidéo)
Sinon entre Fuji et m4/3 tu as tout dit "Il y a des avantages inconvénients dans les deux"
Avec les GX80 ou OM-D tu bénéficieras en plus de la stabilisation, c'est un vrai plus notamment en vidéo "familiale", sans parler de l'AF très bon aussi en vidéo.
Entre GX80 et OMD EM10 II c'est vraiment très proche, seuls le "look", la prise en main et l'ergonomie permettent de faire la différence. Pour ma part je pense que le GX80 est sans doute le meilleur rapport qualité/prix en m4/3, avec l'OMD EM5 1ère version, toujours très bon et trouvable d'occasion autour de 300 €.

Lonik

Bonjour,

Marrant, la même question a été posée à Jean François Vibert qui a publié hier un article sur sur le sujet en argumentant autour de 10 points (cf son site).
Étiez-vous à l'origine de cette demande ?

Votre pseudo va être plus difficile à assumer une fois que votre choix se portera ... sur Olympus (trait d'humour).

Etant équipé Pana et ignorant tout du monde Fuji (sauf ce que j'en lis), je crains de ne pouvoir vous répondre.
Les avantages du système micro 4/3 sont nombreux: plusieurs constructeurs donc complémentarité (chaque marque ayant ses forces et ses faiblesses), des boîtiers variés, une gamme impressionnante d'objectifs, possibilité de s'équiper pour un coût raisonnable (du moins c'est un argument pour moi), poids de l'équipement et j'en passe.
Le GX80 me semble être un très bon appareil affichant un excellent rapport qualité/prix

panafuji

Merci pour vos retours,
Je n'ai plus envie de me trimbaler avec mon sac a dos crumpler 2-3 obj et un reflex. C'est pour cette raison que je voudrais passer à une gamme plus légère / Compact.

Merci beaucoup pour l'info sur l'article que je viens de trouver : http://photoetmac.com/2016/11/choisir-entre-panasonic-gx80-fuji-x-t10-canon-eos-m5/ et non ce n'est pas moi qui en est à l'initiative ;)

focal8

Bonjour
et pourquoi pas le nouveau Canon M5 : bon capteur APSC, boitier compact et qui semble prometteur!
avec en plus grâce a la bague fournie par Canon  l'utilisation de tous les objectifs Canon Ef ou EFS et il y en a pas mal en occasion......
il y a un hic c'est le tarif assez élevé mais ce boitier est nouveau et dans quelques mois le tarif devrait baisser un peu.

panafuji

Je n'avais pas vu le Canon M5 avant l'article ci-dessus donc merci.
En revanche le prix est élevé, trop élevé et certes je peux mettre mes optiques actuelles mais cela ne rempli pas l'objectif de la compacité et du poids.
+ la gamme d'optique EF-M est vraiment pauvre en comparaison des autres.

Disons que c'est probablement une bonne idée pour beaucoup mais ça ne rentre pas dans les clous pour moi

Sebas_

Citation de: panafuji le Novembre 28, 2016, 16:37:41
Merci pour vos retours,
Je n'ai plus envie de me trimbaler avec mon sac a dos crumpler 2-3 obj et un reflex. C'est pour cette raison que je voudrais passer à une gamme plus légère / Compact.
Si vous vous orientez vers un Fuji ou un Pan/Oly, vous allez vite vous retrouver dans le meme cas de figure ;)
L'article de JF est tres oriente (comme d'hab). On aime ou on n'aime pas, perso, j'aime bien les avis argumentes et lis son blog regulierement.
Attention aux ISO sur les "petits" capteurs. J'ai revendu mon Fuji et son 27/2.8 parceque je n'aime pas le rendu passe 3200 ISO, et ca monte vite en ambiance sombre! Le m4/3 risque d'etre pire..
Quant au sac avec les objo, ca va etre pareil.. C' est l'inconvenient de prendre un appareil avec des objos interchangeables... Je me suis pris un X100s d'occas, vu que je prenais toujours 2-3 objos (fixes) avec le Fuji de toutes facons.. Ca me limite au boitier + 1 ou2 batteries en plus, et le sac en est reduit.
Avec un petit (si j'ai bien compris), de toutes vous allez vite fait vous retrouver avec un sac, alors autant prendre un petit reflex ou autre, ce n'est pas ca qui va prendre toute la place...

Mon avis: tant qu'a avoir des objo Canon, autant rester chez eux..
Un 750D (leger et pas mauvais du tout, bien meilleur en ISO que votre 40D) avec votre Tamron ira tres bien. Investissez dans un bon sac a dos par contre, vous l'aurez souvent sur le dos et votre femme sera contente de vous voir faire le Sherpa.
Sinon, comme moi, un X100(s/t) ou X70 pour le "day to day", et votre 40D et ses objo pour les voyages/sorties plus orientees photos

panafuji

C'est le choix de raison Sebas_
Je pense que l'analyse est bonne

Je sors de la fnac ce soir en me disant "bon je vais prendre le kit GX80, c'est le bon choix" et puis Sebas_ ...

poppins92

Citation de: panafuji le Novembre 28, 2016, 21:36:26
C'est le choix de raison Sebas_
Je pense que l'analyse est bonne

Je sors de la fnac ce soir en me disant "bon je vais prendre le kit GX80, c'est le bon choix" et puis Sebas_ ...

C est vraiement chouette un x100
J ai le premier du nom
Il ne me quitte plus
Surtout avec le complement grand angle 28mm

ulmar

le x100 pour tirer le portrait à des bambins ?? Pour de la photo de rue oui, c'est bien, ou soirées autour d'une table, mais pour les enfants je ne suis pas convaincu.

