Le 200-500 f5.6 pour le paysage et quel pied?

Démarré par Miville, Juillet 23, 2017, 12:50:49

« précédent - suivant »

Miville

Bonjour
En parallèle du fil de Nez Rouge axé decouverte de cet objectif et usage animalier ou sport, j'ouvre ce fil pour un usage paysage et les variantes levé-couché de soleil, lune, effet de plan, photo minimalisme, graphisme.
Pour info, je fais des images à l'opposé avec du 18-35 nikon et 24 sigma avec D750 et envisage plus de pixel prochainement  ;D

1) En bref, photo "tranquille" à f8 sur pied, pour du paysage : campagne, fermes, un peu de ville, matin, soir, etc... d'une part j'hésite entre un sigma 150-600 contemporary ou le 200-500, pas envie de focale en-dessous et pas de budget pour qualité supérieure.

2) Ensuite le pied, j'ai actuellement le Benro C2980T et rotule N2, je pense l'ensemble insuffisant pour une bonne stabilité à faible vitesse

Voilà, si quelques uns ont un retour d'expérience dans ce genre de photos avec les matériels cités ou autres, ou d'autres pour leurs conseils d'expert, c'est avec plaisir que je prends vos avis pour ces 2 points disctincts.
Merci d'avance.

Jean-Claude

Je ne connais bien que les Gitzo

En FX haute résolution pour 500mm c'est

Série 2 insuffisant
Série 3 ça va bien en faisant attention
Série 5 parfait

basé sur ma propre expérience des longues focales sur mes 3 pieds dans ces séries

Altho

J'utilise assez souvent un 150~600 Sigma S sur D810 pour mes couchers de soleil
Pour le pied, j'ai aussi un Benro C2970T + rotule Benro V3 ou Pendulaire GH2

Miville

Jean-Claude, je crois avoir lu sur un autre fil que tu ne conseilles pas forcement les rotules Gitzo: quel a été ton choix de rotules?
Altho, ç'est sympa ce coucher de soleil, le nuage ressemble à une montagne: avec ton ensemble pied +rotule Benro V3 tu gardes bien ton cadrage et pas de vibration?

Jean-Claude

Il y a plein de superbes rotules sur le marché par ex. Arca et RRS, je n'ai aucune des deux   :)

Paradoxalement j'ai deux rotules Gitzo  :D

Sur le pied Traveler 2 j'ai préféré prendre la Gitzo d'origine car parfaitement intégrée au pliage du pied. Il parait qu'une petite Arca va aussi plus ou moins.

Après j'ai une ènorme Rotule Gitzo Systematic à serrage hydraulique sur le série 5, C'est monumental et pèse 1 kg stable comme un roc avec un serrage monocommande doux doux grace à l'hydraulique.

Sur le série 3 j'ai une vieille énorme rotule encastrée Burzinsky en version sans colonne et une Markins en version colonne.

A côtés de celà j'ai une Wimberley montée sur plateau systématic pour les affuts et très longues focales.

Jean-Claude

Il n'y a pas que les rotules pour garantir la stabilité.

Les colonnes sont un point faible. Pour cette raison j'aime bien les pieds Systematic sans colonne.

Les Gitzo ont des colonnes bien fichues avec un serrage continu extra long seul garant de stabilité. A voir sur les autres marques si elle ont un serrage continu très long.

L'autre point faible est le contact au sol. Tous mes pieds sont munis de grosses et longues pointes que j'utilise dès que possible (sol meuble) et que j'enfonce entièrement une jambe après l'autre.

Miville

Merci Jean-Claude pour ces infos. Et en particulier le serrage efficace de la colonne chez Gitzo.
C'est sûr la colonne est pratique mais souvent un problème de stabilité.
Avec mon Benro je dois serrer à mort pour un simple usage 18-35 + d750 en particulier quand je fais des filets d'eau en vitesse lente avec filtre B&W 110.
Pour en revenir au 200-500 je pense que cet ensemble Benro va être limite en vitesse lente  >:(

Jean-Claude

Tout le "secret" de la stabilité des colonnes Gitzo est là

Un bague de serrage longue de 8 cm comprime la colonne sur toute la surface de la bague. Le serrage se fait par un système de compression actionné par un énorme écrou central à grosses ailettes. On a une force incroyable avec ça sans y aller trop fort.

