Cuivré et sympetrum

Démarré par sigma, Septembre 05, 2016, 14:31:51

« précédent - suivant »

sigma

Cuivré des marais , dans le Rhône ce matin.
Il a l'air bien fatigué...
Nikon D300 et D7100

sigma

et Sympetrum méridional...???
ou pas...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Trop de noir sur le thorax... ;)
Pierre

marray

Ce papillon ne me semble pas être un cuivré des marais. La tache noire à l'intérieur de l'aile antérieure du mâle du cuivré des marais n'a pas cette forme et n'est pas située à cet endroit de l'aile (au moins chez ceux, hélas assez rares, que j'ai pu observer).

Ajyx

Citation de: marray le Septembre 05, 2016, 15:48:30
Ce papillon ne me semble pas être un cuivré des marais. La tache noire à l'intérieur de l'aile antérieure du mâle du cuivré des marais n'a pas cette forme et n'est pas située à cet endroit de l'aile (au moins chez ceux, hélas assez rares, que j'ai pu observer).

...Effectivement, il s'agit d'un Procris (Coenonympha pamphilus) en bien mauvais état  :)

...Rare de voir cette espèce posée les ailes ouvertes  ???
André

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 05, 2016, 16:21:14
...Effectivement, il s'agit d'un Procris (Coenonympha pamphilus) en bien mauvais état  :)
Bravo ! J'avais bien pensé qu'il s'agissait du groupe des Fadets et me proposais de le vérifier mais, malgré la présence de la marge sombre, sans pouvoir lire les ailes postérieures, je ne serais sûrement pas allé jusqu'à l'espèce. Je crois qu'il est ainsi, ailes écartées, parce qu'il est en train de vivre ses derniers instants. J'ai remarqué cela chez d'autres espèces.

sigma

Merci à tous les trois. Il est en effet dans un triste état...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Et donc Sigma pour l'accouplement....? ;D
Pierre

sigma

Pour l'accouplement, je pense qu'il serait "vulgaire" d'en parler ici... :D

Amitiés.

(à moins que je me sois encore trompé)
Nikon D300 et D7100

pierr07

Aïe, le vulgaire est en fait assez rare et ceux là sont plutôt des striés.
Pierre

sigma

L' avantage ou l'inconvénient de mon "grand" age,
c'est que tous les jours on découvre une nouvelle
espèce, même si on l'a déjà vu la veille.... :D
O vieillesse ennemie...Mais bon, on s'amuse bien
quand même.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 05, 2016, 16:21:14
Voilà un nouvel exemple où le nom scientifique est bien nécessaire tant il y a d'espèces de papillons qui ont reçu le nom de "Procris (de quelque chose...)" non seulement chez les Rhopalocères mais  bien plus encore chez les Hétérocères, notamment chez lez Zygaenidae.