Le XT10 ne m'a pas convaincu, en tous cas avec le 35mm f/2 : viseur trop lent : retard a l'affichage et noir au déclenchement qui gênent l'anticipation ... mise au point qui ne m'a pas semblé si fiable que ca. Les JPG sont en effet très bons, mais pas autant qu'un RAW dont on fait ce qu'on veut.

Le gx80 je ne connais pas mais sur le papier il a l'air excellent. J'ai par contre pas mal pratiqué les m43 olympus (em5 em10 mark 1 et 2) : l'affichage et l'autofocus sont bien meilleurs que ceux du Fuji à mon goût, l'ergonomie des boîtiers s'améliore de génération en génération... malheureusement la qualité d'image n'est pas au niveau de celle d'un reflex apsc  même ancien... Rien de dramatique en ballade mais en soirée avec les iso qui grimpent, les choses se gâtent vite.

Reste que panasonic offre sur le papier tout ce qu'il faut pour pas trop cher et avec un encombrement raisonnable... (le kit + le 42.5 f/1,7 semble idéal) manque plus que le retour d'un utilisateur exigeant

panafuji

Oui c'est clair que le X100 n'est pas fait pour moi, ça c'est certain même si c'est surement un super appareil.

Les ISO actuellement avec mon 40D, je ne monte pas bien haut donc ça ne pourra être que mieux ;)

looba

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car j'ai été dans la même situation il y a 18 mois. J'ai la même config, un 40D avec le Tamron 17-50/2.8, le Canon 50/1.8, et autres, et eu la même envie de m'alléger le fourre-tout, de gagner en compacité. J'ai choisi le XT-10 et, dans l'ensemble, j'en suis content. Je ne fais plus de raw avec le Fuji car les Jpegs sont très bons, la montée en ISO est meilleure que sur le 40D, et j'ai gagné en poids sur l'épaule.
Maintenant, j'avoue que l'ergonomie globale du 40D me manque : prise en main, boutons sous les doigts, viseur optique. Honnêtement, je ne suis pas certain que le gain technologique du Fuji l'emporte sur le confort que m'apporte le Canon, qui, malgré son age, produit des photos tout à fait convenables.
Enfin, je rejoins Sebas_, dans les deux cas on se sent "obligé" de leur ajouter des objectifs, donc de se re-poser la question du poids, de l'encombrement, du transport.
Dans mon utilisation, les deux ont une certaine complémentarité : pas spécialement sur le plan technique, mais surtout quand je n'ai pas le coeur à trimbaler du "lourd".

panafuji

Merci Looba pour le retour. quels optiques avez-vous choisi avec le X-T10? a minnima le 18-55 2.8 j'imagine
J'ai testé les deux appareils avec une carte SD et c'est vrai que la qualité du viseur du GX80 m'a perturbé. Après la teinte/couleur est plus froide sur le GX80 que sur le XT-10 (balance des blancs ?),
désolé pour les photos médiocres mais voici ce que ça donne :

X-T10 : https://www.flickr.com/photos/dyukafr/31283521586/in/dateposted-public/

GX80 : https://www.flickr.com/photos/dyukafr/31319649985/in/dateposted-public/

Je regrette d'avoir fait ça à l'arrache, j'aurai du prendre le temps mais c'est fait maintenant

focal8

la 1ère avec le Fuji me semblait vraiment bien mais quand j'ai ouvert celle du Panasonic j'en revenais pas de la netteté de la sangle du sac, et la couleur aussi est différente ,c'est pas évident de choisir ......entre ces 2 là.Je comprends aussi l'ergonomie des reflex bien différente d'un hybride,c'est aussi un autre choix pour envisager de changer.
je pense qu'une bonne prise en main de chacun des boîtiers que vous envisagé est a prendre en compte parfois il faut se faire SON idée du ressenti en main et c'est souvent là que l'on peut dire: a là ça le fait mieux que l'autre ,etc.

Lonik

Une option est de louer un appareil à la journee, une amie photographe fait souvent ca.
Apres j avoue ignorer si ces deux appareils sont mis à disposition selon ce principe
L avantage c est de pouvoir se faire une vraie idée sur le terrain avant de switcher d univers

Sebas_

Citation de: ulmar le Novembre 28, 2016, 22:33:26
le x100 pour tirer le portrait à des bambins ?? Pour de la photo de rue oui, c'est bien, ou soirées autour d'une table, mais pour les enfants je ne suis pas convaincu.
Evidement, pas en appareil photo unique! Mais por sortir leger, c' est nickel.
Pour le plus "lourd", le Canon reste bien entendu dans la course. Penser a travailler son eclairage (flash? a voir avec les debats sur les yeux des gamins) pour faire avec les ISO du 40D.
Sinon, comme dis plus haut, prendre un Canon plus performant.
J'ai essaye la compacticite a objo interchangeables.. Ben finalement, quitte a prendre mon sac, je regrettais mon reflex pour la qualite d'image et la batterie.

looba

Pour répondre à Panafuji, à minima je suis resté sur la config du kit avec le 16-50, objectif tout à fait correct pour une première appréciation du XT-10, et pour savoir s'il faut investir dans d'autres objectifs de la marque.
Comme dit plus haut, aujourd'hui, si je devais mettre entre 800 et 1000€ pour un objectif de qualité (sans doute un fixe), je pencherais plus vers Canon - prime à l'ergonomie (très importante pour moi).
J'ai eu l'occasion de faire une prise en main du Pana, et je préfère celle du Fuji. Peut-être parce que j'y suis plus habitué.
Quel que soit votre choix, vous ne ferez pas d'erreur, les deux appareils délivreront de belles images.