Pièces démontées de la colonne de mon Systematic série 3

Altho

Citation de: Miville le Juillet 23, 2017, 15:54:18
Jean-Claude, je crois avoir lu sur un autre fil que tu ne conseilles pas forcement les rotules Gitzo: quel a été ton choix de rotules?
Altho, ç'est sympa ce coucher de soleil, le nuage ressemble à une montagne: avec ton ensemble pied +rotule Benro V3 tu gardes bien ton cadrage et pas de vibration?
C'est assez stable avec de légères vibrations, mais c'est mieux avec la pendulaire GH2. De toutes façons en pose lente j'utilise la fonction miroir relevé

Roland89

j'ai plusieurs pieds, et force est de constater que mon Gitzo reste au placard et que mon berlebach est toujours de sortie.

J'ai un des modèles sans colonne centrale, l'encombrement est important mais les kg sont raisonnable et le résultat en stabilité parfait (et en plus ils sont joli)

Mon modèle que j'utilise avec un 50-500 Sigma, aucun soucis de stabilité.

Bernard2

En paysage et avec un boitier comme le D810 (puisque tu envisages plus de pixels) le problème de stabilité avec une longue focale n'est réel qu'en conditions difficiles (vent violent, trépied dans l'eau et fort courant) autrement mode Mup+déclenchement 1er rideau il n'y a plus de différence entre un trépied ultra lourd et un autre.

MFloyd

Pour moi - et pour de très longues focales - , la Rolls des trépieds, c'est Sachtler http://www.sachtler.com/products/tripods/speed-lock-75-cf/

Le tout équipé d'une tête fluide.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2017, 19:55:35
En paysage et avec un boitier comme le D810 (puisque tu envisages plus de pixels) le problème de stabilité avec une longue focale n'est réel qu'en conditions difficiles (vent violent, trépied dans l'eau et fort courant) autrement mode Mup+déclenchement 1er rideau il n'y a plus de différence entre un trépied ultra lourd et un autre.
je défie quiconque de me faire une image piqué au 300 2,8 au 1/30s sur un Gitzo série 2, même sans vent, cela ne marche pas, mais vraiment pas du tout.

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2017, 15:08:51
je défie quiconque de me faire une image piqué au 300 2,8 au 1/30s sur un Gitzo série 2, même sans vent, cela ne marche pas, mais vraiment pas du tout.
Je veux bien tout ce que l'on veut hein, mais à partir du moment où toutes les causes de bougé/vibrations sont éliminées peux tu me dire ce qui pourrait bien faire trembler l'ensemble appareil/trépied? les séismes lointains, les ondes gravitationnelles, les pensées négatives?Je cherche...
Après je suis d'accord que cela n'est possible que dans des conditions calmes c'est bien ce que j'ai indiqué, donc...
Peut être n'as tu pas lu cette partie de mon post:mode Mup+déclenchement 1er rideau.Donc D810.

restoc

Effectivement dans la plage des vitesses 1/15 à 1/60  le D810 a vraiment progressé par rapport au D800.( Voir mesures de B Kalson) Son amortissement interne est vraiment devenu excellent et évidement sans choc de premier rideau l'appareil ne bouge pas  pendant l'expo.
Donc en théorie même avec un pied léger en absence de vent et de vibrations par le sol çà doit le faire. Sauf que l'absence totale de vent et de vibrations est un cas théorique sur le terrain.

En cas de vent un pied lourd est un avantage indéniable . En cas de vibrations transmises par le sol ( route, train, piétinements ) un pied très rigide est cette fois destructeur s'il est posé sans pieds amortisseurs. Autant de situations... autant de solutions à improviser.

titisteph

Je réponds directement à la question de départ de Miville sans entrer dans la polémique des trépieds.
Je suis un adepte de l'usage de ce dernier, issu d'un glorieux passé de photographe argentique avec films 50 ISO!

Et depuis que j'ai acquis le 200-500 Nikon, je me surprends à laisser le pied à la maison la plupart du temps!
En effet, et c'est incroyable, le VR est d'une telle efficacité que l'usage du pied en devient presque inutile.

On réussit des photos piquées à tous les coups le plus simplement du monde. L'AF est redoutable de précision et de régularité (contrairement aux Tamron/Sigma, à ce qu'en disent les utilisateurs), et ce VR... Bon sang, quelle merveille!

Bon, c'est sûr qu'un pied reste important pour des compos précises, quand la lumière manque, etc. Mais tout de même!

Au départ un peu dubitatif quant aux performances attendues, je me rends compte au fil des images que ce zoom est incroyable de qualité optique. Il donne super bien sur D750, même en paysage, et même à PO.

Il est extrêmement homogène sur tout la plage de focale, et donne son meilleur à 300 et 400. Ce qui ne veut pas dire qu'à 500 ça soit moins bon, mais je note tout de même qu'à cette focale, ça vignette visiblement sur fond de ciel (photos d'avions ou oiseaux). Dans ce cas précis, il faut fermer à 8 et tout rentre dans l'ordre. Ceci sans aucun désagrément, il y a bien assez de lumière quand on vise le ciel, et la PDC n'a pas d'importance.

Ce zoom a quand même deux défauts pratiques :
- absence de moyens pour fixer une sangle directement sur l'objectif.
- Un pare-soleil d'une qualité indigne. Là, on voit qu'on est encore dans la catégorie des zooms "pas pros". Ce bout de plastique va lâcher dans les tous prochains mois, je le prédis!

En parlant de paresoleils, qu'il est loin le temps où ils étaient téléscopiques et intégrés aux objectifs. il suffisait de les tirer d'une pichenette, et hop, c'était gagné!

Certes, ils étaient un peu courts, mais ça suffisait bien!

Maintenant, c'est la plaie : montés à l'envers pour le rangement, ils empêchent de zoomer (ils masquent la bague). Et il faut donc se taper de les monter et ensuite de les démonter à chaque utilisation... Ca énerve, on perd du temps, et en plus, ça use le mécanisme de verrouillage.

A tel point qu'il m'arrive de plus en plus de les laisser à la maison.

Miville

Une question à Bernard2 : sur le D750 ok pour le mode Mup mais je ne vois pas comment paramétrer déclenchement 1er rideau? Est-ce une fonction sur boitier pro comme le D810?
Pour un trépied moins rigide, je fais la question et la réponse : il reste la solution de le lester par le crochet au centre de la colonne...c'est moins bien qu'un trépied adapté, moins pratique mais moins cher. Je vais limiter mon achat à la rotule en remplacement de la Benro N2.
Pour le 200-500, je ressens peu d'engouement pour le paysage même si titisteph me rassure un peu ;)

titisteph

CitationPour le 200-500, je ressens peu d'engouement pour le paysage même si titisteph me rassure un peu
Oui, je te rassure, je le trouve très bien, même en paysage.

Bernard2

Citation de: Miville le Août 02, 2017, 14:09:24
Une question à Bernard2 : sur le D750 ok pour le mode Mup mais je ne vois pas comment paramétrer déclenchement 1er rideau? Est-ce une fonction sur boitier pro comme le D810?
Pour un trépied moins rigide, je fais la question et la réponse : il reste la solution de le lester par le crochet au centre de la colonne...c'est moins bien qu'un trépied adapté, moins pratique mais moins cher. Je vais limiter mon achat à la rotule en remplacement de la Benro N2.
Pour le 200-500, je ressens peu d'engouement pour le paysage même si titisteph me rassure un peu ;)
Oui cette fonction a commencé à être implantée sur le D810. Mais elle est depuis aussi ajoutée aux nouveaux boitiers experts (D7500)

Jean-Claude

Citation de: Miville le Juillet 23, 2017, 15:54:18
Je viens de remplacer sur mon ancien Traveller 2 la rotule de l'époque par un modèle compatible récent et je dois dire que le gain en tout est impressionnant : ergonomie, fonctionnalités, stabilité, compatibilité Arca.

Gitzo a fait de gros progrès

A gauche l'ancienne à droite la nouvelle

Jean-Claude

Mécaniquement ces nouvelles rotules Gitzo sont d'une complexité et sophistication que je n'ai jamais vus .

Les rotules que je possèdais avant celle-ci fonctionnent toutes sur le principe d'une molette de serrage de la boule avec une molette de réglage de dureté qui fonctionne comme un limiteur de deserrage de la la molette de serrage.

Sur cette nouvelle Gitzo les deux molettes concentriques appliquent toutes deux un serrage de boule de façon indépendante. La molette centrale de dureté applique un premier serrage et le grosse molette extérieure applique juste la pression supplémentaire pour assurer le blocage. Ce système original fait que la mollete de serrage tourne facilement et sans effort,c'est vraiment très confortable par rapport à un système classique.

Le revers de la médaille est une complexité mécanique impressionnante et une possibilité de déréglage total  si on dévisse les molettes totalement et n'importe comment.
Cette rotule est arrivée totalement déréglée, en dévissant totalement juste les boutons je me suis retrouvé avec une bonne dizaine de petites pièces sur la table. Il m'a fallu un bon 1/4 h pour retrouver les bons réglages, mais après le feeling est assez unique.

restoc

Citation de: restoc le Août 01, 2017, 08:19:46
Effectivement dans la plage des vitesses 1/15 à 1/60  le D810 a vraiment progressé par rapport au D800.( Voir mesures de B Kalson) Son amortissement interne est vraiment devenu excellent et évidement sans choc de premier rideau l'appareil ne bouge pas  pendant l'expo.
Donc en théorie même avec un pied léger en absence de vent et de vibrations par le sol çà doit le faire. Sauf que l'absence totale de vent et de vibrations est un cas théorique sur le terrain.

En cas de vent un pied lourd est un avantage indéniable . En cas de vibrations transmises par le sol ( route, train, piétinements ) un pied très rigide est cette fois destructeur s'il est posé sans pieds amortisseurs. Autant de situations... autant de solutions à improviser.

En fait j'ai refait d essais avec plus de moyens lourds pour vérifier ce qui se passe cette fois entre 1/60eme et 1/250 eme.  Si le D810 montre des progrès certains dans la gamme de vitesse 1/15eme 1/60eme par rapport au D800, au delà il faut vraiment utiliser l'EFCS avec Mup pour tirer tout le bénéfice du D810 au moins jusqu"au 1/250eme. Au delà du 1/250eme il n'y a plus de progression.

A noter que bizarrement Nikon a implémenté cet EFCS, efficace techniquement, mais a oublié de le rendre vraiment utilisable le plus fréquemment possible : en obligeant à un retard Mup et un double déclenchement çà réduit fortement son usage . De plus le retard Mup est d'une sec mini ce qui est trop long.
Avec un seul déclenchement et un retard abaissé à 1/8eme de sec il serait bp plus utilisable ... Comme du Canon 50 Mpix !! Stupide car il suffirait de qqs modifs dans le FW.

Ce sera une des principales améliorations à acheter avec le D850 .... :D :D ( Cà doit bien représenter au moins 10 lignes de modifs dans le FW  ;D ;D ).

Bernard2

Citation de: restoc le Août 10, 2017, 14:06:50
En fait j'ai refait d essais avec plus de moyens lourds pour vérifier ce qui se passe cette fois entre 1/60eme et 1/250 eme.  Si le D810 montre des progrès certains dans la gamme de vitesse 1/15eme 1/60eme par rapport au D800, au delà il faut vraiment utiliser l'EFCS avec Mup pour tirer tout le bénéfice du D810 au moins jusqu"au 1/250eme. Au delà du 1/250eme il n'y a plus de progression.

A noter que bizarrement Nikon a implémenté cet EFCS, efficace techniquement, mais a oublié de le rendre vraiment utilisable le plus fréquemment possible : en obligeant à un retard Mup et un double déclenchement çà réduit fortement son usage . De plus le retard Mup est d'une sec mini ce qui est trop long.
Avec un seul déclenchement et un retard abaissé à 1/8eme de sec il serait bp plus utilisable ... Comme du Canon 50 Mpix !! Stupide car il suffirait de qqs modifs dans le FW.

Ce sera une des principales améliorations à acheter avec le D850 .... :D :D ( Cà doit bien représenter au moins 10 lignes de modifs dans le FW  ;D ;D ).

Je ne saisis pas bien ta remarque sur le temps trop long en mode Mup et obtu 1er rideau.
Etant donné qu'il faut d'abord relever le miroir et ouvrir l'obturateur il y a donc vibrations. D'où l'intérêt d'un temps d'amortissement pour bénéficier de tout l'avantage de ce mode. Su on pouvait déclencher dans la foulée à quoi servirait ce mode?